[Economie & Politique] Véhicules diesel ou essence ? Bientôt la question ne se posera probablement plus

belgium

Membre HybridLife
12/6/16
100
39
0
48
jumet , belgique
www.mapassion.eu
Véhicules diesel ou essence ?
Bientôt la question ne se posera probablement plus.

Le diesel toujours le premier choix des Belges en 2016
L'utilisation du carburant diesel reste encore majoritaire aujourd'hui. 55% des véhicules sont équipés de moteurs diesel pour 40% de véhicules roulant à l'essence et 5% hybrides, gaz ou électriques. Mais la tendance devrait changer dans les deux ans. Si les automobilistes sont orientés dans leur choix par le prix à la pompe, encore largement en faveur du diesel aujourd'hui, la volonté du gouvernement est d'arriver à une égalité des prix d'ici la fin 2018. De quoi, pour les automobilistes, revoir leur vision des choses.
A la veille de l'ouverture du salon de l'auto, période durant laquelle beaucoup d'automobilistes se décident à changer de voiture pour profiter des bonnes affaires, pas mal d'entre eux risque de s'arracher les cheveux avec cette question : essence ou diesel ? Le débat risque d'être central alors que, jusqu'il y a peu de temps, la question était vite tranchée, pour autant qu'on parcoure 20 000 km par an. Mais aujourd'hui, est-ce encore vrai ?

20 000 km par an, c'est déjà de l'histoire ancienne
Selon Gert Verhoeven, journaliste au VAB magazine, la règle des 20 000 km par an ne tient plus du tout. En 2016, avec son équipe, il a réalisé une série de tests de la consommation sur une dizaine de voitures de divers types et puissances, en prenant soin de tester la version diesel et la version équivalente essence. En intégrant dans ses calculs le prix d'achat des voitures, le coût des entretiens, plus chers en version diesel, les taxes, elles aussi différentes selon la version, il a pu calculer le prix de chacun des véhicules au km selon le nombre de km parcouru par an. C'est ainsi qu'il a pu établir que pour une voiture familiale de gamme moyenne, type Opel Astra ou Mazda 2, il faut, aujourd'hui, parcourir au moins 30 000 km par an avant que le diesel soit intéressant . Et la tendance ne risque pas de s'inverser à l'avenir vu la volonté politique de diminuer le diesel.

L'électricité devrait tout régler

Véhicules diesel ou essence ? Bientôt la question ne se posera probablement plus
 
Hum.... sujet du bac philo: "Le terme "bientôt" est-il l'expression d'une utopie?" ... vous avez 5 ans.
 
  • Like
Reactions: Lel et FoLuxo
Par contre, pour moi une Astra ne joue pas dans la même catégorie qu'une Mazda 2.
Astra, c'est une compacte.
Mazda 2, citadine.
 
Cette semaine Auto Plus et l'Autojournal se fendent de dossiers sur la fin annoncée du diesel, aspects techniques, fiscal et économiques, puis abordent le sujet par marques et modèles différents.
Paris devrait voir une avalanche d'annonces ou projets d'hybrides rechargeables et électriques, pour l'essentiel.
Seuls Peugeot, Mercedes et VAG entendent maintenir le diesel dans leur développement avec Mazda qui croit aux vertud du Skyactiv de prochaine génération..
Pléthore de mild-hybrid 48 voire 12V en attendant les électriques pures.
Le rechargeable se présente plutôt comme une transition vers l'électrique éventuellement avec REX.
À noter, deux tendances en EV selon constructeurs et leur gamme. Les unes font en EV une priorité des citadines d'autres privilégient la première sortie en SUV. Bon sens pour les premières, marketing populiste pour les seconds....AMHA....
Je me fais déjà une joie du Mondial de Paris.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol et Lel
Dans l'A-J apparition d'électriques et hybrides commes alternatives au diesel selon le programme d'utilisation ou la tranche tarifaire des modèles .
Sont mis en avant: Zoé ("pari osé") et Yaris HSD ("valeur sûre") en citadines, Niro plug-in ("totale discrétion") en catégorie "rouleurs occasionnels" (?), L'Outlander ("un suv taillé pour la ville") et Volvo XC60 T8 Twin ("tranquillité au prix fort") pour les "rouleurs avec contraintes" (?).
 
Eh ben l'AJ ne s'améliore pas on dirait... XC60 T8 twin rien que ca !! Tu as raison...c'est quoi un rouleur occasionnel ??? je ne comprend pas non plus la.
 
Pour la catégorie "gros rouleurs" aucune alternative hybride proposée.
Dans celle du vieux friqué citation de la Jaguar I-Pace... au détriment de la Tesla?....
 
Depuis quelques temps, dans ma région (Wavre, Chaumont-Gistoux, Ottignies,...), le diesel est désormais plus cher que l'essence d'environ 3 ou 4 centimes, et l'écart va dans doute encore augmenter d'ici décembre.
Quant à l'AJ, cela fait une éternité que je ne le lis plus, déjà du temps d'André Costa. Trop partisan... Et je vois que ça ne change pas. Surtout lorsque ce journal prétend qu'une diesel ne pollue pas plus qu'une essence. Et les pm secondaires des diesels, et la nature de celles-ci, ils y ont pensé ?? Sans oublier les NOx, toujours supérieurs sur les gazoleuses, sans compter le protoxyde d'azote. Mais à leur décharge, le MA tient le même discours.

Au fait, pour rappel, une P4 (et P3) ne consomme pas plus sur autoroute qu'une bonne diesel. Elle peut donc très bien convenir aux gros rouleurs. C'est ce que j'ai fait avec ma P3 : essentiellement de l'autoroute, sans problème. Pourtant j'avais une diesel avant elle...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol