Il y a justement l'article du Los Angeles TImes qui parle de ces problèmes (traduction google)
La solution logicielle de Toyota Prius pourrait réduire l'efficacité énergétique, selon les experts
Lorsque Robert Enger a pris sa Toyota Prius chez un concessionnaire pour un rappel de sécurité, il ne s'attendait pas à ce que son économie de carburant diminue.
Seulement six mois après l'achat de la nouvelle Prius 2013, Enger a appris que la compagnie la rappelait pour réparer le système électrique hybride de la voiture, qui surchauffait et se faisait frire. Un technicien a branché la voiture dans un outil de diagnostic qui a installé un nouveau code informatique dans deux modules électroniques. C'était censé résoudre le problème.
La réparation elle-même est devenue controversée au milieu des allégations selon lesquelles les systèmes électriques sont toujours en surchauffe après la réparation du logiciel. Mais Enger a remarqué autre chose: son économie de carburant a chuté de 5 miles par gallon en ville. Enger, un ingénieur électricien de Hermosa Beach, vérifie son kilométrage à chaque remplissage, en divisant le nombre de miles qu'il a parcourus depuis le dernier remplissage par le nombre de gallons qu'il a pompé pour compléter le réservoir.
Environ 800 000 Toyota Priuses aux États-Unis ont été rappelées en 2014 pour remédier à la surchauffe qui endommage l'onduleur de la voiture, un élément clé du système d'alimentation électrique. Un procès intenté l'année dernière par l'un des plus grands concessionnaires Toyota de Californie du Sud a
affirmé que la solution logicielle ne permettait pas de résoudre le problème de surchauffe et pouvait entraîner une perte brutale de puissance. Une plainte connexe par le concessionnaire est actuellement en cours d'examen par la National Highway Traffic Safety Administration.
Des experts universitaires contactés par le Times ont déclaré qu'il est probable que le changement de logiciel a réduit l'efficacité énergétique de la voiture.
Et une action en justice intentée ce mois-ci devant la Cour fédérale allègue que Toyota "a caché aux consommateurs que le logiciel reflasherait la consommation de carburant - ce qui va à l'encontre de l'objectif même de posséder ces véhicules hybrides".
Une déclaration de Toyota n'a pas abordé directement les questions de savoir si l'économie de carburant et les émissions sont affectées, mais a déclaré que l'entreprise se défendrait contre de telles allégations.
Les documents de la société montrent qu'elle a modifié non seulement le logiciel qui contrôle la fonction de l'onduleur, mais aussi le logiciel de l'ordinateur de contrôle du groupe motopropulseur qui détermine la quantité d'énergie fournie à la transmission par le moteur à essence et par les moteurs électriques. ingénieurs de véhicules hybrides dans les principaux centres de recherche universitaires.
L'onduleur, un appareil de la taille d'une grande boîte à chaussures, augmente les 200 volts de la batterie à environ 500 volts pour les moteurs électriques et convertit le courant continu de la batterie en courant alternatif (semblable à ce qui sort d'une prise domestique). Lorsque les freins sont appliqués, l'énergie circule dans l'autre sens pour charger la batterie.
Le changement dans le logiciel du groupe motopropulseur et la preuve de problèmes physiques dans l'onduleur montrent probablement que la modification de l'entreprise a réduit la puissance fournie par la batterie et augmenté le moteur à essence quatre cylindres de la Prius, selon les experts académiques. . Si c'est le cas, l'économie de carburant de la voiture a probablement chuté et ses émissions ont augmenté, disent-ils.
La Prius a une cote de consommation de carburant de 51 miles par gallon en ville pour le modèle 2010 et 49 mpg pour le modèle 2014. Enger a dit que son kilométrage de conduite de ville a chuté de 49 mpg avant que le changement de logiciel à 44 mpg après.
Les affirmations selon lesquelles le changement de logiciel de Toyota a diminué l'économie de carburant de la voiture sont contenues dans un procès intenté ce mois-ci devant le tribunal de district de Los Angeles. "À l'insu des conducteurs, Toyota a réduit la consommation de carburant des véhicules, ce qui est la raison principale pour laquelle les consommateurs achètent des Prius", affirme-t-elle. La plainte de deux propriétaires de Toyota, déposée par l'avocat de Los Angeles, Skip Miller, soutient que les allégations inexactes d'efficacité énergétique de Toyota enfreignent diverses lois de protection des consommateurs et entraînent des fraudes, de fausses publicités et des bris de contrat.
Roger Hogan, propriétaire de deux grands concessionnaires Toyota dans le sud de la Californie, a intenté une action en justice contre Toyota, alléguant que plus de 100 Prius sont venus dans ses services après-vente avec des onduleurs défectueux.
Le costume de Hogan a déclaré que Toyota était lent à informer les propriétaires du défaut. Il a déclaré que la société a attendu plusieurs années avant d'émettre le rappel de la Prius de base après avoir pris connaissance du problème et a ensuite attendu 18 mois supplémentaires pour prolonger le rappel à la Prius V.
Toyota de Claremont refuse de vendre ces Prius parce que, selon un procès, ils ont un défaut qui peut faire perdre du pouvoir aux voitures. Le propriétaire Roger Hogan, au centre, a déposé le procès. (Gina Ferazzi / Los Angeles Times)
Les responsables de Toyota au siège américain de l'entreprise au Texas ont publié une déclaration contestant les allégations dans le recours collectif, affirmant qu'ils sont sans fondement. Ils ont dit précédemment que le procès Hogan était sans fondement.
"L'accent de Toyota reste sur la sûreté et la sécurité de nos clients, et nous soutenons l'efficacité et la pertinence du remède de rappel de l'onduleur Prius", indique le communiqué. "En raison du litige en cours, nous ne pouvons pas traiter en détail les revendications spécifiques de l'économie de carburant en ce moment, cependant, nous avons l'intention de se défendre contre eux vigoureusement."
La compagnie a informé le California Air Resources Board de la modification du logiciel en janvier 2014, disant qu'elle n'avait "pas fait de différence significative sur les émissions et l'économie de carburant", selon une porte-parole du conseil d'administration. La NHTSA a adressé des questions sur le rendement à l'Environmental Protection Agency, qui n'a pas répondu au moment de la publication.
Le Times a interrogé plus d'une douzaine de propriétaires de Prius qui ont décrit les problèmes de fiabilité et de consommation de carburant de leurs Prius. Lorsque l'onduleur surchauffe, la voiture peut subir une perte totale de puissance ou entrer dans ce que Toyota appelle un «mode maison à plat». Quand cela arrive, le tableau de bord s'allume avec des avertissements.
Kathleen Ryan, une propriétaire de Marina del Rey Prius qui a obtenu le correctif logiciel en 2014, roulait dans la voie rapide sur le 91 Freeway en janvier, roulant à 70 mph, quand soudainement "on a senti que quelqu'un tirait le frein d'urgence".
La voiture a ralenti à 15 mi / h et Ryan a dû traverser trois voies de circulation à grande vitesse qui tournaient autour de sa voiture lente. À l'épaule, plusieurs agents de patrouille de la route de la Californie, qui s'étaient arrêtés pour faire face à une grosse plate-forme bloquée, lui ont dit qu'elle avait de la chance d'être en vie, a-t-elle dit.
"Si j'avais été impliqué dans un accident, personne ne saurait comment cela s'est passé", a déclaré Ryan. "Ils diraient, 'Oh, cette vieille dame ne sait pas conduire.' Si quelqu'un meurt, nous ne saurions même pas comment cela s'est passé. "
Jason Levine, directeur exécutif du Centre for Auto Safety, a déclaré qu'une voiture en mode «limp-home» peut être mieux qu'un décrochage complet, mais met toujours les conducteurs dans une situation «bizarre». "Vous êtes allé à une grande voiturette de golf", at-il dit.
Levine et d'autres comparent les correctifs logiciels de Toyota à la modification secrète d'Apple du logiciel qui contrôle l'iPhone, ralentissant l'appareil au fur et à mesure que la batterie vieillit et perd sa capacité à tenir une charge complète. La Securities and Exchange Commission et le ministère de la Justice ont déclaré en janvier qu'ils lançaient des enquêtes sur les pratiques d'Apple.
Dans de nombreux cas, les onduleurs tombent en panne lorsque le conducteur appuie fort sur l'accélérateur ou freine fortement, ce qui soumet l'onduleur à des charges élevées. Dans son avis de rappel aux propriétaires, Toyota a suggéré que les conducteurs devraient tranquillement prendre leurs Prius: "Jusqu'à ce que le remède soit fait, les conducteurs devraient éviter de charger fortement le système hybride en évitant autant que possible d'utiliser l'accélérateur."
La société a été aux prises avec le problème de surchauffe de la Prius dès mai 2011, selon un «rapport d'information sur les défauts» qu'elle a déposé auprès des autorités de sûreté fédérales en 2014. Ses ingénieurs ont examiné la possibilité de fissuration des joints. de "stress thermique excessif".
Dans les années suivantes, les ingénieurs ont trouvé des fissures dans la soudure, mais n'ont pas pu trouver de problème dans son processus de fabrication. Plus tard, selon le rapport, les fissures n'étaient pas apparues dans la version familiale du véhicule, la Prius V, qui a le même onduleur. En 2014, Toyota a finalement décidé de changer le logiciel dans l'onduleur et le contrôleur du moteur. Il a dit aux régulateurs fédéraux qu'il enverrait des avis aux propriétaires d'ici 2015.
La surchauffe se produit dans des dispositifs électroniques spéciaux, connus sous le nom de "transistors bipolaires à grille isolée", ou IGBT, qui augmentent la tension et convertissent le courant continu de la batterie en courant alternatif.
Heath Hofmann, professeur d'ingénierie électrique à l'Université du Michigan et spécialiste des systèmes d'alimentation de véhicules hybrides, décrit les transistors comme des commutateurs haute puissance qui s'allument et s'éteignent des milliers de fois par seconde. L'industrie automobile tente de trouver un substitut aux transistors en silicium, mais continue jusqu'à présent à utiliser les IGBT. Il est probable que les charges des transistors soient au cœur du problème de Toyota, a-t-il dit, sur la base des rapports d'information sur les défauts.
"Il suggère fortement qu'ils ont fait quelque chose pour changer le système de gestion de l'alimentation du véhicule", a déclaré Hofmann après avoir examiné certains des documents de rappel Toyota. "La chose probable qu'ils ont fait était de réduire la puissance passant par l'onduleur et le générateur de moteur, en particulier si elles ont des problèmes dans les situations de forte demande de puissance."
Michael Pecht, un professeur de l'Université du Maryland qui a fondé le Centre d'ingénierie avancée du cycle de vie de l'école, qui se concentre sur la fiabilité de l'électronique, a également passé en revue les documents de rappel de Toyota. "De toute évidence, ils disent que le problème est dans l'IGBT, mais ils n'ont pas pu trouver la cause pendant deux ans", a-t-il dit.
Pecht a déclaré que la solution logicielle pour réduire les températures dans les onduleurs pourrait aider, mais "cela va juste retarder quand la panne se produit.Mais mon instinct est que le correctif logiciel permet d'économiser de l'argent.C'est vraiment grave.Les onduleurs doivent être remplacés."
Dans son procès, Hogan allègue que le remplacement d'un onduleur coûte plus de 2 000 $, alors que la réparation du logiciel coûte 80 $ au fabricant.
Hogan a déclaré que quelques propriétaires de Toyota sont retournés à son concessionnaire, disant que leur Prius a subi une perte de consommation de carburant après la réparation du logiciel. Quelques propriétaires de Prius contactés par le Times ont dit qu'ils n'ont noté aucun changement dans leur économie de carburant. D'autres propriétaires de Prius ont fait la même plainte que Enger dans les salons de discussion de Toyota, disant qu'il "désaccorde" leurs voitures et augmente l'utilisation du moteur à essence.
Dans de nombreux cas, cependant, les propriétaires de Prius peuvent ne pas savoir que leur consommation de carburant s'est dégradée parce qu'ils ne la vérifient pas systématiquement ou qu'ils ne l'associent pas au rappel du logiciel.
Enger, l'ingénieur de Hermosa Beach, a déclaré qu'il avait essayé d'obtenir des réponses de son concessionnaire, puis a finalement appelé la ligne d'assistance du service clientèle de Toyota. Il a dit qu'il n'était pas capable d'aller au fond de son problème avec les relations avec la clientèle.
"C'était comme si on parlait à un chat", a-t-il dit.
ralph.vartabedian@latimes.com
Lien vers l'article original en anglais :
http://www.latimes.com/local/california/la-fi-toyota-prius-defect-20180218-story.html