Petit retour après plusieurs mois d'utilisation de mon vélo électrique Peugeot AE21.
Comme vous pouvez voir, je prends maintenant tous les jours le vélo pour aller au travail, même quand il neige ou quand il pleut. Le vélo a résisté.
Au niveau de l'esthétique, je pense qu'il est vraiment réussi. Plusieurs personnes m'avaient interpellé, intrigué par le design du vélo. Et certains l'ont trouvé vraiment beau. Pour un vélo citadin, c'est un beau compliment lol.
Une fois, quand j'allais à un autre département de mon entreprise, un mec était carrément surpris que "JE" (le mec avec ce vélo spécial) travaille dans la même entreprise que lui.
Il était vraiment pratique pour transporter des choses, sans avoir à porter un sac à dos. Sac à dos = transpiration.
Il est même possible de transporter un enfant de bas âge (3 ans) dans le vélo, suffit de caser ses petits pieds dedans, les mains au guidon, et hop!
Et au niveau du trajet en lui même, voici mes gains de temps :
- Maison - gare : je passe de 15 minutes (bus ou marche) en 5 minutes
- Gare - travail : je passe de 30-50 minutes (bus + métro) à 15 minutes
Multipliant par deux, je gagne donc 1 heure par jour dans la journée. C'est vraiment pas négligeable.
En partant à 8h10 de chez moi, j'arrive donc à 9h pile au travail. Alors qu'avant, j'arrive plutôt vers 9h20 - 9h30.
Ci-dessous l'image captée par ma montre reliée au GPS. Il s'agit du parcours entre le la gare et le travail.
À l'aller (descente), on a une vitesse moyenne de 15 km/h, et un pic à 31 km/h, et en retour (montée), la vitesse peut descendre à 8 km/h sur la montée difficile.
Notons qu'avec la montée, mon rythme cardiaque reste assez faible, je ne transpire pas, c'est top.
Ce n'est pas un vélo pour faire du sport, mais c'est vraiment un très bon moyen de transport qui allie la mobilité tactique (parcours urbain) et la mobilité stratégique (train longue distance) lol.
Après la question peut se poser : est ce plus intéressant un VRAI grand vélo (ou pas électrique), qu'un petit vélo électrique compact?
En faite, par expérience, en se mesurant aux autres travailleurs cyclistes, l'assistance électrique permet à un vélo compact d'avoir la même perfo qu'un grand vélo.
Donc le débat peut se poser. Après, manipuler un petit vélo comme ça, dans l'ascenseur de l'entreprise, ou dans le train, c'est quand même beaucoup plus aisé.
PS1 : mon chargeur de vélo est mort au bout de 6 mois. Son remplacement peut coûter cher, 120 euros... Je n'arrive pas à trouver le modèle sur internet, disposant de la même connectique. Je pense que c'est possible de trouver le même transformateur, par contre faut démonter le câblage pour changer la tête de branchement.
PS2 : la plus grande reproche que je ferai, c'est quand on allume le vélo, l'assistance est en niveau 1. Si tu commences à le pousser, il part alors tout seul. C'est assez déroutant d'avoir dans ses mains un vélo qui veut partir faire sa vie lol.