[Transport] Vélos électriques : la liste et informations

Salut, tu peux peut-etre fixer un panier sur la tige de selle ou celle du guidon.
 
Anecdote amusante ...
Un de mes amis qui fait beaucoup de vélo (coureur amateur dans sa jeunesse) s'en est fait prêter au niveau du CE de son entreprise, pour le faire essayer à ses collègues.
Particularité du VAE : l'assistance se coupe à 25 km/h.
En ramenant le vélo chez lui, il trouvait que c'était nul, et que l'assistance ne se mettait jamais en route ... Mais faut dire qu'il est toujours au dessus de 25 km/h !!!:banghead:
 
Merci de ton 1er retour Hortevin Hortevin, tu ne l'avais pas essayé avant l'achat ?
Tu vas devoir abandonner la gamelle et passer aux sandwichs ? [emoji6]

Non non je ne l'avais ni vu en vrai ni essayé avant. :happy:
La gamelle reste, ça passait quand même si on la met tout en haut du sac. Par contre c'est vrai que ce n'est pas super large le fond.

N' oublie pas le casque assorti au costume, sors protégé .;)

Yep j'ai un casque de couleur grise assorti au raincoat gris (Bonne Gueule) par dessus du costume.
Par contre, c'est un casque de commando (acheté il y a 4-5 ans, par geekerie)... il procure vraiment une bonne protection et un bon confort de port, pour un très bon tarif.
PT_Alpha_Helmet.PNG
 
Anecdote amusante ...
Un de mes amis qui fait beaucoup de vélo (coureur amateur dans sa jeunesse) s'en est fait prêter au niveau du CE de son entreprise, pour le faire essayer à ses collègues.
Particularité du VAE : l'assistance se coupe à 25 km/h.
En ramenant le vélo chez lui, il trouvait que c'était nul, et que l'assistance ne se mettait jamais en route ... Mais faut dire qu'il est toujours au dessus de 25 km/h !!!:banghead:
Ben il lui faut alors un VAE typ 45 kmh...Ca je peux affirmer que c'est bluffant !!
 
Par exemple il n'est pas (du tout) conseillé de faire de l'alpinisme ou de l'escalade avec un casque de vélo, ou inversement de faire du vélo avec un casque de montagne... Le cahier des charges n'est pas le même attention...
 
Ben il lui faut alors un VAE typ 45 kmh...Ca je peux affirmer que c'est bluffant !!
Par contre c'est classé dans la catégorie cyclos, avec toutes les obligations qui vont avec (casque, assurance ...).
Perso je trouve que 25 km/h c'est déjà bien, sachant qu'on a le droit de les dépasser avec ses petits muscles, ou en ne freinant pas en descente. Le VAE c'est surtout pour éviter de suer dans les côtes, et maintenir un bon rythme sans fatigue sur le plat sous 25 km/h.
Ceux qui ont l'impression de se trainer à 25 km/h en allant au travail on plutôt intérêt à garder leur vélo musculaire, qui sera plus léger et moins cher.
 
A Paris on est sur 8000 vélos volés par an environ ( https://rmc.bfmtv.com/emission/velib-8-000-velos-sont-voles-chaque-annee-1217725.html )
et à Londres .... 32 vélos entre 2011 et 2017 ( https://tfl.gov.uk/corporate/transp.../foi-request-detail?referenceId=FOI-0707-1718 )

Le delta "différence" entre les 2 villes? 41968 vélos de volés en plus sur Paris en 7 ans

Ok c'est plus sûr à Paris... voilà cela vous fait plaisir?

PS: @Grigou , fais un effort et essaye de lire la petite phrase en Anglais au-dessus du graphe (oui désolé, parfois un peu de texte peut être indicatif) et l'utilisation d'homicide en Anglais et Français n'est pas du tout la même....
Pour en finir :

- merci pour la stat sur les vols de vélos libre-service, celle-là est parlante, le reste c'était bullshit, et c'est précisément ce qu'on te reprochait.
- personne n'a soutenu qu'il y avait moins de vols de vélos à Paris. Ce qui était contesté c'était que ton affirmation du contraire s'appuyait sur de fausses preuves (homicides, ton cas personnel, caméras ...).
- je pense même comme toi qu'il y en moins à Londres ... mais comme toi je n'en ai aucune preuve. On s'en tiendra donc pour le moment sur la stat. des vols de vélos en libre-service, qui est impressionnante mais m'étonne peu (les Brits ont un sens du collectif bien supérieur au nôtre).
- tout le monde peut se tromper, même sur le sens du mot homicide. Je m'étais d'ailleurs posé la question du faux-ami, tant il en existe entre les langues anglaise et française. Mais je n'ai pas eu besoin d'aller vérifier : en regardant l'ordre de grandeur des chiffres présentés (1 pour 100 000) j'ai deviné qu'il ne s'agissait pas du nombre de chapardages de sucettes dans les supermarchés, ni même d'agressions physiques, mais bien d'homicides. Tu aurais pu raisonner de la même manière, mais en tout état de cause si j'avais été à ta place je me serais connecté sur un dico avant de donner un leçon d'anglais à mon honorable adversaire :p

L'attaché du juge te remercie de ton attention :)
 
Dernière édition:
Bonjour Hortevin Hortevin , j'ai 2 petites questions:
- Est-ce que ça mouline genre HSD??
- As-tu un projet d'insonorisation??...
:wacky:
Ok, je sors:muted::mdr:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Par contre c'est classé dans la catégorie cyclos, avec toutes les obligations qui vont avec (casque, assurance ...).
Perso je trouve que 25 km/h c'est déjà bien, sachant qu'on a le droit de les dépasser avec ses petits muscles, ou en ne freinant pas en descente. Le VAE c'est surtout pour éviter de suer dans les côtes, et maintenir un bon rythme sans fatigue sur le plat sous 25 km/h.
Ceux qui ont l'impression de se trainer à 25 km/h en allant au travail on plutôt intérêt à garder leur vélo musculaire, qui sera plus léger et moins cher.

toutafait marcel :mrgreen-48:.
Par contre j'oubliais que mes collègues suisses ou allemands ( ou francais mais ils sont sous "influence"...) sont depuis longtemps habitués à porter un casque et payer une assurance pour n'importe quel velo en fait ce qui fait qu'ici le VAE 45kmh est aussi courant qu'un autre maintenant !. Mais du coup aussi les distances de 10,15, voir 25 km au quotidien meme pour venir au taf et en ayant du relief sont devenus courantes. Perso je le ferais aussi d'ailleurs si je n'avais pas la trouille de traverser une ville de part en part pour aller au taf( cause accident avec velo qui m'a marqué) . Et disons que du coté francais les routes pour les cyclistes sont en plus pas vraiment existantes non plus ( à part les marquages au sol sur des trottoirs ou le long des departementales ou ca vous frole à 90 kmh....Perso j'ai trop peur).
 
Hortevin Hortevin tu peux détailler les niveaux d'assistance stp ? La raison pour laquelle tu dois ressentir des à coups vient probablement de là et du type de capteur (couple, tours de pédales...). En plus c'est couplé à la boîte auto qui a un petit à coup elle aussi. Et comme dit précédemment à 25 km/h c'est fini l'assistance. Avec des roues de 20" et trois vitesses, les efforts sont plus importants. C'est un vélo by-design qui convient aux petits trajets sans dépasser les 25.
Tu n'as pas mis de photos du "tableau de bord" non plus ... je suis impatient de le voir.
 
Il y a 3 niveaux d'assistance. Sur du plat j'utilise plutôt le plus faible, niveau 1.
Je dirai pas qu'il y a des "à coups" (sauf quand tu le pousses en mode piéton avec assistance activée), mais quelque chose de pas fluide dans l'assistance électrique.
Après je chipote, dans l'ensemble je suis plutôt satisfait (on verra ce soir avec la grande pente).

Voici le "tableau de bord". C'est vraiment très rustique. En plus le support sur guidon est cassé. Il a reçu un bout de scotch pour tenir correctement.
Peugeot%20AE21%20-%20display.jpg
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Pas mal le petit Peugeot, mais avec mon 1m93 je ne suis pas sûr qu'il est dimensionné pour mes jambes de "top"model...
Avec le Van Moof, pour la vitesse, sur l'application smartphone, on peut soit prendre le mode Europe (limité à 25 km/h) ou le mode USA à 35km/h. Bien entendu il y a un rappel que ce mode ne devrait être utilisé que sur les terres du nouveau monde... mais bon.... Comme je mets un Gilet Jaune pour me déplacer, cela me donne le droit de braver certains interdits, non?
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Sache quand même que le gilet jaune ne te protège pas pour autant des voitures, mais cela tu le savais, en revanche prends aussi conscience que le gilet jaune n'est pas très visible la nuit en ville, car les feux de croisement éclairent trop bas, jusqu'au niveau des genoux seulement. Donc il est souvent bien plus judicieux d'utiliser des serres pantalons réfléchissant. ;)
 
Et ça c'est encore mieux non? Des lignes de laser:



Achat (60€) : https://www.materiel-velo.com/1853611-eclairage-velo-arriere-lezyne-laser-drive.html

Et sinon j'ai vu aussi un système d'éclairage avant/arrière connecté de façon sans fil (plus besoin de déclencher individuellement chaque lampe):



Achat (150€) : https://www.probikeshop.fr/eclairag...-connect-drive-8-xl-strip-connect/151472.html

Désolé, mes vieilles habitudes de geekerie ont repris même avec le vélo!!! :drowning: :drowning: :drowning:
 
Pour ton info, testicule est un mot masculin. Normal, hein ! ;)
 
Bon, premier retour sur le trajet du retour hier soir et le trajet d'aller ce matin, avec la Peugeot AE21.

Primo, j'ai réussi à monter la grosse pente sans problème. C'est même beaucoup moins physique que je le pensais (OK, vitesse 1, assistance niveau 3).
Donc plutôt content de sa performance.
Après l'A/R, je suis passé de 4 barres à 3 barres de batterie.

La nuit il est impératif que je me transforme en sapin de Noël. Le trafic est vraiment dense ici (Boulogne Billancourt...).
J'ai donc acheté hier un éclairage pour accrocher à l'arrière du casque et un éclairage type Laser Drive avec fonction clignotants.
Il va me manquer de la place sur le guidon (déjà plein).
Je vais sans doute faire sauter l'éclairage avant sur le guidon (et je mettrai qq chose sur mon casque, avec le rail picatinny).

Pour revenir au vélo Peugeot AE21 même, l'emplacement de stockage est vraiment pas grand. Je verrai si ce soir mes 2 kg de coquilles Saint Jacques (Poiscaille circuit court) vont rentrer dans le compartiment.
Alors pour les "à coups", je vais dire précisément ce que je ressens : en gros je met un coup de pédale, et 1s après, le moteur électrique se met en marche, tracte et accélère donc l'allure du vélo. Je me demande quel ressenti c'est avec les moteurs électriques intégrés dans le pédalier.
 
  • Like
Reactions: E85HSD