La perle journalistique du jour

N’importe quoi :-|

Et comble de l’ironie : ils oublient totalement que tout ça est arrivé *parce que la voiture thermique a eu une panne immobilisante*. Cette partie là personne n’en parle, c’est juste normal apparemment.

Le fait qu’un rédacteur chef laisse passer une bouse pareille est assez hallucinant.
 
Pas faux!
Je pense qu’en lisant attentivement on doit pouvoir trouver une perle par phrase :-D

Celui ou celle qui pondu l’article devait être plus familier avec les téléphones portables d’où la confusion sur l’autonomie… peut être un collégien qui faisait son stage de 3ème? :emoticon-0175-drunk:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Pulsar_76
Je vous trouve bien sévères.
"Trois heures d’autonomie" :
- à 130 sur autoroute, cela représente plus de 350 km ;
- avec une conso, à cette vitesse, de 20 kWh aux 100 km, cela représente ~ 70 kWh consommés ;
- en tablant sur une plage d’utilisation de la batterie 80 % - 10 %, cela suppose une batterie de ~ 100 kWh.

Questions :
- quels sont les VE disposant d’une "autonomie de trois heures" ?
- pourquoi, à votre avis, les fans de VE martelent-ils sans cesse l’impérieuse nécessité d’une pause toutes les 2 heures ?

Il est évident que le passage au VE demande un minimum d’informations.
Esperer faire de longues distances, rapidement, avec les "chargeurs Zoé" de 22 kW n’a pas de sens.
 
Sévères ? Non, l'article est clairement à charge contre les véhicules électriques.
Et puis ils s'attendaient à quoi ?
Demain on me prête une Ferrari je l'emboutis au premier virage (aucune maîtrise ni connaissance du véhicule) ça va être de la faute à qui ?
Il y a des gens à qui on prête une essence qu'ils n'ont jamais eu, ils y mettent du diesel et "pouf".
On n'en fait pas des articles. Enfin si parfois et quand il y a un manque de clics.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Le plus c'est le passage "ca aurait pu nous arriver dans les embouteillages "! Comme un VE n'a pas (sic) de ralenti dans les embouteillages ca consomme pas vraiment grand chose. Et puis bon le tout n'est pas clair du tout. Panne de leur vehicule ? Donc thermique . Pourquoi l'agence leur prête une EV ( peu importe l'autonomie annoncé on sait tous maintenant , enfin j'ose espérer dans une agence de location de véhicules , qu'il faut alors informer de la problématique de la charge d'une EV ) ? C'est quoi cette histoire de bornes "ailleurs . Au final d'ailleurs on sait rien de la tournure finale.
Bref un bel article typique de la presse actuelle en somme. Creux et mensonges sont les règles du métier maintenant. Y encore des journalistes qui assurent? Je sais c'est facile le "tous pourris" et pourtant quand je lis des articles de notre quotidien regional j'ai toujours l'impression de lire n'importe quoi en fait. Une part de vraie , heureusement, et une dose de mauvaise foi, ignorance crasse , et de subjectivité non assumée pour pondre un article qui souvent n'apporte pas d'infos sures.. En gros la meme chose que les réseaux sociaux mais en "officiel" presse écrite ( ou TV, radio c'est pareil).
 
Perso j’aime comprendre avant de faire mais j’admet que ce n’est pas forcément la démarche de tous (et je ne juge pas ce point ici)

Je note cependant que si la base de discussion et le niveau de connaissance entre le loueur et le client (et du journaliste? pas aussi evident que ca car ici il/elle se borne peut être à juste rapporter un fait divers... type rubrique des chiens écrasés … que l’on appelle de nos jours a priori la rubrique “insolite” … je ferme la digression ici) était une autonomie en heures… je comprends facilement que l’expérience ne pouvait se conclure que par un désastre :-D

Le gros changement entre EV et thermique est effectivement l’approche de la recharge au sens large considérant l’état actuel des infrastructures et de la technologie, plus l'autonomie en tant que tel. Cela demande un effort d’explication et c'est personnellement le seul angle (avec le plaisir/confort de conduite) sur lequel je me lance sérieusement dans une discussion .... pour le reste je joue l'autoderision (tu sais ou je peux acheter des piles rechargeables? tu as une longue rallonge ...) sinon ca va me saouler :-D

En thermique on pense à la recharge quand on considère le niveau du réservoir trop bas pour nos besoins à court et moyen termes alors qu'en EV on est contraint de réfléchir plus à la recharge en fonction de l'utilisation (en gros je recharge quand je n'en ai pas besoin) .... et la c'est effectivement un sacré changement d'approche pour celui qui ne s'y intéresse pas plus que ca et perçu comme un effort à faire (ce qui n'est pas faux).

Les loueurs commencent d'ailleurs à faire des efforts


Même si cela reste très technique (comment/prix ....), pas assez orienté "pédagogique"/"approche" à mon gout et pas assez diffusée (amusez vous a poser la meme question en agence ...)

La l’article aurait pu être intéressant mais on en est loin ;-)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
Il faut aussi dire que la doc constructeur est mal foutue. Encore aujourd’hui à la station service impossible de savoir si il fallait mettre du sp ou du diesel dans la Tesla. J’ai demandé de l’aide autour de moi mais personne ne savait! Du coup je suis tombé en panne d’essence … la voiture électrique c’est fini pour moi!

IMG_2589.jpeg
 
Il faut être un minimum crédible … il me semble que tesla ne propose pas cette option (d’autres constructeurs si… corrigez moi si je me trompe!) sinon Elon l’aurait déjà messianiquement tweeté :-D
 
Je ne te suis pas sur cette généralisation, il existe encore une presse de qualité, qu'elle soit écrite, radiophonique ou télévisée.
C'est probablement vrai....mais cite moi des cas "généralistes" ( cad lus ou écoutés par 80% de la populace). Ni La presse regionale ou FTV ( ne parlons meme pas de TFone ou autre C8 ) ne font de qualité tellement leur contenus sont devenus mauvais la plupart du temps . Et passer son temps à décrypter la qualité n'est de loin pas la capacité de Mr Mme tout le monde .
 
Fort heureusement je dirais, aucun média généraliste n'est lu ou écouté par 80% de la population donc je ne peux t'en citer.
La radio généraliste la plus écoutée de France, France Inter, reste cependant à me yeux un exemple d'information de qualité parmi d'autres.
 
Coincidence : j'ai découvert par hasard l'existence et l'origine de ce magazine il y a seulement 2 jours (un de ses journalistes était invité sur F5 pour parler d'un sujet scientifique dont j'ai oublié l'objet).
Alors que j'avais mis fin à mon abonnement S&V il y a 2 ans, en toute connaissance du contexte douloureux qui touchait ce magazine.
 
C’est beau … j’avais déjà une dent contre Lagardère/hachette/relay depuis qu’ils avaient fermé leur service en ligne te proposant de souscrire à un autre service pour accéder au contenu que tu avais déjà payé… je comprend maintenant qu’ils se sont fait manger par plus vorace (en tout cas pour la partie presse).

En parlant de svn j’ai découvert plein d’anciens numéros dans un bouquiniste des quais parisiens. Le gars m’expliquait qu’ils avaient l’exclusivité de la couverture du salon de l’auto jusque dans les années 90. Un numéro de près de plus de 50 pages décortiquait la nouvelle gs … une autre époque!
 
ah!!! cela ne nous rajeunit pas vos histoires:oldy:
j'ai hérité de la collection 1927 à 1932 et j'avoue que je feuillette parfois avec curiosité...
PXL_20230611_185607985.jpg
 
Je connais personne qui écoute France inter ! C'est diffusé sur le DAB au fait ? Par contre radio france bleue locale c'est tres écouté et quand ils sont pas en grève leurs émissions locales sont sympas oui. Mais c'est du divertissement et pas de l'info ( le journal toutes les heures etant un ramassis de non infos d'ailleurs puisque de 7h a 12h c'est la meme chose et rebelote l'aprem ...bref ca j'écoute pour le fun en bruit de fond et c'est moins debile que les trucs genre fun radio ou énergie ).