[Transport] Vélos électriques : la liste et informations

Ce mois-ci Que Choisir se fend d'un nouveau test comparatif de vélos électriques.
Le plus intéressant et le plus utile est la présentation détaillée des différents éléments constitutifs d'un vélo afin d'orienter son choix :
- type de moteur (arrière ou pédalier)
- batterie (cadre , porte-bagages)
- freins (leviers, disques, câble ou hydraulique)
- vitesses (intégré, à poignée ou leviers)
etc.

Et les conseils à l'usage.

Très instructif.

Sinon, les modèles mis en avant sont, un Scott et un Cube, le Nakamura tenant sa 2ème place "malgré" un moteur sur moyeu arrière et des freins à leviers et patins au demeurant efficaces, pour 1000€ de moins soit 1200€, au lieu des 2000€ et plus du reste des mieux placés.

Déception, l'Arcade à cardan qui m'aurait tenté se retrouve 13ème, le payant de son poids, autonomie et temps de recharge.

Tous sont cependant appréciés.
 
Dernière édition:
Après avoir testé quelques VAE Haut de gamme, et trouvé ça beaucoup trop cher, je suis redescendu en tarif et me suis offert un Decathlon Riverside 500e (VTC).
...

Qu'appelles-tu des VAE "haut de gamme" ? J'ai l'impression que tu es passé directement au bas de gamme sans essayer un VAE de gamme moyenne, situé plutôt entre 2000 et 2500 €
 
Oui j'ai utilisé le terme HDG peut-être à tort.
J'ai testé Specialized notamment mais j'avais aussi testé le VTT Arcade, les Moustaches,
C'est sûr que le moteur sur le pédalier est mieux que sur le moyeux arrière .

Je n'avais simplement pas envie de mettre 2000-2500 € dans un VAE

Donc pour toi le Riverside est bas de gamme, l'as-tu essayé ?
 
Donc pour toi le Riverside est bas de gamme, l'as-tu essayé ?
Désolé de répondre si tard ...
Non je ne l'ai pas essayé, mais au vu de son équipement on peut dire que c'est effectivement du bas de gamme. Pour descendre à un prix aussi bas il n'y a pas de secret. Ceci dit il y a pire, et Décathlon ne se fiche pas du monde avec ce vélo, tu en as pour ton argent. En particulier les freins sont hydrauliques, c'est un bon point. Et franchement, pour un VTC qui n'est pas appelé à souffrir comme un VTT, il parait suffisant ... A voir par la suite comme évolue la transmission (et les freins... tout ce qui bouge sur un vélo se dérègle d'autant plus facilement qu'il est en bas d'une gamme). Tu dis que les vitesses "passent assez bien dans l'ensemble", peux-tu préciser ce constat mitigé ?
 
Désolé de répondre si tard ...
Non je ne l'ai pas essayé, mais au vu de son équipement on peut dire que c'est effectivement du bas de gamme. Pour descendre à un prix aussi bas il n'y a pas de secret. Ceci dit il y a pire, et Décathlon ne se fiche pas du monde avec ce vélo, tu en as pour ton argent. En particulier les freins sont hydrauliques, c'est un bon point. Et franchement, pour un VTC qui n'est pas appelé à souffrir comme un VTT, il parait suffisant ... A voir par la suite comme évolue la transmission (et les freins... tout ce qui bouge sur un vélo se dérègle d'autant plus facilement qu'il est en bas d'une gamme). Tu dis que les vitesses "passent assez bien dans l'ensemble", peux-tu préciser ce constat mitigé ?

Ce VAE est garanti 2 ans, on verra bien
Après 450km, rien ne semble avoir bougé.
A vrai dire, j'ai aussi un Rockrider 520 qui date de 1998 et qui roule bien encore mais le système de changement de vitesse est quand même mieux sur le Riverside et la rigidité de l'ensemble est bien meilleure sur ce même VAE.
Le seul point négatif c'est la chaîne plutôt de travers car j'utilise finalement beaucoup les petits pignons

Vu mon utilisation plutôt route et un peu de chemins roulants, ça suffit largement

ça me permet de faire des sorties de 50km sans être à plat physiquement :cool:
 
J'ai aussi un Rockrider un peu plus plus récent que le tien (2002 ou 2003 je ne sais plus), un 5.3 (cadre acier, poignées tournantes et freins à patins). Il n'a pas bougé, il faut dire que je l'ai peu utilisé et exclusivement en montagne, je pense qu'il n'a pas 2000 km ... Cela reste de bons vélos, même si bas de gamme.
 
Il faudrait corréler avec la densité de population pour que ce soit plus "honnête" mais même comme, si les infos sont correctes il y a des aberrations...
 
Densité de population
Age de la ville et ses quartiers urbanisés
Relief de la ville et du pays
Qualité et richesse des réseaux de transport public
Politiques publiques d'équipement
Soutien financier aux mobilités alternatives
Taxation du carburant et des véhicules individuels
Coût global d'accès au transport automobile individuel (revenu moyen/ prix et coût véhicule)
Autre chose?
 
Ben... pour la Hollande et la Flandre belge, il n'y a pas photos, les pistes cyclables sont omniprésentes, à la ville, comme à la campagne !

Dans Bruxelles, cela fait quelques années qu'elles poussent un peu partout, et des mesures sont prises pour que les cyclistes soient plus en sécurité quand la piste n'est pas séparée de la voirie pour les automobiles.
Ce n'est pas encore parfait, mais on avance clairement dans le bon sens.

En Wallonie... ben, comme la carte le montre, c'est déjà très nettement moins bien fourni.

Si effectivement, la densité de population y est moindre, cela n'explique pas tout.
Il y a aussi des problèmes de budget...
La Flandre est riche (et plate, ça facilite le pédalage ! Et de toute façon, le vélo est implanté dans les habitudes depuis longtemps...).
Et à Bruxelles, c'est une quasi une question de survie, si on ne veut pas finir en un grand embouteillage permanent !
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Le fait est que l'habitat offre de très petites surfaces, et que le m² coûte une fortune dans l'immobilier.
Mais ne pas oublier qu'une bonne partie de la surface du pays a été gagnée sur la mer, par l'installation de digues géantes.

Ce n'est pas sans raison qu'il s'appelle les Pays-Bas...