[Transport] Vélos électriques : la liste et informations

ce petit panneau te permets de griller le feu rouge légalement.
ATTENTION, il y a une petite flèche dessus également qui t'autorise soit à passer pour aller tout droit, soit pour aller à droite.
et évidemment, il faut laisser la priorité aux piétons qui traversent...et faire attention aux voitures qui, elles ont le feu vert au même moment.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
A savoir aussi, toutes les zones 30 km/h sont à double sens cyclable. Les cyclistes ont donc le droit de les prendre en sens interdit.
 
Bon, je me suis balader ce weekend en vélo pour faire quelques photos et vous donner des photos du petit dragster électrique qui me convient parfaitement pour un déplacement citadin sans stress.
Il est vrai que je ne suis pas fan de la pluie et que la voiture reste assez utile dans bien des cas... mais je vais m'habituer1393913940139411394213943
 
Certes beau, mais spartiate. :)
Je note une circulation très cool à Londres.. parce que restreinte? .... en parler à Hidalgo...
 
En fait c'était Dimanche dernier, donc moins de personnes sur la route. En semaine, c'est un peu plus encombré!
 
Top, c'est ce que j'espérais, yc pour le vtt en pensant à l'énergie perdue à chaque freinage/descente...
 
Ca c'est super, il leur suffit de vendre des roues et ca partirait comme des petits pains !
Ca peu etre adapté sur tout velo, garder meme des vitesses. Je doute un peu sur l'autonomie reelle de cette batterie, a tester.

Edit: heu, je viens de voir le velo les specs. Il vaut mieux qu'ils vendent juste leur moyeux. Cadre en acier , pedalier axe carré, etc. 13kg pour un velo sans amortos, disques, vitesses, bof. Le melange high tech sur gitane des 50's je pige moyen...
 
Dernière édition:

On arrive tout doucement à ce que je disais pour rigoler dans l’autre topic. Prochaine étape, le métro avec panneaux solaires intégré, parce que 10% du trajet se fait en aérien, donc il y a moyen de grappiller quelques Wh :-/

L’argent et les matériaux utilisés pour faire ce genre de chose serait largement mieux utilisé pour faire des vrais panneaux solaires, exposés 100% du temps potentiel (qui est déjà assez faible), et produire du courant destiné à n’importe quel usage. Ou encore mieux, affectés à des moyens de production d’énergie bas carbone réellement efficaces. J’ai l’impression que c’est comme l’homéopathie, c’est surtout destiné à faire du bien psychologiquement ; c’est l’effet placebo de la production d’énergie, qui a un coût environnemental qu’on choisit d’ignorer pour l’instant.
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Ton expérience de l'homéopathie n'engage que toi. :)
Un vélo qui ne coucherait pas dehors , comme une voiture, aurait donc un gain énergétique dérisoire, si je te comprends bien, ou ton sujet est plus vaste que celui de ce fil? ;)
Il faudrait alors penser à en ouvrir un, chef! :)
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Ton expérience de l'homéopathie n'engage que toi. :)
Je ne parle pas de mon expérience (je n'en ai pas dans le domaine), seulement du fait que quelqu'un affirmant que son médicament est plus efficace qu'un placebo doit apporter des preuves de ce qu'il avance, et ce n'est pas le cas de l'homéopathie. Mais je ne veux pas démarrer un hors sujet, j'ai utilisé ça comme une analogie, pas un sujet de discussion.

Un vélo qui ne coucherait pas dehors , comme une voiture, aurait donc un gain énergétique dérisoire, si je te comprends bien, ou ton sujet est plus vaste que celui de ce fil? ;)
Dérisoire ne veut rien dire, chacun a une opinion. J'utiliserais plutôt les termes "rendement très largement inférieur à une installation fixe", qui elle-même a une efficacité globale très largement inférieure à d'autres moyens de production bas carbone... Donc vélo électrique, rechargé avec des moyens bas carbone efficaces, je suis pour ; vélo électrique avec panneau intégré, je trouve que c'est une solution qui cherche son problème :)
 
  • Like
Reactions: Grigou et Chti73
Après avoir testé quelques VAE Haut de gamme, et trouvé ça beaucoup trop cher, je suis redescendu en tarif et me suis offert un Decathlon Riverside 500e (VTC).



Mon avis :

J’ai acheté ce VAE il y a à peine 1 mois sans pouvoir l’essayer en me basant sur les commentaires du site Decathlon.
J’ai pris une taille L (je mesure 1m85 et pèse 82kg). J’utilise ce VAE essentiellement pour faire les 12km qui me séparent de mon lieu de travail (en campagne mais route assez empruntée).

J’ai effectué 300km à son guidon essentiellement sur route et chemins roulants mais parfois caillouteux…

A propos de l’autonomie : elle est très bonne. Exemple : sur un parcours de 32km assez vallonné et toujours en mode Power, il restait 65% de batterie au retour.

Mais j’ai tendance à rouler au-dessus de 25km/h ce qui fait que l’autonomie est rallongée. Pour moi, l’assistance coupe trop tôt mais ce problème existe pour tous les VAE non trafiqués. Et cette coupure est assez nette.

Pour le moment, je suis satisfait. Très bon rapport qualité prix.

Les plus :
- Look sympa
- Bonne assistance dans les côtes en mode Power
- Autonomie respectée (voir commentaire ci-dessus)
- Bonne tenue de route
- Bon freinage
- Ecran LCD clair
- Recharge de la batterie simple
- Les vitesses passent assez bien dans l’ensemble

Les moins :
- Poids un peu élevé
- Chaine de travers sur les vitesses les plus utilisées
- Remise à 0 du trip pénible (10s appuyé !)
- Assistance qui coupe trop tôt (mais pas la faute de Decathlon…)
- Il y a un délai d’au moins 1 à 2s à la mise en route du moteur par exemple quand on repart
d’un stop, il faut jouer avec le sélecteur de vitesses
- Moteur AR moins fluide qu’un moteur central.


Equipements rajoutés :
- Garde-boue (6€)
- Rétroviseur indispensable (pris sur mon ancien VTT)
- Pochette sous la selle
- Antivol segment BORDO ABUS
- Gravage Bicycode
- Veste + casque Fluo Btwin
 
Merci beaucoup pour ton retour. Les VAE sont nombreux et souvent trop chers. En point négatif je retiens surtout la chaine de travers. Que penses-tu de la longévité du vélo, du coup ? Ca va tenir dans le temps ?

Edit : suppression de commentaire lié au prix (faux)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
La chaîne va forcément s'user plus vite.
Mais s'il n'y a que ça à changer.

C'est le cas de pas mal de VTT et VTC simple plateau

franchement pour le prix (même si ça reste cher), ce Btwin est pas mal et a des composants assez qualitatifs pour 1200€ (j'ai une aide de 150€ via ma ville)