Durant la Stage d'insonorisation Hybrid Life à Amiens, nous avons fait quelques découvertes, en regardant sous les jupes de nos Prius respectives.
Celles-ci ont été détaillées par Hortevin dans le sujet Photos et Analyse du bas de châssis de Toyota Prius 3 MC et comparatif avec version 2009.
Ce qui m'a le plus intéressé, ce sont les pièces suivantes, qui sont clairement là pour rigidifier le châssis :
En haut de l'image, on trouve deux pièces tôlées en L, et plus en arrière (l'avant de la voiture est désigné par le sens de la flèche sur la photo), un raidisseur, composé d'une simple tôle pliée.
Maintenant, jetons un œil à ces mêmes pièces sur la version MC (2012), pour laquelle Toyota a annoncé avoir renforcé la rigidité du châssis :
On remarque d'abord que les L ont été remplacés par des triangles, ce qui devrait supprimer la possibilité de les faire travailler en torsion.
Ensuite le raidisseur central est devenu beaucoup plus costaud, constitué à présent de deux tôles de fixation, qui enserrent un tube d'acier.
La rigidité transversale de cette nouvelle pièce est donc à des années lumières de celle qu'elle remplace (et pour info, l'ancienne, je peux la prendre en main et la tordre de quelques millimètres assez facilement, avec la nouvelle, pas moyen !).
Fort de ces constatations, je me suis dit qu'en remplaçant ces pièces sur ma Prius de 2010, j'aurais de grandes chances d’en améliorer le comportement routier.
Et ce fut le cas !
Le train avant se montre maintenant plus incisif, et je ne sens plus le châssis se tordre sur son axe de roulis (c-à-d. longitudinalement) à chaque changement de direction.
Auparavant, j'avais parfois l'impression de me trouver dans un bateau en bois (façon caravelle de Christophe Colomb), dont la coque travaille en permanence, sous la pression des flots !
Et vu que je suis équipé d'origine en roues de 17", je dirais qu'à présent le châssis arrive enfin à suivre les pneus !
Ce qui n'étais pas le cas avant...
J'ajoute que, couplé au Remplacement du boulon amélioré de l'amortisseur arrière de Toyota GT86 restylé - Compatible Prius 3, je dispose maintenant d'une Prius qui peut prendre des virages assez secs, avec mes pneus larges, sans que ni le train avant, ni l'arrière, ne lâchent, et sans plus avoir cette impression que la voiture va se vautrer dans chaque virage, dès qu'on force un peu l'allure.
Ce sont des modifications hyper-simples à réaliser, moyennant que l'on puisse lever la voiture.
Il n'y a en effet que quelques boulons à dévisser et revisser.
(Et sinon, votre garagiste ne devrait pas vous compter plus d'une demi heure de main d’œuvre pour effectuer le boulot !
)
Les pièces sont toutes de stock chez Toyota, sous les références suivantes :
52257-21040 BRACE, FR SUSPENSION--------56,91 EUR (*)
52258-21040 BRACE, FR SUSPENSION--------56,91 EUR (*)
57501-12020 BRACE SUB-ASSY, FR-------------99,17 EUR (*)
Et pour rappel, les boulons + écrous arrière (il en faut 2 de chaque !) :
SU003-05235 SELF LOCK NUT M12--------------.2,66 EUR (*)
SU003-05213 BOLT FLG M12X82,5-----------.-.--.3,89 EUR (*)
(*) A titre indicatif, prix hors TVA, chez mon CC belge, à la date de ce message.
En conclusion, je ne peux que vivement conseiller ces remplacements à tous ceux qui ont une Prius non MC (**), le coût en est modéré, et le gain substantiel !


(**) D'après les spec sheets Toyota, les L ont été remplacés dès 2011 par les triangles.
Donc, si votre Prius pré-MC date de cette année, vérifiez ce qu'il en est avant de passer votre commande !
Celles-ci ont été détaillées par Hortevin dans le sujet Photos et Analyse du bas de châssis de Toyota Prius 3 MC et comparatif avec version 2009.
Ce qui m'a le plus intéressé, ce sont les pièces suivantes, qui sont clairement là pour rigidifier le châssis :

En haut de l'image, on trouve deux pièces tôlées en L, et plus en arrière (l'avant de la voiture est désigné par le sens de la flèche sur la photo), un raidisseur, composé d'une simple tôle pliée.
Maintenant, jetons un œil à ces mêmes pièces sur la version MC (2012), pour laquelle Toyota a annoncé avoir renforcé la rigidité du châssis :

On remarque d'abord que les L ont été remplacés par des triangles, ce qui devrait supprimer la possibilité de les faire travailler en torsion.
Ensuite le raidisseur central est devenu beaucoup plus costaud, constitué à présent de deux tôles de fixation, qui enserrent un tube d'acier.

La rigidité transversale de cette nouvelle pièce est donc à des années lumières de celle qu'elle remplace (et pour info, l'ancienne, je peux la prendre en main et la tordre de quelques millimètres assez facilement, avec la nouvelle, pas moyen !).
Fort de ces constatations, je me suis dit qu'en remplaçant ces pièces sur ma Prius de 2010, j'aurais de grandes chances d’en améliorer le comportement routier.
Et ce fut le cas !
Le train avant se montre maintenant plus incisif, et je ne sens plus le châssis se tordre sur son axe de roulis (c-à-d. longitudinalement) à chaque changement de direction.
Auparavant, j'avais parfois l'impression de me trouver dans un bateau en bois (façon caravelle de Christophe Colomb), dont la coque travaille en permanence, sous la pression des flots !
Et vu que je suis équipé d'origine en roues de 17", je dirais qu'à présent le châssis arrive enfin à suivre les pneus !
Ce qui n'étais pas le cas avant...
J'ajoute que, couplé au Remplacement du boulon amélioré de l'amortisseur arrière de Toyota GT86 restylé - Compatible Prius 3, je dispose maintenant d'une Prius qui peut prendre des virages assez secs, avec mes pneus larges, sans que ni le train avant, ni l'arrière, ne lâchent, et sans plus avoir cette impression que la voiture va se vautrer dans chaque virage, dès qu'on force un peu l'allure.
Ce sont des modifications hyper-simples à réaliser, moyennant que l'on puisse lever la voiture.
Il n'y a en effet que quelques boulons à dévisser et revisser.
(Et sinon, votre garagiste ne devrait pas vous compter plus d'une demi heure de main d’œuvre pour effectuer le boulot !
Les pièces sont toutes de stock chez Toyota, sous les références suivantes :
52257-21040 BRACE, FR SUSPENSION--------56,91 EUR (*)
52258-21040 BRACE, FR SUSPENSION--------56,91 EUR (*)
57501-12020 BRACE SUB-ASSY, FR-------------99,17 EUR (*)
Et pour rappel, les boulons + écrous arrière (il en faut 2 de chaque !) :
SU003-05235 SELF LOCK NUT M12--------------.2,66 EUR (*)
SU003-05213 BOLT FLG M12X82,5-----------.-.--.3,89 EUR (*)
(*) A titre indicatif, prix hors TVA, chez mon CC belge, à la date de ce message.
En conclusion, je ne peux que vivement conseiller ces remplacements à tous ceux qui ont une Prius non MC (**), le coût en est modéré, et le gain substantiel !
(**) D'après les spec sheets Toyota, les L ont été remplacés dès 2011 par les triangles.
Donc, si votre Prius pré-MC date de cette année, vérifiez ce qu'il en est avant de passer votre commande !
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