[Consommation] Utilisation du mode CHARGE ou SAVE sur une hybride rechargeable

  • Auteur de la discussion Lel
  • Date de début
L Lel à 120 km/h il est logique que la phase de charge dure plus longtemps que la phase de décharge, car en mode EV (phase de décharge) le moteur électrique développe entre 20 et 25 kW d'après l'OdB, alors qu'en phase de charge la génératrice fournit bien moins de kW à cette vitesse. Mitsubishi l'a voulu ainsi ... ;)
 
  • Like
Reactions: Lel
Oui, tu as raison. Le schéma ne correspond donc pas du tout à cette vitesse, et c'est pourquoi je pense que ce graphique donne juste une moyenne. Au fait, y a-t-il des vitesses où la charge dure moins longtemps que la décharge?
 
Dernière édition:
Oui, tout à fait : à 80 km/h la puissance de charge est bien supérieure à celle fournie à 120, et la puissance de décharge est bien moindre, donc les phases doivent être bien plus proches de l'équilibre en durée. Mais je n'ai jamais pris la peine d'observer ces durées sur route à 90 km/h par exemple, car c'est bien plus facile sur autoroute peu encombrée.
 
  • Like
Reactions: Lel
Ok, Merci. Je perçois de mieux en mieux le fonctionnement de l'Outlander PHEV.

Au fait, pourrais-tu me rappeler ta conso à 120 km/h (compteur?) stabilisé sur terrain à peu près plat en mode Save?
 
J'ai beaucoup de mal à obtenir une mesure fiable car il est difficile de trouver une longue portion d'autoroute à peu près plate par chez moi.

Sur une autre voiture une portion assez courte pourrait suffire, genre 5 km avec remise à zéro de l'OdB au début et mesure de conso à la fin, mais à cause des phases de charge-décharge cela ne marche pas sur le PHEV, il faut une distance vraiment très longue (j'avais essayé sur une quinzaine de km et la conso moyenne variait encore quand j'avais dû arrêter la mesure à cause d'un ralentissement...).

Mais à environ 120 km/h réel stabilisé (soit 125 compteur en croisière), mes tentatives de mesure et diverses estimations sur long parcours me permettent de dire que la consommation est dans une fourchette de 8,5 à 9,5 Litres/100 km. Je n'ai hélas pas mieux.

C'est élevé, pas mieux qu'un modèle équivalent tournant simplement à l'essence, et je l'ai déjà écrit ici ou là : l'Outlander PHEV n'est pas le véhicule idéal pour faire de la longue distance autoroutière, et je conseille à tous ceux dont l'autoroute représente un gros pourcentage de leur kilométrage annuel de prendre autre chose. Soit une berline hybride, plus aérodynamique, soit une simple motorisation Diesel (beurk).
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL et Lel
La plupart des PHEV ne consomment pas moins sur autoroute que leur équivalente essence pure. L'Outlander est lourde et peu aérodynamique, et il est donc normal qu'elle boive ses 9L à 120.
Pour ma part, vu mon kilométrage (35.000 km/an principalement autoroutiers), la P3 convient parfaitement.
 
Bonjour à tous.
Je n'ai pas encore mon Outlander (en commandé).
Je vous lis et je me pose quelques questions :
_ combien de temps met le mode charge pour charger completement la batterie à 110 kmh ?
_ de combien est la conso instantanée à 110 dans ce mode ?
_ Serait il rentable, pour un long trajet, de partir chargé 100%, rouler un max en EV, mettre le mode charge une fois la batterie vide, puis repasser en EV (alternance) ?
Benoit
 
A éviter à tout prix de faire l'alternance charge forcée puis tout électrique, le mode charge n'a pas un bon rendement, car cela ne permet pas au système d'optimiser.

Il vaut mieux laisser le véhicule en mode hybride quand il est déchargé, et utiliser le mode électrique à faible vitesse (en ville) si le mode EV ne peut pas faire toutes la distance.
 
Bonjour à tous.
Je n'ai pas encore mon Outlander (en commandé).
Je vous lis et je me pose quelques questions :
_ combien de temps met le mode charge pour charger completement la batterie à 110 kmh ?
Difficile de te répondre pour mon modèle (je ne roule pas longtemps à 110, mais plutôt à 120... et je n'ai jamais mis le mode Charge assez longtemps à cette vitesse), donc encore plus difficile pour le MY2019 ! A la grosse louche sur le mien je dirais qu'il faut plus d'une heure.
_ de combien est la conso instantanée à 110 dans ce mode ?
Sur le mien en mode Save c'est environ entre 7,0 et 7,5 L/100 (il n'y a pas de mesure de conso instantanée, le thermique ne tourne pas toujours, et quand il tourne c'est pour récupérer les Wh perdus pendant la phase EV précédente). En Charge je n'ai pas essayé de faire une telle estimation ...
_ Serait il rentable, pour un long trajet, de partir chargé 100%, rouler un max en EV, mettre le mode charge une fois la batterie vide, puis repasser en EV (alternance) ?
Benoit
Non, par contre je nuance la réponse d'Astrix : il peut être rentable de recharger puis décharger, mais seulement si tu charges sur route/autoroute et décharges en agglomération à faibles vitesses. Et c'est plus agréable de rouler en ville en EV qu'en hybride ;)
 
Pour être honnête je me posais une question assez proche:
Si on est dans la plage d'utilisation "optimum" du thermique: entre 80 et 120km/h, est ce que le surplus de consommation d'essence pour faire tourner l'alternateur en charge + roulage ne sera pas compensé par l'aide que fournira une batterie pleine en mode hybride (gestion automatique du besoin par le calculateur)?
Donc avec au global une consommation plutot inférieure que si on se mets en mode save tout le trajet, donc le moteur thermique tout le long sur autoroute et uniquement l'électrique sur la portion de ville en arrivant?
Grigou Grigou as tu déjà testé ces 2 stratégies de roulage sur un parcours identique?
 
Si tu relis encore plus attentivement ma réponse précédente tu constateras qu'en mode Save le système fait déjà cette optimisation ;)
Mieux vaut le laisser lui-même gérer ces charges-décharges, sauf bien sûr pour anticiper la ville ou un col à grimper.
 
Il vaut mieux laisser le véhicule en mode hybride quand il est déchargé, et utiliser le mode électrique à faible vitesse (en ville) si le mode EV ne peut pas faire toutes la distance.

Non, par contre je nuance la réponse d'Astrix : il peut être rentable de recharger puis décharger, mais seulement si tu charges sur route/autoroute et décharges en agglomération à faibles vitesses. Et c'est plus agréable de rouler en ville en EV qu'en hybride ;)

Euh, sur la circulation en EV en ville, il me semble pourtant qu'on est d'accord. ;)
Et je pense qu'il vaut mieux faire de l'hybride sur route/autoroute plutôt que du forçage, cela permet de faire la ville en EV. :writing:
 
Euh, sur la circulation en EV en ville, il me semble pourtant qu'on est d'accord. ;)
Et je pense qu'il vaut mieux faire de l'hybride sur route/autoroute plutôt que du forçage, cela permet de faire la ville en EV. :writing:
Ben non : comment veux-tu "faire la ville en EV", en fin de trajet..... avec la batterie "vide" ?
Si tu veux faire de la ville en EV, (sur un trajet dépassant l'autonomie électrique), il faudra bien, qu'à un moment ou un autre, tu aies "forcé" la batterie à se charger.
 
Pour être honnête je me posais une question assez proche:
Si on est dans la plage d'utilisation "optimum" du thermique: entre 80 et 120km/h, est ce que le surplus de consommation d'essence pour faire tourner l'alternateur en charge + roulage ne sera pas compensé par l'aide que fournira une batterie pleine en mode hybride (gestion automatique du besoin par le calculateur)?
Donc avec au global une consommation plutot inférieure que si on se mets en mode save tout le trajet, donc le moteur thermique tout le long sur autoroute et uniquement l'électrique sur la portion de ville en arrivant?

C'est une théorie que je défends depuis longtemps. Le problème est que je n'ai pas de PHEV et que personne n'a vraiment voulu réaliser un test pour la vérifier, à l'exception toutefois de FrançoisRCL FrançoisRCL. Malheureusement, le test n'a pas été réalisé dans des conditions optimum et nous n'avons donc pas pu en tirer des conclusions.
Selon moi, il faut mettre le mode charge lorsqu'on est à vitesse constante, au-dessus de 70, pour faire baisser la consommation globale.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Euh, sur la circulation en EV en ville, il me semble pourtant qu'on est d'accord. ;)
Et je pense qu'il vaut mieux faire de l'hybride sur route/autoroute plutôt que du forçage, cela permet de faire la ville en EV. :writing:
F FLYER34 a répondu, et effectivement nous ne sommes pas tout à fait d'accord toi et moi ;)
Tu préconises bien le mode EV en ville mais tu ne vas pas jusqu'à préconiser le mode Charge pour permettre de rouler en EV en ville.
Tu nous diras qu'il suffit de rester en Save, mais si en voyage tu consommes toute la charge parce que tu roules très longtemps en ville (ou très souvent en traversant des villages, ce qui m'arrive fréquemment sur des longs trajets hors autoroute), il n'y a pas d'autre solution que de reconstituer une réserve en vue de la prochaine ville, ou du prochain village.

Au bout de 4 ans je fais un constat qui peut paraitre étonnant : quand je fais des parcours hors autoroute, il y a tellement de bourgs à traverser que passer en Charge entre deux bourgs ne suffit même pas à maintenir un niveau correct de batterie. A ce jeu je finis inéluctablement avec la batterie "vide".
 
C'est que sur les modèles rechargeables que je connais, il y a le mode EV qui vide la batterie, le mode forcé qui garde la batterie pleine et que je déconseille, et le mode hybride qui ne vide pas la batterie mais l'utilise comme une hybride non rechargeable.
Et c'est ce mode là que je conseille d'utiliser. Et je n'ai pas "forcé" la recharge, c'est le mode hybride qui a assuré la recharge d'une façon plus optimisée que si c'est toi qui décide la recharge. ;)
Après si effectivement on ne traverse que des villes...., il faut une plus grosse batterie ou s'arrêter pour recharger, ou perdre en rendement.:banghead:
 
A l'évidence ce qui ressort c'est que ça dépend du type de trajet. Je vais donc préciser mon propos car j'avais en tête en réalité un type de trajet spécifique :
celui qui consomme le plus après la ville (car la bien sur c'est le tout élec qu'il faut viser) c'est l'autoroute.
Je fais régulièrement Paris-Lyon et je me demande ce que ça va donner, avec de belles montées et descentes comme vers Beaune (21).