[Suspension, Frein & Châssis] Upgrade du châssis de la Prius 2009 vers version 2012 (MC)

Je vais les commander la semaine prochaine, cette amélioration n'est pas inutile, et vu les commentaires, j'ai hâté de le faire.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Tiens, le mystère de la provenance du châssis de Prius est enfin résolu, en fouillant les vieux articles de Nikkei, je suis tombé sur un qui dit:
"Le châssis de Prius 2ème génération est basé sur celui de Corolla, mais la nouvelle génération est basée sur le châssis de Auris. L'Auris est une voiture compacte visant le marché européen, et cherche avant tout une bonne tenue de route (stabilité de conduite)."
source: 【御堀直嗣のテクニカル・インプレッション】トヨタ・プリウス:操安性と乗り心地が向上、高速燃費は23〜24km/L - クルマ - 日経テクノロジーオンライン
 
Bonsoir parkerbol parkerbol et tout ceux qui ont modifié leur P3 pré-MC pour poser les trois "raidisseurs" de chassis P3 MC.
Après ces quelques mois ou semaines d'utilisation de ces trois pièces, quel est votre retour ? L'amélioration de la tenue de route est-elle toujours bien là ? Merci pour votre retour.
 
Salut hirooekimae hirooekimae alors après un plein et demi (soit 1500 km environ), je vais sûrement répéter ce que j'ai écrit avant :
  • plus de précision au niveau de la direction
  • une meilleure tenue de cap
  • moins de sensibilité au vent
  • des mouvements de caisse plus unitaires (on va dire que la voiture ne se déforme plus outre mesure à chaque bosse)
  • les inégalités sont en conséquence mieux encaissées parce que la suspension est plus sollicitée que la déformation de la caisse, les mouvements droite-gauche, avant-arrière sont très nettement atténués
  • meilleur guidage en virage (mais probablement les boulons GT86) voire quasiment dynamique et au début ça surprend (encore plus quand j'ai repris la Prius 2, j'ai failli sortir d'un virage !)
  • les dos d'âne ou trous ne me font plus peur (d'ailleurs, la voiture n'y plus aussi sensible)
  • beaucoup moins de vibrations au volant
  • à 130 km/h réels, ben c'est enfin normal !
  • les passagers ont constaté la différence sans que j'en parle :)
mais
  • des légères vibrations en provenance du pédalier (ou alors je n'avais pas constaté)
  • les 17" taille basse sont toujours aussi mauvais et restent un très mauvais choix sur cette voiture (mais ce n'est pas le seul) ! Avec des 16", on doit avoir quelque chose de vraiment très confortable, les 15" doivent être un peu plus pépères et moins dynamiques !
 
  • Like
Reactions: hirooekimae
Je fainéantise et je recopie les paroles du sage parkerbol parkerbol, mais je garde seulement ce que je ressens 2000 km après :
  • plus de précision au niveau de la direction
  • une meilleure tenue de cap
  • des mouvements de caisse plus unitaires (on va dire que la voiture ne se déforme plus outre mesure à chaque bosse)
  • les inégalités sont en conséquence mieux encaissées parce que la suspension est plus sollicitée que la déformation de la caisse, les mouvements droite-gauche, avant-arrière sont très nettement atténués
  • meilleur guidage en virage
  • à 130 km/h réels, ben c'est enfin normal !
 
  • Like
Reactions: hirooekimae
Merci :) je vais enfin monter ces pièces sur ma p3 dans les prochains jours. J'ai hâte. :)

Le couple de serrage des écrous a-t-il son importance pour ces trois pièces?
 
J'ai trouvé le couple de serrage pour les pièces de suspension avant:
フロントサスペンションメンバブレース強化手順: c'est soit 93 N.m soit 145 N.m.
En revanche, je n'ai rien trouvé pour le raidisseur central.

Je ne sais pas s'il y a une importance: je ne pense pas, mais c'est sûr que respecter le couple de serrage d'origine, c'est mieux.

Par contre, je sais que tout ce qui touche le châssis, doit se faire en condition 1g.
(c'est à dire, les 4 pneus sont au contact du sol, pour que le châssis soit au contraint usuel)
C'est marqué sur le manuel d'installation de Cox Body Damper, par exemple.
 
Personnellement j'ai serré aux alentours de 110 comme pour les roues, en dessous ça le semble juste.
 
Bonjour à tous. A vous lire, cette amélioration m'intéresse aussi. Mais pouvez-vous me confirmer que ces modifications (du moins pour les renforts) n'altèrent pas le confort de suspension, déjà médiocre (je suis en 17')? Merci.

Tant qu'à faire, je sais que là je suis HS, mais je cherche désespérément une portière arrière droite d'occasion pour ma P3 et je ne trouve rien. Des mois que ça dure... Merci.
 
Salut, pas vraiment de changement en terme de confort avant/après (et je suis d'accord qu'en 17" la Prius 3 n'est pas la berline la plus confortable du monde). En revanche le gain en tenue de route et précision est vraiment sensible (sans transformer la P3 en Honda Civic :))
 
  • Like
Reactions: Lel
L Lel, au contraire le confort est accrue. Au début, j'ai commencé par les écrous GT86 ... catastrophe ... car avec les 17" et un travail accru de la suspension, le confort était dégradé. En ajoutant les éléments de rigidification MC ... bingo ... enfin une voiture qui tient la route, le cap et préserve le dos (= plus confortable)... Les passagers étaient enfin contents mais pas autant que quand je suis passé en 15" Dunlop (ben oui je sais, on ne doit pas ...).. Là, je me suis définitivement réconcilié avec la Prius 3 :D
 
  • Like
Reactions: Lel et hirooekimae
Et alors c'est quoi tes ressentis? Content de la modification? :wideyed:
Mes premiers retours après une centaine de km. La direction est plus précise, et a besoin de moins de travail sur les bras. Les dos d'âne peuvent se prendre plus rapidement aussi, et la voiture semble plus rigide. Elle a moins de tendance au fameux roulis.

Pour moi, c'est positif mais ça n'est pas non plus une révolution. Peut-être parce que je suis équipé en 15" ?

Sur ma voiture, la priorité ce n'est pas l'insonorisation mais plutôt amélioration du confort des passagers. J'étudie donc tout ce qui pourrait permettre de réduire l'effet "je me couche à gauche puis à droite dans chaque rond point". Le strut tower bar de Cusco semble être une solution (et je vais sans doute essayer ça prochainement). Les ensembles de rigidificateurs TRD dont parlait Hortevin Hortevin récemment sont-ils aussi une solution ? Qu'en pensez-vous ? Merci éventuellement de créer une nouvelle discussion si nécessaire, je n'ai que mon smartphone ici et ça n'est pas optimal :)
 
De ce que je sais (les retours d'expérience du forum taïwanais), pour réduire l'effet de roulis, en ordre de priorité/efficacité:
  1. Barre anti-rouli arrière TRD (US) : qui réduit sensiblement les mouvements de rouli pour les passagers arrières
  2. Barre anti-rapprochement avant Cusco: pour les passagers avant
Les raidisseurs châssis TRD n'apportent rien pour empêcher les roulis, ça contribue à un châssis plus stable sur autoroute, et une direction plus précise en virage.
 
  • Like
Reactions: hirooekimae
Merci, voilà de précieuses informations.
De quoi parles tu quand tu évoques la barre antiroulis arrière TRD ?
Est ce celle là ? [Suspension, Frein et Châssis] Barre Anti-Roulis Arrière TRD Plus pour Toyota Prius 3
Discussion dans 'Accessoires, Equipements et Pièces Auto' créé par Hortevin, 21 Octobre 2014.
 
Merci pour vos réponses. J'hésite encore car j'ai une conduite du genre pépère et nous sommes rarement plus de deux dans la voiture. De plus, elle a 186.000 km avec ses amortisseurs d'origine et je me demande si ceux-ci ne vont pas lâcher assez vite après cette transformation. Ce ne serait pas le moment... Du coup, je m'interroge: cet achat en vaut-il la peine? D'après vous? Et quel serait le prix TTC de ces renforts (pas les vis d'amortos de la GT 86 )? J'ai cru lire 122€. Merci.

A propos de la P3 MC , j'ai lu que Toyota avait profité de cette amélioration de la rigidité du châssis pour assouplir les suspensions. Est-ce sensible?