[Transport] Vélos électriques : la liste et informations

Le fait est que plus il y a de cyclistes, mieux ça se passe. Les automobilistes et les cyclistes s'apprivoisent. En France puisque les cyclistes sont peu nombreux ils sont mal "calculés" par les automobilistes. +manque chronique de civisme et excès de toutpourmagueulisme qui consiste à squatter les pistes cyclables pour aller chercher le pain ou le gosse à l'école et ouvrir la portière sans regarder... Et de ce fait beaucoup hésitent à prendre le vélo... Cercle vicieux.
Autre frein : l'appréhension du vol/vandalisme, le manque de solutions pour garer son vélo rapidement et sûrement qui rend les déplacements utilitaires plus fastidieux que ce qu'ils seraient si les vélos étaient aussi "respectés" que les wouatures...
 
  • Like
Reactions: FlyingChair
ce qui explique aussi le succès de trottinettes à replier et emporter avec soi.
 
Il y a sans doute aussi des moteurs roue qui utilisent des capteurs de couple dans le plus haut de gamme.
Effectivement cela existe, et je ne conseille pas forcément de se tourner vers ces modèles plus élaborés, mais au moins de savoir que ça existe et d'essayer les deux avant d'acheter.
Pour mon premier essai de VAE j'étais tombé sur un basique, sans capteur de couple, et j'avais constaté qu'en se contentant de tourner les pédales quasiment dans le vide le vélo avançait seul, juste au moteur. J'avais trouvé ça pas désagréable à vrai dire.
 
Le pire c'est les collectivites locales ( genre la communaute d'agglomeration de Saint-Louis Haut-Rhin) qui sous couvert du "on fait bcp pour les cyclistes" font souvent tout et n'importe quoi dans les aménagements simplement parce que ceux qui decident ne sont pas cyclistes !! Exemple le plus frappant c'est le marquage au sol quasi systematique maintenant dans les rues principales des bords de routes en soit disant pistes cyclables !. Or cela se traduit par un couloir de circulation "pour cyclistes" qui emprunte allegrement les trottoirs , les bouches d'egouts, les raccorts de pavages , les zones de stationnement et autres entrées/sorties de voies de garage à rehaussement et surtout s'arrete parfois brutalement en plein carrefour/croisement . Bref ce sont des pistes quasi inutilisables de facon sures...et du coup les cyclistes sont la plupart du temps sur le bord normal de la route !! Encore plus fort cette comcom dépense pas mal d'argent pour créer par ailleurs de vraies belles voies cyclables pour le futur !!! cad dans des nouvelles zones aménagées pour des pepinieres d'entreprises à venir par exmeple ou des futur parcours de loisirs dans les bords de la ville . Tout ca est tres bien ...mais pas urgent et fort cher quand meme ( eh oui car une excuse aux manques de voies cyclable est souvent le manque d'argent...) et surtout cherche a camoufler qu' on attend toujours que les routes qui menent aux lycées/colleges soient aussi pourvues de voies cyclables utilisables ( pas juste avec un coup de peinture au sol entre 2 bouches d'egouts!!). Quand on dis que les decideurs locaux sont souvent des vieux/pas sportif pour un sous qui passent bpc de temps en inaugurations/reunions regionales etc...y a sans doute vrai aussi...:mrgreen-48:

PS: je n'oublis pas que à la décharge des décideurs locaux il y a aussi des sérieuses contraintes d'etat par l’intermédiaire des prefecture/departement/region et leurs services dediés qui sont devenus des tirans sans scupules pour valider ou non un aménagement routier . Et parfois (je connais ca de mon village) un simple déplacement de signalisation peut necessiter 6 mois pour etre validé parce que pas 100% en regle avec ....une reglementation qui change tous les 3 mois ( style largeur du trait...) !!! de quoi décourager une commune de modifier une amenagement existant ...
 
+1 pour l'inutilité des pistes cyclables en place.
À Boulogne j'ai pu expérimenter ça. Il y a une piste cyclable j'ai dû regarder les images satellites pour voir comment on peut y accéder. :astronaut:
Parfois tu as l'impression qu'un mec bourré a tracé les pistes cyclables, là où il a trouvé de la place. Il y a pas trop de logique lol. C'est sans tête ni queue.
Après tu as aussi des pistes cyclables à forte dose d'adrénaline :
J'ai le sentiment que la voix des cyclistes reste faible pour forcer les collectivités locales à re-aménager une route existante. Il faut aussi du courage politique pour déranger le trafic (travaux = fermeture des voies) des véhicules, pour des pistes cyclables. Ceci dit mon maire ça ne lui a pas dérangé de fermer un chemin définitivement pour promener tranquillou son chien le weekend (et rallonge ainsi notre parcours habituel de 5 minutes...)...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Après, il n'y a pas que cela.
Tous les jours, j'emprunte une départementale sur 10km. Une année il l'on élargie d'1,5m de chaque côté pour faire une piste cyclable dans les deux sens.
Certes ce n'est pas terrible car les voitures passent toujours sur la route. :mrgreen-48:

Et bien les trois quarts des cyclistes roulent sur la partie voiture et pas sur la partie vélo. :wacky:

Pourquoi,...



Parce que, seule la partie voiture est propre. :singing: Comme quoi, les voitures ne font peur à tout le monde. :wacky:

J'ai déjà eu ce genre de problème en tant que cycliste, et bien je n'attendais pas qu'une voiture me double pour me rabattre, même s'il y a un risque de crevaison. :sorry:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bon je reviens sur le sujet du vélo.

Je voulais vous parler d'un fabricant de vélo électrique Made in France : Moustache.
https://www.moustachebikes.com/

weelz-test-velo-electrique-moustache-bikes-friday-27-5-9080.jpg
 
C'est ce que j'ai pris pour ma douce (pas ce modèle of course)
Ya pas photo sur la qualité de fabrication ... Belles soudures bien polies, cables électriques bien attachés et protégés, etc.
Bon, maintenant, c'est plus cher ...
Cependant, Made in France, avec des limites ... Conçus en France, assemblés en France, mais cadre fait en Asie.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bon je reviens sur le sujet du vélo.

Je voulais vous parler d'un fabricant de vélo électrique Made in France : Moustache.
https://www.moustachebikes.com/

weelz-test-velo-electrique-moustache-bikes-friday-27-5-9080.jpg
Fabricant de vélos (pas seulement électriques) un peu snob. Rien que le nom montre une intention de donner un peu dans le rétro, mine de rien. Mais de bons vélos assurément, moins bons si on se tient au rapport Q/P à mon avis.
Celui de la photo m'étonne : le porte-bagages et la béquille montrent clairement son aspect utilitaire (pas un VTT ni même un VTC), et pourtant il dispose d'une tige de selle télescopique. Cet accessoire a été inventé pour changer la hauteur de selle sans s'arrêter, quand on alterne descente et montée ... en VTT ! Là, elle est plutôt inutile. C'est aussi cela, le snobisme ;)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Fabricant de vélos (pas seulement électriques) un peu snob. Rien que le nom montre une intention de donner un peu dans le rétro, mine de rien. Mais de bons vélos assurément, moins bons si on se tient au rapport Q/P à mon avis.
Celui de la photo m'étonne : le porte-bagages et la béquille montrent clairement son aspect utilitaire (pas un VTT ni même un VTC), et pourtant il dispose d'une tige de selle télescopique. Cet accessoire a été inventé pour changer la hauteur de selle sans s'arrêter, quand on alterne descente et montée ... en VTT ! Là, elle est plutôt inutile. C'est aussi cela, le snobisme ;)

Du coup je suis en train de lire l'essai :
https://www.moustachebikes.com/wp-content/uploads/2019/01/cityride-42-friday28-1.pdf
https://www.weelz.fr/fr/test-vae-moustache-bikes-friday-27-5-urbain-confort/#0

C'est en effet un vélo de ville.
Après cette tendance de moustache je en sais pas si c'est du snobisme, mais moi ça me rappelle un peu les hamburgers du Big Fernand.
C'est la tendance aujourd'hui de mélanger du Rétro franchouillard et du "new code english" sans passer pour un vieux.
C'était la nouvelle tendance des jeunes (bobo parisien, certes...).
596de1c9166ca.jpg
 
  • Like
Reactions: Grigou
L'analogie est parfaite, c'est tout à fait ça ! Le mot snob était trop simpliste ;)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
La gamme Moustache est très complète, de l'urbain de base à confort minimum au VTT en passant par routiers et polyvalents.

Robustesse et confort semblent les maîtres mots de la marque.

La tige de selle amortie peut suffire à ceux qui n'ont pas besoin de suspension arrière.

Les carters de protection de chaîne et pare-boues sont couvrants et solides.

Les pneus ballons associés aux systèmes amortisseurs doivent assurer un confort maximum.

Le modèle de base lundi 26 peut suffire en cours parcours quotidien.

Seul regret, la persistance d'une chaîne.
 
Celui de la photo m'étonne : le porte-bagages et la béquille montrent clairement son aspect utilitaire (pas un VTT ni même un VTC), et pourtant il dispose d'une tige de selle télescopique. Cet accessoire a été inventé pour changer la hauteur de selle sans s'arrêter, quand on alterne descente et montée ... en VTT ! Là, elle est plutôt inutile. C'est aussi cela, le snobisme ;)
C’est un amortisseur sur la tige de selle, hein.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Bonjour,
Amis cyclistes, à la lecture d'un encart dans le 60 Millions de consommateurs ( Fev 2019):

Roulez bien éclairé
Trop de cyclistes roulent sans éclairage, croyant
qu’ils sont visibles avec les lumières de la ville.
Or, l’éclairage est à la fois obligatoire et indispensable..........la Fédération
des usagers de la bicyclette (FUB) met à leur disposition les résultats d’essais
de matériels. Ils incluent un essai en laboratoire et des tests d’usage.
Ici: https://www.fub.fr/tests-eclairages
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Pensez aussi à bien rincer/laver et graisser vos vélos régulièrement, avec tout le sel qu'il y a sur les trottoirs et sur les routes ça ne leur fait pas du bien!
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Une discussion du forum sur la remise à niveau des connaissances du code de la route m'a fait penser aux évolutions pour les cyclistes:
Qui connait le petit panneau en triangle inversé, bordé de rouge et avec un velo jaune dedans. Il est placé en dessous de certains feux.
Je pense que beaucoup n'en connaissent pas la signification puisque j'ai récemment eu droit à une belle remarque "et en plus ils brulent les feux rouge!!"
Je me suis donc arrêté pour expliquer...
 
  • Like
Reactions: Camtôa