[Transport] Vélos électriques : la liste et informations

Petit retour après plusieurs mois d'utilisation de mon vélo électrique Peugeot AE21.
Comme vous pouvez voir, je prends maintenant tous les jours le vélo pour aller au travail, même quand il neige ou quand il pleut. Le vélo a résisté.

Peugeot_AE21_Neige.jpg

Au niveau de l'esthétique, je pense qu'il est vraiment réussi. Plusieurs personnes m'avaient interpellé, intrigué par le design du vélo. Et certains l'ont trouvé vraiment beau. Pour un vélo citadin, c'est un beau compliment lol.
Une fois, quand j'allais à un autre département de mon entreprise, un mec était carrément surpris que "JE" (le mec avec ce vélo spécial) travaille dans la même entreprise que lui.

Peugeot_AE21_test.jpg

Il était vraiment pratique pour transporter des choses, sans avoir à porter un sac à dos. Sac à dos = transpiration.
Il est même possible de transporter un enfant de bas âge (3 ans) dans le vélo, suffit de caser ses petits pieds dedans, les mains au guidon, et hop!

Vélo_Peugeot_AE21_train.jpg

Et au niveau du trajet en lui même, voici mes gains de temps :
  • Maison - gare : je passe de 15 minutes (bus ou marche) en 5 minutes
  • Gare - travail : je passe de 30-50 minutes (bus + métro) à 15 minutes
Multipliant par deux, je gagne donc 1 heure par jour dans la journée. C'est vraiment pas négligeable.

En partant à 8h10 de chez moi, j'arrive donc à 9h pile au travail. Alors qu'avant, j'arrive plutôt vers 9h20 - 9h30.
Ci-dessous l'image captée par ma montre reliée au GPS. Il s'agit du parcours entre le la gare et le travail.
À l'aller (descente), on a une vitesse moyenne de 15 km/h, et un pic à 31 km/h, et en retour (montée), la vitesse peut descendre à 8 km/h sur la montée difficile.

Test_vélo_électrique_Peugeot_AE21.jpg

Notons qu'avec la montée, mon rythme cardiaque reste assez faible, je ne transpire pas, c'est top.

Ce n'est pas un vélo pour faire du sport, mais c'est vraiment un très bon moyen de transport qui allie la mobilité tactique (parcours urbain) et la mobilité stratégique (train longue distance) lol.
Après la question peut se poser : est ce plus intéressant un VRAI grand vélo (ou pas électrique), qu'un petit vélo électrique compact?

En faite, par expérience, en se mesurant aux autres travailleurs cyclistes, l'assistance électrique permet à un vélo compact d'avoir la même perfo qu'un grand vélo.
Donc le débat peut se poser. Après, manipuler un petit vélo comme ça, dans l'ascenseur de l'entreprise, ou dans le train, c'est quand même beaucoup plus aisé.

PS1 : mon chargeur de vélo est mort au bout de 6 mois. Son remplacement peut coûter cher, 120 euros... Je n'arrive pas à trouver le modèle sur internet, disposant de la même connectique. Je pense que c'est possible de trouver le même transformateur, par contre faut démonter le câblage pour changer la tête de branchement.

PS2 : la plus grande reproche que je ferai, c'est quand on allume le vélo, l'assistance est en niveau 1. Si tu commences à le pousser, il part alors tout seul. C'est assez déroutant d'avoir dans ses mains un vélo qui veut partir faire sa vie lol.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Il a vraiment l'air sympa ce vélo. Effectivement, un grand vélo non assisté ne fatigue pas plus... tant qu'on reste sur le plat je pense.

Sinon, ton chargeur n'était plus sous garantie au bout de 6 mois ?
 
J'oublie également qu'un vélo compact permet de se faufiler plus facilement dans le trafic dense en IDF.
J'ai testé de pédaler ce vélo en mode 100% humain, il n'y a pas à dire, c'est vraiment galère. C'est poussive comme une Outlander avec un moteur de 62 ch lol.

Oui la garantie pourrait couvrir le chargeur. Mais comme la procédure est longue, je suis parti dans un magasin en acheter un.
 
Avantage connexe d'un vélo compact : tu ne le laisses pas dans la rue.
Tu as donc beaucoup plus de chance de pouvoir l'utiliser le lendemain, même avec 2 antivols (solides, donc lourds), batterie, selle et compteur enlevés.
 
J'oublie également qu'un vélo compact permet de se faufiler plus facilement dans le trafic dense en IDF.
J'ai testé de pédaler ce vélo en mode 100% humain, il n'y a pas à dire, c'est vraiment galère. C'est poussive comme une Outlander avec un moteur de 62 ch lol.

Oui la garantie pourrait couvrir le chargeur. Mais comme la procédure est longue, je suis parti dans un magasin en acheter un.
Pourquoi 62 ch, histoire de bien comprendre la blague ? ;)
 
Je tente un explication : 62 chevaux = 1 mulet
 
Hortevin Hortevin :
Maintenant que j'ai vu ton trajet, je pense que c'est bien toi que j'avais vu récemment traverser le pont de Sèvres avec ce modèle de vélo!
Pour l'info, un des 2 trottoir du pont est piéton, celui d'en face est une piste cyclable.
la piste débouche quasi en face de l'avenue de la cristallerie à Sèvres. Puis cette petite rue débouche sur l'avenue de la division Leclerc... ce trajet est plus sympa et moins fréquenté par les voitures.
 
Je pense que je n'aurais pas du lire cette contribution de Hortevin Hortevin car la petite graine à fini par germer et je suis maintenant l'(heureux) possesseur d'un Moustache friday 27 FS . Il va remplacer mon ancien scott G zéro avec qui je ne sortais plus, évidemment ce ne sera plus le même programmeFriday.jpg
 
Hortevin Hortevin :
Maintenant que j'ai vu ton trajet, je pense que c'est bien toi que j'avais vu récemment traverser le pont de Sèvres avec ce modèle de vélo!
Pour l'info, un des 2 trottoir du pont est piéton, celui d'en face est une piste cyclable.
la piste débouche quasi en face de l'avenue de la cristallerie à Sèvres. Puis cette petite rue débouche sur l'avenue de la division Leclerc... ce trajet est plus sympa et moins fréquenté par les voitures.

Oui je pense que je suis le seul à traverser le pont de Sèvres avec ce modèle de vélo. Oups je suis identifié maintenant lol.
(en même temps, je crois que je suis le seul à pédaler en costard cravate lol)

Oui sur le trajet Sèvres-Marcel Sembat, j'utilise effectivement la piste cyclable. On est dans le bon sens. C'est vraiment bien.
Mais sur le retour, ça prend du temps à traverser l'avenue, avec une partie en contre sens pour accéder à la piste cyclable, du coup j'opte pour la route des voitures.

Tu as quoi comme voiture?
 
Je roule en Outlander PHEV 2019, mais à cet endroit je suis le plus souvent en trottinette élec.
Pour traverser j'utilise la gare de bus de pont de sèvres. on peut atterrir directement en face de la piste cyclable.
Sur la route Cette portion est un tel chaos, je ne sais pas comment tu fais pour y survivre.
Si je te double un de ces jours je n'hésiterais pas à te faire signe du coup!