[Transport] Vélos électriques : la liste et informations

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Hello à tous,

Je vais bientôt rejoindre le monde des vélos électriques. Du coup je crée ici une discussion pour qu'on partage les différents informations et la liste des vélos électriques que vous trouvez intéressants.

Du coup je vais présenter le vélo Peugeot AE21 que j'ai commandé (celui de droite) sur Vente Privée (à 980€ au lieu de 1800€).
En effet, je l'utiliserai pour aller au travail pour les trajets "Maison-Gare SNCF" et "Gare SNCF-Bureau". M'évitant ainsi des trajets douloureux des derniers km (métro+bus), je vais pouvoir gagner au moins 40 minutes chaque jour. Il a l'avantage d'être pas cher (offre), compact, et capable d'emporter un sacoche d'ordinateur portable. (D'expérience, d'avoir un sac à dos te fait beaucoup transpirer dans les zones de compression...). Bref un vélo électrique parfait pour un bobo urbain en costume. :wideyed:

photo-peugeot-hybrid-bike-ae21-1-003_960.jpg


Au niveau de la fiche technique, moteur électrique de 250W, Nexus 3 vitesses integré dans le moyeu (impossible de dérailler avec ce système, même en passant ses vitesses à l'arrêt) et batterie lithium 36V 8AH.

J'ai trouvé un lien de test anglais peu élogieux en raison du tarif (2300 £ au lancement):
https://ebiketips.road.cc/content/reviews/electric-city-bikes/peugeot-ae21-487

Et une vidéo de test très détaillée mais en espagnol (et comme je ne comprend rien...):
 
Dernière édition:
Cool ! On attend tes retours maintenant ! T'as pris le même que parkerbol parkerbol ?
Mais pour faire des économies, il y a de très bons sacs à dos de rando avec système anti transpiration très efficace dans le dos. Chez Lafuma par exemple. [emoji6]
https://www.lafuma.com/fr/shift-28-gris-sac-a-dos-marche-active-1.html

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk

J'avais parlé avec parkerbol parkerbol, lui il a fait le choix de prendre 2 vélos électriques pliables MATE :
https://www.indiegogo.com/projects/mate-the-coolest-ebike-ever#/

6141d3_c29d08e700644c91a5f6c156ccd36d8bmv2.gif


Malgré la qualité des MATE indéniables (pliable, capacité VTT...), il ne répond pas à mon cahier des charges (capacité à emporter un sac) et trop lourd à mon goût (27 kg contre 22).

Oui c'est prévu un test comparatif. Et s'il y a une cagnotte on ferait même un drag race et un match de combat de sabre.

Tu vas le customiser probablement: phares, rétros, support smartphone ...

C'est prévu pour le support Smartphone.
Pour les phares je ne sais pas, faut que je vois si c'est livré avec.

Peut être un Dashcam? :Blackalien: Je suis plutôt à la recherche des solutions de haute visibilité (lumière sur casque...gilet jaune???).
Est ce qu'à la fin je vais ressembler à ça?

e032a282d7a07d2bbdf7814856327f5a.jpg
 
J'ai un VTTAE giant full e+1, tout suspendu, pour les ballades en forêt. C'est top !

Cela permet de reprendre goût au vélo et c'est carrément addictif.

Vivement les beaux jours...

J'ai aussi un vtt 45 km/h pour les longues distances sur routes...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Tu as eu droit à une aide de l' Etat au fait ?

Non merci beaucoup pour le conseil.
Mais comme j'ai 32 ans je pense que je vais pouvoir acheter un vélo tout seul.

Mais pour faire des économies, il y a de très bons sacs à dos de rando avec système anti transpiration très efficace dans le dos. Chez Lafuma par exemple.
emoji6.png

https://www.lafuma.com/fr/shift-28-gris-sac-a-dos-marche-active-1.html

Quand j'étais quelques années plus jeune, j'allais tous les jours au boulot en VTT (Montague Paratrooper bike), et j'avais un sac à dos anti transpiration déjà (mesh), ça marche pas vraiment. Là où ça compresse bah il y aura toujours de la transpiration.

Tu avais la contrainte qu'il soit pliable c'est ça ?

Non pas du tout. De toute façon ce n'est pas vraiment utile dans le RER, il y a de la place (sauf grève, panne, feuille morte sur la voie...etc etc).
Le Peugeot AE21 n'est pas pliable.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Bien joué, au vu du vélo c'est une belle offre qu'il fallait saisir ! Vitesses au moyeu, chaine bien protégée, emplacement pour le cartable ou l'ordi, look décalé, il fait envie ! Va falloir ajouter vite fait deux garde-boue ;)
Deux reproches : je reste sceptique sur le moteur dans la roue avant, que j'avais trouvé désagréable sur un autre vélo de ville, éventuellement casse-gueule sur terrain glissant. Et dans une moindre mesure le poids de 22 kg c'est beaucoup pour un "petit vélo", il est digne de celui d'un VTTAE tout suspendu (le mien, Lapierre Overvolt AM 400, fait 23 kg et je trouve que c'est une enclume).
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Sinon quelques précisions sur le Mate X :

1547239341808.png
1547239418399.png
1547239676174.png
1547239732936.png1547239747350.png
Modèle : Mate X 250+:
Moteur 250W
Assistance pédale
Accélération au doigt (pas autorisée en EU)
Vitesse assistance 25 km/h / 15.5 mph
Autonomie 80 km / 55 mi
Batterie 48V Samsung ou Panasonic ou LG (je n'ai pas reçu l'info)
Batterie puissance de sortie 14,5Ah (soit 0,696 kWh en théorie comme une Suzuki Swift :D)
Chargeur rapide
26/29 kg sans/avec batterie
Suspension AV/AR
Freins à disque
8 vitesses Shimano
Ecran LCD
Cadre Alu

Il existe une autre version mais c'est celui là que je voulais.
Avant j'avais celui-là (Momentum 2wenty) mais rapidement volé au sein même de mon ancienne résidence pourtant très sécurisée (du moins ça semblait tellement il y avait de badge,de portes, de télécommandes et de clés :/)
1547240750774.png
Très léger (16 kg), très performant (même trop car le moteur est sur la roue avant, on peut avoir des surprises sur sols gras ou gravillonnés et j'en ai eu ... sans gravité heureusement !), 2 vitesses automatiques mais il en manquait une à mon goût. Un vrai régal à piloter avec ses petites roues de 20". Il a une autonomie que je n'ai même pas eu le temps d'entamer ( :punch: ) mais importante parce que j'ai beaucoup tourné en quelques jours.
 

Fichiers joints

  • 1547239839656.png
    1547239839656.png
    62.2 KB · Affichages: 102
Dernière édition:
Peugeot insiste sur la traction avant, apres avoir piqué l'idee a citroen... ^^

J'allais le dire pour le cote casse gueule sur mouille et meme sur le sec ! Attention, 22kg et 3vitesses, tombe pas en panne de batterie, sinon sac a dos ou pas tu va suer... Tu as bien calculer l'autonomie dont tu as besoin ?

Concernant les velos electriques, ceux qui ont le moteur dans le boitier pedalier sont les bons, les autres des adaptations old school, donc pour les modeles pas cher pas terrible. Surtout dans la roue avant... Maintenant pour ce faire tirer sans suer en ville, en roulant cool comme un vieux ou un priussien (meme coma, heu combat lol) a moins de 1000euros de toute facon tu trouvera pas mieux. Tu peux en revanche trouver pire, trotinette (j'en ai vu plusieurs et quand on voit la roue avant sans angle de chasse et donc facon chariot de supermarche, ca fait peur) ou velo pliable par le cadre et potence (heresie?) comme montre ici...