Bonjour,
Au final, nous n'avons trouvé aucune voiture susceptible de remplacer le Rav4, la vente est annulée pour le moment.
Ce n'est pas faute d'avoir essayé :
-Hyundai Ioniq PHEV : Je l'ai essayé seul, coffre assez grand pour la poussette, mais lors de l'essai j'ai trouvé que le passage des vitesse n'est vraiment pas top, on sens bien les passages des vitesses, pas agréable a conduire (batterie vide lors de l'essai)
-Kia Niro PHEV : Idem que la Ioniq, mais passage de vitesses plus doux, même batterie vide. Coffre rédhibitoirement trop petit sur la PHEV.
-Kia Soul 2019 EV : Très bon moteur et autonomie, agréable à conduire, mais vraiment trop petit (on le savait, on à déjà un Soul EV 2016 en seconde voiture)
-Kia Optima SW PHEV : Excellente motorisation, coffre assez grand (mais celui de la berline serait trop petit), parfaitement équipée (sièges ventilés, chauffants, toit panoramique, ect), mais celà reste une berline, et finalement trop basse surtout à l'arrière pour sortir et rentre notre petit bout plusieurs fois par jour. Ce genre de véhicule sera envisageable quand on n'aura plus d'enfant en bas âge.
-Kia e-Niro , idem que la Soul 2019 avec un plus grand coffre, mais trop cher (0€ de remise sur les modèles en commande), et surtout WTF Kia France?
Pas de pompe à chaleur passe encore, mais sur un véhicule qui doit être le reflet technologique de la marque niveau EV, pourquoi avoir supprimé les sièges ventilés à l'avant et chauffants à l'arrière? Ils sont dispo sur ma Soul EV de 2016, sur la optima, sur le Niro PHEV (en option, mais possible), et PAS sur le e-Niro?
Allemagne, Espagne, Belgique, USA, Canada, ect mais pas en France....Je ne comprends vraiment pas.
-Mercedes Classe C PHEV, essai réservé mais en arrivant, essai de la poussette dans le coffre perdu, la berline 4 place est éliminée, pas de break dispo pour essai. Bon de toute façon la conso réelle n'avait pas l'air d'être intéressante, c'était plus pour pouvoir voir le niveau de finition qui semblent être le meilleur du marché. Au final nous ne sommes même pas montés dedans.
Au final il ne resterai que la BMW 225xe, mais les tarifs sont prohibitifs pour des occasion récentes pour une conso pas tellement inférieure. Les modèles 2019 ont une meilleure autonomie en électrique, peut être pour dans quelques années.
On aura fait le tour des PHEV et EV aux alentours des 30.000€ (sauf EV 40.000 en finition premium), mais rien ne correspond à nos besoins (coffre/habitabilité) et attentes (cuir, sièges chauffants, toit ouvrant/pano, aides à la conduites, ect)
Nous avons noté que les concessions ne s’embêtent pas à charger les PHEV, alors que celles que nous avons essayés sont des modèles dont les vendeurs se servent en voiture de fonction....le petit garage où nous avons essayé l'Optima aussi, mais au moins le vendeur nous à chargé la batterie avant l'essai (je ne sais pas si je peux lui faire de la pub, il s'y connaissait plus que les vendeurs de la marque je pense)
Le Rav4 à encore de beaux jours devant lui