Utilité du scangauge ?

bart

Lecteur Inscrit
13/2/16
29
6
0
54
Bonjour.

Apparement des propriétaires utilisent un boîtier scangauge.

J'ai regardé sur le site scangauge mais ce n'est pas très clair.

Il coûte tout de même plus de 150 euros, quelle est son utilité ?
 
Le SG permet d'afficher en permanence 4 paramètres sur son écran, actualisés en temps réels, de visualiser et d'effacer les éventuels codes d'erreur enregistrés par la gestion du moteur, et de modifier certains paramètres (bip de recul par exemple).

On peut évidemment le considérer comme un gadget de geek, et il est vrai qu'il faut un peu avoir la "fibre techno" pour l'apprécier... :D

Dans mon cas, il m'a permis de mieux comprendre comment fonctionne le système hybride de ma Prius.
Ce qui a eu pour conséquence qu'en l'utilisant au quotidien, j'estime avoir certainement réduit ma conso d'au moins un demi litre au cent, en exploitant les infos qu'il me fournit.
Ce qui veut dire qu'il a été assez rapidement amorti !

Sans compter qu'il survivra à mon véhicule actuel, il est en effet universel, adaptable à n'importe quel engin muni d'une prise OBD2.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Quelles sont les différences avec un smart phone Android avec Torque ? Il y a des fonctions seulement dispo sur l'un ou sur l'autre ?

J'ai l'impression qu'avec le même budget il est possible de prendre un téléphone qui est plus versatile.
 
Faudrait poser la question à une personne qui a utilisé les deux...

Ceci dit, je me vois mal utiliser un système via mon téléphone : cela m'empêcherait au minimum d'utiliser Waze. :sour:
Sans compter les problèmes de connexions Wifi, voire de perturbations rapportés par certains...

Tandis que le SG est lui installé à demeure, il ne demande pas de procéder à une manœuvre de connexion chaque fois que je prends le volant.

Torque est à mon sens intéressant pour quelqu'un qui veut effectuer sporadiquement des mesures, ou procéder à du debugging.
Mais en utilisation permanente, cela devient rapidement très fastidieux, je pense...
 
Le vieux débat du dédié vs. le tout en un, chaque solution a des avantages et inconvénients.

Ma question porte sur la fonctionnalité pure, donc si quelqu'un a testé les deux n'hésitez pas à partager l'expérience.
 
Bonjour.
Je serais également intéressé par une comparaison torque vs scangauge.
Sur mon véhicule actuel, diesel, quelles infos m'apporteraient l'un et l'autre.
Torque est spécifique à samsung, sur iphone il existe EODB facile et iODB2.
 
Ben, les mêmes infos !
Comme écrit plus haut, le choix relève vraiment d'une préférence d'usage...
 
J'utilise scangauge tous les jours, il est monté à demeure
Je visualise principalement le SOC, IGN, la batterie 12V (qui est d'origine) et la température moteur (pour les différents stades dont S4, pour le TQTSR)

Torque, je le branche épisodiquement, pour visualiser en détail un trajet

En dehors de cela, mon smartphone est utilisé principalement pour la navigation
 
Perso, j'emploie :
  • SOC (état de charge de la batterie HT)
  • AMP (courant en sortie de la batterie HT)
  • CWT (température du circuit de refroidissement du thermique)
  • LHK (consommation instantanée, affiche au delà de 10 l/100 km!)
Sur la P3, j'ai déjà essayé IGN, j'ai été incapable d'en interpréter la signification, parce qu'il travaille dans une plage de valeur complètement différente de celle utilisée sur la P2.

Quant à la tension de la batterie 12V, je n'en vois pas l'intérêt.
Par contre le courant entrant sortant de la batterie HT est un bon indicateur de la charge imposée au circuit basse tension... quand on est à l'arrêt !
Ceci parce que c'est la batterie HT qui recharge la 12V.
Ainsi, par exemple, quand on allume les phares, on voit que l'intensité monte d'un demi ampère.
 
Pareil que toi mais j'utilise a la place de CWT les tr/min du moteur thermique.:cat:
 
Ca me tente de commander un ScanGauge :)
Des conseils sur le modèle à prendre ?
 
Merci ;)


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk ou Forumrunner.
 
Je n'ai pas utilisé Scangauge et j'ai abandonné l'idée de le commander parce que le coût est assez important. De mon point de vue il est un peu trop basique. D'un autre côté il est assez discret et peu rester en permanence dans la voiture.
Ce dernier argument n'en est pas un pour moi. On a déjà l'habitude de mettre son smartphone dans un support et de le brancher sur l'alimentation. La communication peut se faire par Bluetooth, il n'y a donc rien d'autre à faire qu'à lancer Torque.
Torque permet de se faire un tableau de bord sur mesure avec autant de paramètres qu'on veut et d'enregistrer en même temps toutes les valeurs disponibles. On a en fait plusieurs tableaux de bord, tous personnalisables.
Torque permet aussi de créer des sondes virtuelles en faisant des calculs à partir des valeurs disponibles par ailleurs. Par exemple on peut utiliser le courant et la tension pour calculer la puissance et l'afficher. Tout est en quasi temps réel.
Un bon adaptateur Bluetooth c'est 70€ environ, Torque 5€, si on a un smartphone Android, c'est tout bon.
 
Bonjour.

Sur quel site pet-on trouver un bon adapteur Bluetooth (les prix commencent à 2€) ?

Pourriez-vous me donner un site sérieux (en MP si vous préférez) ?

Les versions pour IOS (iodb ou eodb 2) sont-elles aussi complètes que torque ?

Merci
 
j'utilise le scangauge, je discretement collé sous le tableau de bord là où je peut jeter un coup d'oeil de temps en temps. Comme il est plutôt moche :mdr:
je fais afficher le % de la batterie de traction c'est plus précis que le graphe de barres. Aussi parce que dans l'Auris tu peux pas afficher la conso instantanée et visualisé la charge de ta batterie sur le même écran du tableau de bord, tu es obligé de changer d'écran avec le bouton. J'ai pas trouvé de possibilité de personnalisation :depressed:
 
15€, ce n'est pas cher.

Mais Artur est un perfectionniste et il a acheté (suivant mes conseils) un truc qui ne risque pas de vider la batterie et qui permet une récolte de données très rapide.

En usage normal, ce n'est pas forcément utile/nécessaire.

Pour info, Artur et moi, avons décrypté TOUTES les infos pertinentes de l'IS300h pour Torque.

J'ai continué pour le RAV4HSD.
Il y a un module de batterie en plus et cela a nécessité qqs adaptations.

De toute façon, la programmation du scangauge n'est pas dans mon domaine de compétences...

Pour les geeks curieux et praticiens des tableurs, avec Torque, on peut par exemple analyser la montée en température du LDR, à raison d'une capture par seconde.
Pour les passionnés, le champ d'exploration est sans limites...

Mon appréciation:
Pour ceux qui savent exactement ce qu'ils veulent voir sans se prendre la tête: le scangauge.
pour les zotres: Torque.
 
Bonsoir.

Quel est le modèle précis ou le site svp ?