[Fiabilité] USA : Toyota et un concessionnaire en conflit juridique sur l'efficacité d'un ancien rappel sur la Prius 3 (problème inverter)

FREDO78

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29/12/17
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Ca parle clairement des problèmes sur l'inverter pour les prius 3 et du rappel qui avait été fait par Toyota. Apparemment, tout n'est pas résolu.

(traduction google)


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( Toyota | David Dewhurst )

Par Benjamin Raven

Toyota et l'un des plus grands concessionnaires d'automobiles de Californie sont engagés dans une bataille juridique concernant l'efficacité d'un rappel concernant la Prius de 2010 à 2014.

Selon le Los Angeles Times, Roger Hogan, propriétaire des concessionnaires Claremont et Capistrano Toyota, a averti les clients à ce sujet et a refusé de revendre les Prius rappelés. Le journal rapporte que l'homme a 1 million de dollars de Priuses assis sur ses lots.

Selon les documents de la National Highway Traffic Safety Administration, Toyota a rappelé 698 457 modèles de la Prius de 2010 à 2014 en raison d'un risque de surchauffe du système hybride et d'augmentation du risque de calage du véhicule. Plus d'un an plus tard, le constructeur japonais a rappelé 108 624 modèles de Prius V 2012 à 2014 pour le même numéro.

«Un composant de l'onduleur hybride (inverter) peut surchauffer, ce qui entraîne une réduction de la puissance de sortie du système hybride, ce qui permet au véhicule de ne rouler que sur une courte distance. a déclaré dans les documents de la NHTSA. "Toyota informera les propriétaires, et les concessionnaires mettront à jour gratuitement le logiciel de l'unité de commande électronique de moteur / alternateur (ECU) et de l'ECU de commande hybride."

Hogan affirme qu'après la mise à jour du logiciel pour réparer un «composant électronique clé», il a continué à voir des voitures arriver pour cause de surchauffe et de calage du véhicule. Dans une action en justice déposée auprès de la Cour supérieure du comté d'Orange, le LA Times rapporte que Hogan a prétendu que les Prius affectées avaient toujours un défaut de sécurité qui mettait «des vies inutilement en danger».

Un porte-parole de Toyota a décliné les allégations du propriétaire de la concession en disant: «Nous croyons que la plainte de M. Hogan est entièrement dénuée de fondement et nous avons l'intention de nous défendre vigoureusement contre ses allégations inexactes et trompeuses. Le constructeur automobile a déclaré dans un communiqué qu'il pensait que les problèmes du concessionnaire étaient motivés "par un différend séparé avec Toyota sur les questions de gestion et de succession".

Le juge de la Cour suprême du comté d'Orange, Peter Wilson, a rejeté la plainte déposée par Toyota en janvier 2019. Dans un rapport séparé avec des propriétaires de Prius et des experts de l'industrie automobile, le Los Angeles Times a suggéré que la solution de rappel de Toyota sur son moteur à essence, ce qui a augmenté la consommation de carburant et nuire à ses cotes d'économie de carburant.

Un propriétaire a affirmé que son économie de carburant avait chuté d'environ 5 miles par gallon sur sa Toyota Prius 2010 qui avait la mise à jour du logiciel installé. Le constructeur automobile a refusé de commenter le rapport appelant à sa cote d'économie de carburant a diminué.

lien vers l'article original en anglais http://www.mlive.com/auto/index.ssf/2018/02/toyota_2014_recall_not_complet.html
 
C'est exactement ce que je me suis dit en lisant l'article.
 
Et ben... Il devrait un peu se bouger du cote du soleil levant sinon il risque de se casser la figure leur fameux soleil !!!
 
Ce qui intéressant également, c'est ce que certains propriétaires disent concernant les conséquences de ce rappel. Apparemment, ça aurait eu aussi pour conséquence de faire augmenter la consommation d'essence. Je n'avais jamais entendu parlé de ça.

En fait, dans la version en anglais, il est dit :

In a separate report with Prius owners and auto industry experts from academia, the LA Times suggests that Toyota's recall solution increased reliance on its gas engine, which increased fuel consumption and hurt its fuel economy ratings.

Ce qui veut dire que l'intervention faite dans ce rappel a fait que le moteur thermique est plus sollicité, d'où une consommation d'essence plus importante.
 
Ça pue quand même un peu la mauvaise pub gratuite pour faire un scandale autours de Toyota quand on réfléchit un peu plus loin ... Un Inverter Gate ???
J’espère que non...
 
Honnêtement, je ne connais pas le fond de ce dossier en particulier, mais il repose quand même sur un problème connu d'inverter. S'il obtient gain de cause, ça va faire mal à Toyota car il y a quand même un rappel qui a été fait pour cette histoire.
 
Il y a justement l'article du Los Angeles TImes qui parle de ces problèmes (traduction google)

La solution logicielle de Toyota Prius pourrait réduire l'efficacité énergétique, selon les experts

Lorsque Robert Enger a pris sa Toyota Prius chez un concessionnaire pour un rappel de sécurité, il ne s'attendait pas à ce que son économie de carburant diminue.
Seulement six mois après l'achat de la nouvelle Prius 2013, Enger a appris que la compagnie la rappelait pour réparer le système électrique hybride de la voiture, qui surchauffait et se faisait frire. Un technicien a branché la voiture dans un outil de diagnostic qui a installé un nouveau code informatique dans deux modules électroniques. C'était censé résoudre le problème.

La réparation elle-même est devenue controversée au milieu des allégations selon lesquelles les systèmes électriques sont toujours en surchauffe après la réparation du logiciel. Mais Enger a remarqué autre chose: son économie de carburant a chuté de 5 miles par gallon en ville. Enger, un ingénieur électricien de Hermosa Beach, vérifie son kilométrage à chaque remplissage, en divisant le nombre de miles qu'il a parcourus depuis le dernier remplissage par le nombre de gallons qu'il a pompé pour compléter le réservoir.

Environ 800 000 Toyota Priuses aux États-Unis ont été rappelées en 2014 pour remédier à la surchauffe qui endommage l'onduleur de la voiture, un élément clé du système d'alimentation électrique. Un procès intenté l'année dernière par l'un des plus grands concessionnaires Toyota de Californie du Sud a affirmé que la solution logicielle ne permettait pas de résoudre le problème de surchauffe et pouvait entraîner une perte brutale de puissance. Une plainte connexe par le concessionnaire est actuellement en cours d'examen par la National Highway Traffic Safety Administration.

Des experts universitaires contactés par le Times ont déclaré qu'il est probable que le changement de logiciel a réduit l'efficacité énergétique de la voiture. Et une action en justice intentée ce mois-ci devant la Cour fédérale allègue que Toyota "a caché aux consommateurs que le logiciel reflasherait la consommation de carburant - ce qui va à l'encontre de l'objectif même de posséder ces véhicules hybrides".
Une déclaration de Toyota n'a pas abordé directement les questions de savoir si l'économie de carburant et les émissions sont affectées, mais a déclaré que l'entreprise se défendrait contre de telles allégations.

Les documents de la société montrent qu'elle a modifié non seulement le logiciel qui contrôle la fonction de l'onduleur, mais aussi le logiciel de l'ordinateur de contrôle du groupe motopropulseur qui détermine la quantité d'énergie fournie à la transmission par le moteur à essence et par les moteurs électriques. ingénieurs de véhicules hybrides dans les principaux centres de recherche universitaires.

L'onduleur, un appareil de la taille d'une grande boîte à chaussures, augmente les 200 volts de la batterie à environ 500 volts pour les moteurs électriques et convertit le courant continu de la batterie en courant alternatif (semblable à ce qui sort d'une prise domestique). Lorsque les freins sont appliqués, l'énergie circule dans l'autre sens pour charger la batterie.

Le changement dans le logiciel du groupe motopropulseur et la preuve de problèmes physiques dans l'onduleur montrent probablement que la modification de l'entreprise a réduit la puissance fournie par la batterie et augmenté le moteur à essence quatre cylindres de la Prius, selon les experts académiques. . Si c'est le cas, l'économie de carburant de la voiture a probablement chuté et ses émissions ont augmenté, disent-ils.

La Prius a une cote de consommation de carburant de 51 miles par gallon en ville pour le modèle 2010 et 49 mpg pour le modèle 2014. Enger a dit que son kilométrage de conduite de ville a chuté de 49 mpg avant que le changement de logiciel à 44 mpg après.

Les affirmations selon lesquelles le changement de logiciel de Toyota a diminué l'économie de carburant de la voiture sont contenues dans un procès intenté ce mois-ci devant le tribunal de district de Los Angeles. "À l'insu des conducteurs, Toyota a réduit la consommation de carburant des véhicules, ce qui est la raison principale pour laquelle les consommateurs achètent des Prius", affirme-t-elle. La plainte de deux propriétaires de Toyota, déposée par l'avocat de Los Angeles, Skip Miller, soutient que les allégations inexactes d'efficacité énergétique de Toyota enfreignent diverses lois de protection des consommateurs et entraînent des fraudes, de fausses publicités et des bris de contrat.

Roger Hogan, propriétaire de deux grands concessionnaires Toyota dans le sud de la Californie, a intenté une action en justice contre Toyota, alléguant que plus de 100 Prius sont venus dans ses services après-vente avec des onduleurs défectueux.
Le costume de Hogan a déclaré que Toyota était lent à informer les propriétaires du défaut. Il a déclaré que la société a attendu plusieurs années avant d'émettre le rappel de la Prius de base après avoir pris connaissance du problème et a ensuite attendu 18 mois supplémentaires pour prolonger le rappel à la Prius V.
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Toyota de Claremont refuse de vendre ces Prius parce que, selon un procès, ils ont un défaut qui peut faire perdre du pouvoir aux voitures. Le propriétaire Roger Hogan, au centre, a déposé le procès. (Gina Ferazzi / Los Angeles Times)

Les responsables de Toyota au siège américain de l'entreprise au Texas ont publié une déclaration contestant les allégations dans le recours collectif, affirmant qu'ils sont sans fondement. Ils ont dit précédemment que le procès Hogan était sans fondement.

"L'accent de Toyota reste sur la sûreté et la sécurité de nos clients, et nous soutenons l'efficacité et la pertinence du remède de rappel de l'onduleur Prius", indique le communiqué. "En raison du litige en cours, nous ne pouvons pas traiter en détail les revendications spécifiques de l'économie de carburant en ce moment, cependant, nous avons l'intention de se défendre contre eux vigoureusement."

La compagnie a informé le California Air Resources Board de la modification du logiciel en janvier 2014, disant qu'elle n'avait "pas fait de différence significative sur les émissions et l'économie de carburant", selon une porte-parole du conseil d'administration. La NHTSA a adressé des questions sur le rendement à l'Environmental Protection Agency, qui n'a pas répondu au moment de la publication.

Le Times a interrogé plus d'une douzaine de propriétaires de Prius qui ont décrit les problèmes de fiabilité et de consommation de carburant de leurs Prius. Lorsque l'onduleur surchauffe, la voiture peut subir une perte totale de puissance ou entrer dans ce que Toyota appelle un «mode maison à plat». Quand cela arrive, le tableau de bord s'allume avec des avertissements.

Kathleen Ryan, une propriétaire de Marina del Rey Prius qui a obtenu le correctif logiciel en 2014, roulait dans la voie rapide sur le 91 Freeway en janvier, roulant à 70 mph, quand soudainement "on a senti que quelqu'un tirait le frein d'urgence".

La voiture a ralenti à 15 mi / h et Ryan a dû traverser trois voies de circulation à grande vitesse qui tournaient autour de sa voiture lente. À l'épaule, plusieurs agents de patrouille de la route de la Californie, qui s'étaient arrêtés pour faire face à une grosse plate-forme bloquée, lui ont dit qu'elle avait de la chance d'être en vie, a-t-elle dit.

"Si j'avais été impliqué dans un accident, personne ne saurait comment cela s'est passé", a déclaré Ryan. "Ils diraient, 'Oh, cette vieille dame ne sait pas conduire.' Si quelqu'un meurt, nous ne saurions même pas comment cela s'est passé. "

Jason Levine, directeur exécutif du Centre for Auto Safety, a déclaré qu'une voiture en mode «limp-home» peut être mieux qu'un décrochage complet, mais met toujours les conducteurs dans une situation «bizarre». "Vous êtes allé à une grande voiturette de golf", at-il dit.
Levine et d'autres comparent les correctifs logiciels de Toyota à la modification secrète d'Apple du logiciel qui contrôle l'iPhone, ralentissant l'appareil au fur et à mesure que la batterie vieillit et perd sa capacité à tenir une charge complète. La Securities and Exchange Commission et le ministère de la Justice ont déclaré en janvier qu'ils lançaient des enquêtes sur les pratiques d'Apple.

Dans de nombreux cas, les onduleurs tombent en panne lorsque le conducteur appuie fort sur l'accélérateur ou freine fortement, ce qui soumet l'onduleur à des charges élevées. Dans son avis de rappel aux propriétaires, Toyota a suggéré que les conducteurs devraient tranquillement prendre leurs Prius: "Jusqu'à ce que le remède soit fait, les conducteurs devraient éviter de charger fortement le système hybride en évitant autant que possible d'utiliser l'accélérateur."
La société a été aux prises avec le problème de surchauffe de la Prius dès mai 2011, selon un «rapport d'information sur les défauts» qu'elle a déposé auprès des autorités de sûreté fédérales en 2014. Ses ingénieurs ont examiné la possibilité de fissuration des joints. de "stress thermique excessif".
Dans les années suivantes, les ingénieurs ont trouvé des fissures dans la soudure, mais n'ont pas pu trouver de problème dans son processus de fabrication. Plus tard, selon le rapport, les fissures n'étaient pas apparues dans la version familiale du véhicule, la Prius V, qui a le même onduleur. En 2014, Toyota a finalement décidé de changer le logiciel dans l'onduleur et le contrôleur du moteur. Il a dit aux régulateurs fédéraux qu'il enverrait des avis aux propriétaires d'ici 2015.
La surchauffe se produit dans des dispositifs électroniques spéciaux, connus sous le nom de "transistors bipolaires à grille isolée", ou IGBT, qui augmentent la tension et convertissent le courant continu de la batterie en courant alternatif.

Heath Hofmann, professeur d'ingénierie électrique à l'Université du Michigan et spécialiste des systèmes d'alimentation de véhicules hybrides, décrit les transistors comme des commutateurs haute puissance qui s'allument et s'éteignent des milliers de fois par seconde. L'industrie automobile tente de trouver un substitut aux transistors en silicium, mais continue jusqu'à présent à utiliser les IGBT. Il est probable que les charges des transistors soient au cœur du problème de Toyota, a-t-il dit, sur la base des rapports d'information sur les défauts.

"Il suggère fortement qu'ils ont fait quelque chose pour changer le système de gestion de l'alimentation du véhicule", a déclaré Hofmann après avoir examiné certains des documents de rappel Toyota. "La chose probable qu'ils ont fait était de réduire la puissance passant par l'onduleur et le générateur de moteur, en particulier si elles ont des problèmes dans les situations de forte demande de puissance."

Michael Pecht, un professeur de l'Université du Maryland qui a fondé le Centre d'ingénierie avancée du cycle de vie de l'école, qui se concentre sur la fiabilité de l'électronique, a également passé en revue les documents de rappel de Toyota. "De toute évidence, ils disent que le problème est dans l'IGBT, mais ils n'ont pas pu trouver la cause pendant deux ans", a-t-il dit.

Pecht a déclaré que la solution logicielle pour réduire les températures dans les onduleurs pourrait aider, mais "cela va juste retarder quand la panne se produit.Mais mon instinct est que le correctif logiciel permet d'économiser de l'argent.C'est vraiment grave.Les onduleurs doivent être remplacés."
Dans son procès, Hogan allègue que le remplacement d'un onduleur coûte plus de 2 000 $, alors que la réparation du logiciel coûte 80 $ au fabricant.

Hogan a déclaré que quelques propriétaires de Toyota sont retournés à son concessionnaire, disant que leur Prius a subi une perte de consommation de carburant après la réparation du logiciel. Quelques propriétaires de Prius contactés par le Times ont dit qu'ils n'ont noté aucun changement dans leur économie de carburant. D'autres propriétaires de Prius ont fait la même plainte que Enger dans les salons de discussion de Toyota, disant qu'il "désaccorde" leurs voitures et augmente l'utilisation du moteur à essence.

Dans de nombreux cas, cependant, les propriétaires de Prius peuvent ne pas savoir que leur consommation de carburant s'est dégradée parce qu'ils ne la vérifient pas systématiquement ou qu'ils ne l'associent pas au rappel du logiciel.

Enger, l'ingénieur de Hermosa Beach, a déclaré qu'il avait essayé d'obtenir des réponses de son concessionnaire, puis a finalement appelé la ligne d'assistance du service clientèle de Toyota. Il a dit qu'il n'était pas capable d'aller au fond de son problème avec les relations avec la clientèle.
"C'était comme si on parlait à un chat", a-t-il dit.
ralph.vartabedian@latimes.com


Lien vers l'article original en anglais : http://www.latimes.com/local/california/la-fi-toyota-prius-defect-20180218-story.html
 
Dernière édition:
Est ce qu'on sait quel modèle du moteur est exactement impacter par ce problème ???
 
D'après ce que j'ai pu lire ailleurs, ça serait sur les modèles de P3 avant MC (donc avant 2012). Le correctif fait pendant le rappel n'est pas toujours efficace sur les véhicules qui auraient déjà commencé à développer ce problème avant l'intervention.
 
Au vue de ce que j'ai pu lire sur ce forum, il y en a quelque uns qui sont impacte de près ou de loin. Avec certaines difficultés a faire prendre en charge 100% de la réparation...
C'est une belle erreur de la part de Toy de ne pas prendre ou resoudre le problème avec une vrai campagne de rappel afin de résoudre le soucis définitivement !
 
Si on lit bien l'article, ils disent qu'un inverter coûte 2000 dollars contre 80 pour une reprogrammation de l'ECU. C'est vrai que Toyota n'est pas clair quand en France il ne fait rien payer à certains clients et refuse la prise en charge à d'autres.
 
Exactement, l'article du Monde parle du rappel fait au niveau mondial dont la France. Malheureusement, malgré le rappel, des problèmes persistent non pris en charge et d'autres seraient apparus suite à ce correctif (hausse de la consommation essence). Si Toyota continue à faire la sourde oreille pour la prise en charge des inverters défectueux, ça pourrait très bien lui causer plus de tort sur l'ensemble de sa gamme au niveau crédibilité. Si jamais UFC Que Choisir ou d'autres organismes commencent à sortir des articles sur ces problèmes de prise en charge, la crédibilité va en prendre un coup et les concurrents se frotteront les mains.
 
Au moins, ceux qui ont un problème de prise en charge peuvent s'appuyer sur ces articles pour faire pression. Au pire des cas, ils peuvent se mettre en contact avec les journalistes américains qui se feront un plaisir de reprendre ces informations.
 
apres quelques recherche je tombe sur un pdf de toyota canada avec le listing de tout les rappels

ca a commencer sur le rx400H
 

Fichiers joints

  • Toyota_Canada_Notice_of_Defect_Summary_2009-Present_FR.pdf
    453.2 KB · Affichages: 132
Oui, il y a eu des rappels pour différents problèmes. Ce n'est pas ça le problème car à la limite, c'est plutôt une bonne chose. Mais, dans le cas de l'inverter, la solution proposée n'a pas réglé tous les problèmes et d'autres seraient apparus. Donc, pour moi, ceux qui connaissent des problèmes d'inverter, peuvent demander à Toyota une prise en charge car c'est un problème connu.