[Suspension, Frein & Châssis] Upgrade du châssis de la Prius 2009 vers version 2012 (MC)

Pour ce qui concerne les raidisseurs en triangle et le renfort central, clairement non.
C'est une évolution apportée par Toyota dès 2012.
Et de toute façon, faudrait qu'un expert connaisse les Prius aussi bien que nous pour le remarquer !

Pour ce qui concerne les boulons de GT86, faudrait à nouveau que l'expert soit capable de les reconnaître.
Et comme c'est une pièce Toyota d'origine, qui peut remplacer la référence d'origine, bonne chance s'il veut s'appuyer là-dessus.

Et on peut continuer ce raisonnement pour toutes les pièces du kit G's.
Ce sont toutes des pièces étudiées et fabriquées par Toyota spécifiquement pour la P3 (sauf les boulons !), pour améliorer la tenue de route de la voiture, sans jamais interférer avec le bon fonctionnement de tous les autres éléments du véhicule, et sans modifier la définition de ce dernier en quoi que ce soit au niveau du PV d'agrégation.

On pourrait même argumenter que remplacer les jantes d'origines par d'autres, de dimensions rigoureusement identiques, mais non proposées par Toyota, serait potentiellement plus risqué, que d'utiliser ces pièces !
 
  • Like
Reactions: rodriguez6569
Je suis d'accord avec frg62, et je rajouterais que même les ressorts court de la G's ont étaient étudiés pour rester dans la norme de hauteur de caisse pour l'homologation donc on peut y aller !
Par contre, pour ce qui est de la mise en place de ces éléments, je ne sais pas s'il faut que ce soit fait par un professionnelle plutôt que par nos petites mimines ...
 
Bonjour,

Si l'on fait la modif, est ce que l'assurance peut nous embêter lors d'un accident ?

Merci
En cas d'accident grave (Corporel par exemple) l'assurance cherchera TOUJOURS l'excuse pour ne pas payer......

Pour les textes :
Code de la route - Article R321-16 : Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet.
La question est qu'est ce que "Notable"....
J'ai envie de dire : d'après toi, qui de l'assurance ou de toi a plus les moyens de prendre un bon avocat ?
Toi et moi savons que cette petite modif est plus bénéfique pour la tenue de route, mais sommes nous des experts pour le prouver ?

Maintenant, mon humble avis : ils vont pas nous faire ch....er pour ça.
Par contre, un boitier additionnel de puissance, une ligne d’échappement, un V6 au lieu du moteur d'origine : là ils ne couvrent pas :mdr:
 
Le plus dur pour l'assureur (ou son expert) sera de remarquer quoi que ce soit. Ce ne sont pas des surhommes non plus...
 
On ne touche pas au moteur, ni aux caractéristiques de la carte grise ou de son homologation, donc c'est toujours le même véhicule qui est assuré! ( cf Jean-Luc Moreau sur RMC Votre Auto )


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
Bonjour à tous
j'ai modifier le châssis en installant les raidisseurs
Maintenant j'ai un soucis la voiture non chargé d'affaires juste 2 personnes la voiture frotte les dos d'âne trop prononcé et les butoirs de portail
Je vous dit même pas une fois chargé
La prius à 140 000km suspicion d'amortisseur hs?
 
Bonjour à tous
j'ai modifier le châssis en installant les raidisseurs
Maintenant j'ai un soucis la voiture non chargé d'affaires juste 2 personnes la voiture frotte les dos d'âne trop prononcé et les butoirs de portail
Je vous dit même pas une fois chargé
La prius à 140 000km suspicion d'amortisseur hs?
Alors là....
Je ne suis pas mécano mais je ne vois absolument pas le rapport....
Êtes vous sûr que cela ne le faisait pas avant ?
 
Est-ce que l'installation a été faite les roues posées au au sol, dans une fosse, ou bien sur un pont?
 
les quatre roues par terre en se faufilant :)

Comme ça la caisse est déjà sous contrainte pour le châssis ;)
 
pour moi sa change pas la donne pont ou en ce faufilant en dessous ,désoler mais vue ma corpulence je passais pas en dessous:( et un pont s'est plus pratique et niveau tenue de route sa s'est vraiment améliorer s'est juste qu'une fois charger et qui y'a certain dos d'ânes sa frotte :banghead:
 
Bonjour à tous
j'ai modifier le châssis en installant les raidisseurs
Maintenant j'ai un soucis la voiture non chargé d'affaires juste 2 personnes la voiture frotte les dos d'âne trop prononcé et les butoirs de portail
Je vous dit même pas une fois chargé
La prius à 140 000km suspicion d'amortisseur hs?
Quand tu écris que tu as remplacé les "raidisseurs", tu parles uniquement des deux pièces triangulaires ?
Où bien as-tu remplacé d'autres pièces ?
 
Après réflexion, je soupçonne qu'il n'est pas impossible que la rigidification du châssis, associée à des amortisseurs un peu fatigués, puisse expliquer que le bas de caisse frotte plus facilement qu'auparavant.
Je pense plus particulièrement au renfort central, qui réduit significativement la torsion du châssis sur son axe de roulis.

57501-12020-jpg.3038


Et donc, faire vérifier l'état des amortisseurs permettrait de valider/invalider cette piste ! ;)
 
s'est bien cette pièce la qui frotte
je vient de voir que cette semaine j'ai mon CT a faire donc vendredi je serais fixer sur l'etas de mes amortisseurs :(
mes a 140 000km sa fait pas beaucoup,bon sa fait 3 ans que je part 3 semaine et le coffre et blinder meme la banquette et rabattue:)
 
Question : à combien dois-je m'attendre en frais de douane et transport sur Amayama pour ces pièces? Mon concessionnaire sur Rennes me demande :
52257-21040 AU PRIX DE 65.03HT
57501-12020 AU PRIX DE 115.37HT
On est à 22 USD pour la première et 38 USD pour la 2ème.

Merci!

edit : Commandé sur Amayama avec diverses autres pièces. Je ferais un point sur le cout global de l'amélioration ensuite.

Pièces commandées le 30/11. Livré le 3/11, ça ne traine pas!
 
Dernière édition:
Opération effectuée hier du coup pour ma P3 de 2010.

Concernant la commande des pièces :

6e1fd23f6b39c4ba7e827e0295f157e135fccd70.png


Faut rajouter 42€ de douane donc on approche de 180€. Pour rappel mon garage prenait 65€ HT (ici celle à 18,68€) et 111€HT (celle à 32,91). Bref, faut pas hésiter à commander sur Amayama, tout est très clair, bien emballé et envoyé rapidement.
Commandé le 26/10 et reçu le 3/11 (5 jours ouvrés!).

J'ai monté la voiture sur des rampes (même si je n'ai pas confiance en ce système avec le HSD que je trouve dur à jauger). Ca se dévisse sans trop de soucis franchement en dessous. Avec un manche un peu long ça se fait bien. En 1h si on a le matos nécessaire c'est fait je dirais.

Résultat : On sent bien que la voiture ne tangue plus comme avant. Je dirais qu'elle rentre dans le virage beaucoup mieux, moins de roulis. Une impression de rigidité aussi sur la longueur de la voiture.

Clairement une opération à faire pour ceux qui ont une P3 pre MC.
 
R rami si tu as apprécié le changement je te conseille vraiment de faire ça :

[Suspension, Frein & Châssis] - Barre anti-rapprochement avant pour Toyota Prius 3 et Prius Plus | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Ca avait littéralement transformé ma P3 de 2009... Tu pourras lire les posts des différents membres du forum qui ont installé la barre Cusco.

Et après si t'en veux toujours il y a ça [Suspension, Frein & Châssis] - Prius 3 : installation du raidisseur G's sous compartiment moteur | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride mais pour moi le gain (même si perceptible) était moins prononcé.

Eh oui, encore plein de façons de se séparer de son argent :)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Merci pour tes conseils. Oui j'avais regardé le topic pour la barre anti rapprochement aussi. Ca fait un peu peur de devoir démonter la partie avant tout de même... A voir

Pour le moment je vais contenter d'appliquer mon Alubutyl et une mousse isolante de ebay à vil prix en dessous de la voiture et dans les passages de roue. Faut que je trouve un week end pour faire ça tranquillement.