Véhicules diesel ou essence ?
Bientôt la question ne se posera probablement plus.
Le diesel toujours le premier choix des Belges en 2016
L'utilisation du carburant diesel reste encore majoritaire aujourd'hui. 55% des véhicules sont équipés de moteurs diesel pour 40% de véhicules roulant à l'essence et 5% hybrides, gaz ou électriques. Mais la tendance devrait changer dans les deux ans. Si les automobilistes sont orientés dans leur choix par le prix à la pompe, encore largement en faveur du diesel aujourd'hui, la volonté du gouvernement est d'arriver à une égalité des prix d'ici la fin 2018. De quoi, pour les automobilistes, revoir leur vision des choses.
A la veille de l'ouverture du salon de l'auto, période durant laquelle beaucoup d'automobilistes se décident à changer de voiture pour profiter des bonnes affaires, pas mal d'entre eux risque de s'arracher les cheveux avec cette question : essence ou diesel ? Le débat risque d'être central alors que, jusqu'il y a peu de temps, la question était vite tranchée, pour autant qu'on parcoure 20 000 km par an. Mais aujourd'hui, est-ce encore vrai ?
20 000 km par an, c'est déjà de l'histoire ancienne
Selon Gert Verhoeven, journaliste au VAB magazine, la règle des 20 000 km par an ne tient plus du tout. En 2016, avec son équipe, il a réalisé une série de tests de la consommation sur une dizaine de voitures de divers types et puissances, en prenant soin de tester la version diesel et la version équivalente essence. En intégrant dans ses calculs le prix d'achat des voitures, le coût des entretiens, plus chers en version diesel, les taxes, elles aussi différentes selon la version, il a pu calculer le prix de chacun des véhicules au km selon le nombre de km parcouru par an. C'est ainsi qu'il a pu établir que pour une voiture familiale de gamme moyenne, type Opel Astra ou Mazda 2, il faut, aujourd'hui, parcourir au moins 30 000 km par an avant que le diesel soit intéressant . Et la tendance ne risque pas de s'inverser à l'avenir vu la volonté politique de diminuer le diesel.
L'électricité devrait tout régler
Véhicules diesel ou essence ? Bientôt la question ne se posera probablement plus
Bientôt la question ne se posera probablement plus.
Le diesel toujours le premier choix des Belges en 2016
L'utilisation du carburant diesel reste encore majoritaire aujourd'hui. 55% des véhicules sont équipés de moteurs diesel pour 40% de véhicules roulant à l'essence et 5% hybrides, gaz ou électriques. Mais la tendance devrait changer dans les deux ans. Si les automobilistes sont orientés dans leur choix par le prix à la pompe, encore largement en faveur du diesel aujourd'hui, la volonté du gouvernement est d'arriver à une égalité des prix d'ici la fin 2018. De quoi, pour les automobilistes, revoir leur vision des choses.
A la veille de l'ouverture du salon de l'auto, période durant laquelle beaucoup d'automobilistes se décident à changer de voiture pour profiter des bonnes affaires, pas mal d'entre eux risque de s'arracher les cheveux avec cette question : essence ou diesel ? Le débat risque d'être central alors que, jusqu'il y a peu de temps, la question était vite tranchée, pour autant qu'on parcoure 20 000 km par an. Mais aujourd'hui, est-ce encore vrai ?
20 000 km par an, c'est déjà de l'histoire ancienne
Selon Gert Verhoeven, journaliste au VAB magazine, la règle des 20 000 km par an ne tient plus du tout. En 2016, avec son équipe, il a réalisé une série de tests de la consommation sur une dizaine de voitures de divers types et puissances, en prenant soin de tester la version diesel et la version équivalente essence. En intégrant dans ses calculs le prix d'achat des voitures, le coût des entretiens, plus chers en version diesel, les taxes, elles aussi différentes selon la version, il a pu calculer le prix de chacun des véhicules au km selon le nombre de km parcouru par an. C'est ainsi qu'il a pu établir que pour une voiture familiale de gamme moyenne, type Opel Astra ou Mazda 2, il faut, aujourd'hui, parcourir au moins 30 000 km par an avant que le diesel soit intéressant . Et la tendance ne risque pas de s'inverser à l'avenir vu la volonté politique de diminuer le diesel.
L'électricité devrait tout régler
Véhicules diesel ou essence ? Bientôt la question ne se posera probablement plus