Utilisation EV Prius 2 - Conducteur débutant

Wozan

Lecteur Inscrit
1/5/19
47
42
0
36
Bonjour à tous,
En me baladant sur le net et en cherchant des infos sur l'optimisation de conduite en hybride, je suis tombé sur le mode EV qui force l’électrique.

Avez vous des conseils a donner sur cette utilisation? Dans quel cas faut il le faire? Est-ce possible de faire des long trajet urbain avec ce mode si on recharge la batterie?

J'aurais ma voiture fin de semaine normalement donc je n'ai pas encore d’expérience avec cela.

Merci d'avance pour vos conseils :)
 
  • Like
  • Angry
Reactions: jls06 et Chti73
Et bien le conseil est simple, ne pas l'utiliser.
Exception pour sortir de ta place de parking, éventuellement.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Chti73
Sur les Toyota hybrides à motorisation HSD, le mode EV n'est exploitable "à la demande expresse" que sur de très courtes périodes (déplacer un véhicule sur un parking sans mettre le thermique en route est l'exemple le plus courant).

@ Astrix64 Astrix64, c'est un peu court comme explication pour un débutant ! ;)

Le reste du temps, c'est le système HSD qui gère et optimise lui-même son fonctionnement pour être le plus efficient en fonction des circonstances.

Je t'invite à parcourir les topics suivants pour en comprendre les modalités de fonctionnement:


Et les fondamentaux:
 
  • Like
Reactions: Robinou et FoLuxo
Je m'étais contenté de répondre à la première question, là tu vas noyer le poisson. :mrgreen-48:

Bon, plus sérieusement, il faut potasser tout cela, et après vous serez un cador. La fine fleur de l'hybridation.
 
Alors, un conseil, lis bien les doc ci-dessus, et roules sans te prendre la tête, mais en anticipant bien.
Ensuite, tu te procures une prise pour l'ordinateur de bord et tu installes Hybrid Assistant et son compère Hybrid Reporter; et tout doucement, tu vas te prendre au jeu et maitriser ta consommation - je ne dis pas arriver à tes 5l, car çà dépend d'un trop grand nombre de facteurs (température, pluie, vent de face / de dos, pressé ou pas, route / autoroute, etc.).
Par contre, c'est pénible car ça devient addictif. Sur mon ancienne C5 Mazouttée Automatique, j'étais content de faire que 6,5l/100, maintenant, je suis pas content quand je fais 5,5l/100 dans les mêmes conditions :ura: !!!
 
  • Like
Reactions: FREDO78 et Chti73
Sans te prendre le chou , surtout en P2, en ménageant ton accélérateur pour adapter l'effort de ta voiture en fonction du relief, des accélérations justes nécessaires et en anticipation sur les ralentissements et arrêts, tu n'auras pas de peine à rester en dessous de 5L sur l'année. Plutôt 4,7 en été, voire moins.
Oublie l'EV. Ta batterie chargée en roulant cool délivrera son jus à bon escient et le mode EV le disputera avec le glide.
Bonne route sans prise de tête. :)
 
  • Like
Reactions: FREDO78 et Chti73
Il va les imprimer et les afficher au-dessus du volant comme records à battre !

:joyful: :joyful:
 
  • Haha
Reactions: FREDO78
Ce ne sont que des parcours quotidiens. Donc tout à fait normaux. :)
 
  • Like
Reactions: Chti73
W Wozan,

@mark13 a affiché sa consommation d'alcool au 100 km. Tu vois, boire ou conduire, lui il a choisi, il fait les 2.:mrgreen-48:
 
Est-ce possible de faire des long trajet urbain avec ce mode si on recharge la batterie?
L'important est déjà de rappeler que la Prius 2 est une hybride non rechargeable (depuis une source extérieure). Le système se débrouille pour maintenir une charge utile dans la batterie. Si tu forces le mode EV trop longtemps, cela va vider la batterie et utilisé exagérément le thermique pour la recharger. Cela peu être contre productif.
Comme dit précédemment, il faut conduire avec le pied léger et beaucoup d'anticipation et le système HSD s'occupe du reste.

Le mode EV est juste un "gadget" administratif et marketing ou à limiter sur des cas exceptionnel comme des manoeuvres sur courte distance.

Si tu cherches à faire des parcours urbains en pur électrique, il faut plutôt viser une hybride rechargeable ou une électrique.

Aussi, oublie les indications que l'on peut te donner pour ta future consommation.. Cela dépend de trop de paramètres pour l'anticiper.

Il faut juste que tu te dises que dans tous les cas, tu consommeras moins qu'avec une 100% thermique essence sur la même utilisation (et parfois moins qu'un diesel) de puissance et gabarit équivalent.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Ok merci a tous pour vos commentaires.
Je vais chercher ma voiture vendredi, j'ai vraiment hâte!
Je me laisse 2-3 semaines pour prendre en moins la voiture (premier voiture pour moi) et apres je commencerais a voir coter conso/carburant et style de conduite.

Je suis tombé sur cette vidéo et donc je me posait la question, le conducteur arrive a faire pas mal de route en EV.
 
Oui mais on voit clairement qu'il roule doucement au début pour ne pas faire démarrer le thermique. Ensuite, une grosse partie se fait en descente même si ça ne paraît pas évident à l'écran. On le voit au sens des flèches où il charge la batterie alors qu'il roule à 60km/h. C'est typique d'un parcours en descente à ce moment là. Le même parcours dans l'autre sens et on aurait un autre score.

Quand tu es en légère pente, tu peux rouler en full électrique même à des vitesses plus élevées.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Chti73
Ok merci a tous pour vos commentaires.
Je vais chercher ma voiture vendredi, j'ai vraiment hâte!
Je me laisse 2-3 semaines pour prendre en moins la voiture (premier voiture pour moi)

Pourquoi ne veux-tu pas la prendre en PLUS ? :mrgreen-48: :mrgreen-48:

PS: je profite de cette intervention pour t'inviter à soigner un minimum tes commentaires (à moins que le français ne soit pas ta langue habituelle ?) ;)
 
OK Chti73 Chti73 je ferais un effort.
Je ne me relis pas spécialement, au boulot mes écrits doivent être toujours niquel, j'avoue me laisser aller le soir à la maison ou sur le téléphone portable (qui n'est pas le mieux adapté pour l'écriture...)
FREDO78 FREDO78 merci pour les explications.
Je pense que je testerai aussi de mon côté, dans ma rue vide ou sur un trajet très court.
Par contre c'est étrange, j'ai lu dans le manuel que le mode EV se retirait passé les 45km/h, dans la vidéo il monte jusqu'à 60.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Chti73
Par contre c'est étrange, j'ai lu dans le manuel que le mode EV se retirait passé les 45km/h, dans la vidéo il monte jusqu'à 60.

Oui mais ça dépend de plusieurs paramètres comme la pression exercée sur la pédale d'accélérateur, l'état de charge de la batterie (SOC), du relief... En descente, tu peux rouler plus vite en étant toujours en mode électrique. Attention, je parle du mode électrique non forcé (pas celui où tu appuies sur le bouton EV). Dans la vidéo, on voit clairement que le type roule plus vite car il est en pente, le sens des flèches va vers la batterie. Donc, il est en phase de régénération.On ne voit pas le thermique se mettre en route (flèches de couleur différente). On voit uniquement des flèches partant de la batterie et ou allant vers la batterie (mode régénération). Quand tu freines en douceur ou quand tu relâches uniquement l'accélérateur, tu recharges la batterie, les flèches vont vers la batterie.

Perso, le mode EV forcé (avec appui sur le bouton), je ne l'utilise jamais. Il doit juste être réservé quand par exemple tu veux déplacer ta voiture de quelques mètres sans activer le thermique. Ca peut être utile par exemple quand tu habites en pavillon dans une rue calme et que tu dois démarrer ta voiture tard la nuit pour aller bosser. Tu peux mettre le mode EV pour ne pas déranger tes voisins immédiats. Attention, si la batterie est faiblement chargée, tu ne pourras pas l'activer.
 
  • Like
  • Wow
Reactions: jls06 et Chti73