[Le Point Sur] Une Toyota Prius pourrait rouler 70 % du temps en électrique

FREDO78

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29/12/17
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Toyota nous présente les résultats d'une étude, montrant que la Prius permet en conditions réelles de rouler en mode tout électrique près de 70 % du temps.

Alors que la majorité des constructeurs semble aujourd'hui tout miser sur l'électrique pour réduire les émissions polluantes de leurs gammes, Toyota continue dans la voie de l'hybridation. Et il semblerait que cette stratégie soit payante, tant le constructeur nippon apparaît aujourd'hui comme le grand spécialiste de ce mode de propulsion.


Suite de l'article : https://www.largus.fr/actualite-aut...rouler-70-du-temps-en-electrique-9545391.html
 
Il serait plus exacte de dire 30% en propulsion électrique
Et 40% en récupération et roue libre...
 
Voici le communiqué de presse :

  • · L’étude a permis de démontrer que sur la totalité du trajet, la Toyota Prius roule en mode tout électrique – donc zéro émission – 70,1 % du temps et 51,4 % de la distance ;
  • · A l’exclusion des phases d’arrêt et de décélération, la Prius fonctionne en mode zéro émission 45,9 % du temps et 30,7 % de la distance de parcours.
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1) Temps du parcours en mode “zéro émission” (comprenant les phases d’arrêts, de décélérations et où la puissance aux roues utilise uniquement l’énergie électrique.

(2) Distance parcourue en mode “zéro émission” (comprenant les phases d’arrêts, de décélérations et où la puissance aux roues utilise uniquement l’énergie électrique.



Une étude(3) dirigée par le professeur Jean-Pierre Ponssard de l’École polytechnique et le professeur Yannick Perez de l’école CentraleSupélec a testé les avantages de la technologie hybride-électrique Toyota en matière de réduction des émissions.

Pour être représentative, l’étude a compilé 81 tests sur un trajet de 33 kilomètres mélangeant des zones urbaines (Antony), péri-urbaines (de Palaiseau à Antony) et d’autoroute « urbaine » (via l’A86 et la N118) dans le secteur sud de la banlieue de Paris. Les tests ont eu lieu à différentes heures de la journée avec 4 Toyota Prius qui ont parcouru dans le cadre de cette étude plus de 2 670 kilomètres.

Sur la totalité du trajet, l’étude a pu démontrer que la Prius roule en mode tout électrique – donc zéro émission – 70,1 % du temps et 51,4 % de la distance.

3)) Avec la participation de M. Sri Srikandan, directeur du Laboratoire d’Économie Expérimentale de l’École polytechnique.

Si l’on considère uniquement le mode accélération, c’est-à-dire les phases où la puissance motrice est transmise aux roues - donc à l’exclusion des phases d’arrêt et de décélération - et qui correspondent aux plus fortes émissions de CO2 pour un véhicule thermique, la Toyota Prius fonctionne en mode zéro émission 45,9 % du temps et 30,7 % de la distance de parcours.

L’étude a permis de démontrer que la motorisation hybride-électrique était particulièrement performante en zone urbaine où les enjeux liés à la qualité de l’air sont les plus importants. Dans ces conditions, la Prius fonctionne 86,9 % du temps du trajet et effectue 77,4 % de la distance en mode électrique.



De fait, les véhicules 100 % hybrides (Full Hybrid) offrent une baisse conséquente des émissions à un prix accessible pour les consommateurs et – atout important –évitent l’angoisse de la panne.

Cette étude montre que la Toyota Prius affiche à cet égard de remarquables résultats.

Grâce aux améliorations successives des motorisations électriques et thermiques, la technologie hybride-électrique permet d’ores et déjà d’effectuer en moyenne plus de 50 % de la distance en mode « zéro émission ».



Cette technologie reconnue s’est imposée dans monde et Toyota est fier de compter aujourd’hui plus de 12 millions de véhicules hybrides-électriques vendus dans le monde, permettant ainsi l’économie de plus de 90 millions de tonnes de rejet de CO2 sur la planète*.
 
Ben non K kartmansuper .. il faut lire le tableau et comprendre que les 70% full EV sont même dépassés en ville.
 
Euh... j’ai envie de dire « on s’en fout » en fait. De tous ces chiffres de pourcentage électrique. Ce sont des indicateurs de second ou troisième ordre de ce qui se passe. Le juge de paix c’est la conso moyenne sur des trajets définis. On peut avec une grosse batterie et un système global thermique/électrique très peu optimisé faire des trajets constamment à 80% ou plus du temps ou de la distance en mode électrique, et quand même consommer 10 litres/100 km, si dans les phases thermiques le moteur boit beaucoup. Donc regarder le pourcentage électrique c’est cool mais ça ne nous dit rien.

Sur la Mondeo j’ai des pourcentages en électricité qui me paraissent fabuleux, probablement supérieurs à la Prius mais la moyenne de la conso commence à remonter vers 5.7/5.8, donc bien plus que la Prius aussi. Je peux me féliciter qu’une grande partie des trajets est électrique, youpi, mais en réalité je pollue plus qu’en roulant en Prius.

J’espère que nos chers politiciens ne vont pas tomber là-dessus et trouver que c’est une géniale façon de déterminer qu’une voiture est « propre »...
 
Malgré tout, ça veut quand même dire que les prius (surtout la dernière) sont des voitures très efficientes. Je pense qu'il y aura d'un côté les hybrides toyota et de l'autre, les prius.
 
Je suis assez d'accord avec FoLuxo FoLuxo. Il fait les mêmes constations que moi.

Rouler beaucoup en EV, de l'ordre de 70 % de la distance, fait que le thermique consommera plus quand il tourne, car 10 kW seront utilisés pour la recharge, entraînant une forte surconsommation, surtout en ville, où la demande de puissance est déjà relativement forte pendant les accélérations.

C'est ici qu'un thermique et un système de recharge très efficaces peuvent aider, et là, la Prius est clairement plus performante qu'une Mondeo. Mais il s'agit de catégories très différentes.

La comparaison entre les futurs Corolla break 2,0 l HSD et la Mondeo Hybride break, également un 2,0, de puissances comparables sera ainsi très interessante. Je m'attends à un net avantage pour la Corolla de l'ordre de 1 l/100 km. Nettement moins serait une déception, vu que le système hybride HF35 date de 2012..

Jan ;)
 
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La difficulté est de faire tourner le thermique dans son meilleurs rendement global à chaque fois qu'on l'utilise.
Un thermique est très mauvais sous faible charge, et en boucle ouverte.
Cela est confirmé et on le voit sur HybridAssistant qui affiche du rouge si le moteur n'est pas assez en charge. Le BSFC est alors mauvais.
C'est la partie difficile à doser dans un flux de circulation.
 
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Euh... j’ai envie de dire « on s’en fout » en fait. On peut avec une grosse batterie et un système global thermique/électrique très peu optimisé faire des trajets constamment à 80% ou plus du temps ou de la distance en mode électrique, et quand même consommer 10 litres/100 km,

Sur la Mondeo j’ai des pourcentages en électricité qui me paraissent fabuleux, probablement supérieurs à la Prius mais la moyenne de la conso commence à remonter vers 5.7/5.8, donc bien plus que la Prius aussi.

Tu as probablement raison... :)
 
K kartmansuper a probablement raison en soulignant que la valeur la plus intéressante est celle du temps et de la distance de circulation sans thermique car elle inclut la roue libre et les temps de recharge par inertie.
Si la récupération est plus performante avec le système HSD, ce qui reste à établir, le temps de propulsion électrique ne signifiera pas forcément une consommation thermique supérieure en recharge, l'aérodynamique et le poids d'ensemble aidant.
 
Etude interessante mais sans plus. Surtout en conduite urbaine je dirais ou il faut tres peu de puissance moyenne ( pour faire du 30kmh de moyenne il faut quoi 12kW ?) .
Et comme souvent aucune étude sur la vie du vehicule ( dans la durée quoi) meme si à priori pour les HSD avec niMh les performances ne se dégradent pas trop avec l'âge "avancé" alors que tous les véhicules a batterie li-ion pourraient ne pas vieillir de facon aussi favorable ( d'ailleurs Toyota le prévient dans la notice de la Prius + ) et donc voir leur pourcentage EV apres 8-10 ans fortement chuter.
 
La mondeo fait 200 cv... Et est plus lourde.

Comparé à 122 !
C’est exactement ce que je dis : ça ne sert à rien de regarder le pourcentage de distance ou temps en mode électrique, il faut regarder d’autres paramètres pour avoir une idée de l’efficacité énergétique de la voiture. Par exemple la consommation, le poids et la puissance. Se concentrer sur le pourcentage électrique revient à juger la consommation d’une voiture thermique d’après le nombre de cylindres : au global les 8 cylindres consomment souvent plus que les 4 cylindres, mais c’est un indicateur extrêmement imparfait.
 
Cette étude a surtout le mérite de répliquer aux éternels anti hybrides qui claironnent encore que les Prius, et assimilées, n'ont aucun intérêt puisqu'elles ne peuvent faire plus de 2km en électrique, et qu'après, c'est comme une voiture normale, en pire, avec une batterie qui pèse des tonnes, et un moteur électrique qui ne sert plus que de lest supplémentaire, quand ils ne parlent pas de leur transmission à ... courroies. Un peu comme Carlos Ghosn à qui on doit le slogan imbécile "deux moteurs, un thermique et un électrique, c'est un de trop".
 
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Etude interessante mais sans plus. Surtout en conduite urbaine je dirais ou il faut tres peu de puissance moyenne ( pour faire du 30kmh de moyenne il faut quoi 12kW ?) .
Et comme souvent aucune étude sur la vie du vehicule ( dans la durée quoi) meme si à priori pour les HSD avec niMh les performances ne se dégradent pas trop avec l'âge "avancé" alors que tous les véhicules a batterie li-ion pourraient ne pas vieillir de facon aussi favorable ( d'ailleurs Toyota le prévient dans la notice de la Prius + ) et donc voir leur pourcentage EV apres 8-10 ans fortement chuter.

le seul indicateur pertinent sur un hybride, c'est les litres aux 100, c'est concret et permet de faire des comparaisons...
 
Cette étude a surtout le mérite de répliquer aux éternels anti hybrides qui claironnent encore que les Prius, et assimilées, n'ont aucun intérêt puisqu'elles ne peuvent faire plus de 2km en électrique, et qu'après, c'est comme une voiture normale, en pire, avec une batterie qui pèse des tonnes, et un moteur électrique qui ne sert plus que de lest supplémentaire, quand ils ne parlent pas de leur transmission à ... courroies. Un peu comme Carlos Ghosn à qui on doit le slogan imbécile "deux moteurs, un thermique et un électrique, c'est un de trop".
Le plus gros problème du HSD est, ses détracteurs volontaires ou pas! Seul quelque % de ceux qui essaient et même utilisent les hybrides HSD cherche à comprendre le pourquoi réel de l’efficacité énergétique et écologique!
Il faut dire que la com officielle (commerciale) de Toyota est loin d'être un modèle. :dead:
Pourtant dire que le système utilise au mieux les ressources énergétique (essence et électrique) et que malgré quelques menus inconvénients, il est le plus écologique, efficient, fiable des systèmes hybride en l'état actuel des technologies!:bookworm:
Mais évidement il est plus simple de dire que "la voiture se recharge en roulant" se qui laisse sous entendre que c'est une voiture électrique! Les commerciaux ont du boulot et, on s'étonnera du nombre de personnes criant à la pub mensongère! :singing:
 
Bah, on sait bien que ces slogans de Toyota sont juste destinés à justifier le fait que ce constructeur n'a pas misé sur les rechargeables ...
 
C'est bien pour cela qu'il est pas très utile d'insister sur le fait qu'on est en électrique tant de % du temps, il faudrait mieux insister sur la performance écologique du système! ;)