[Economie & Politique] Ventes de VP neufs : Le diesel rattrapé par l'essence

Xenon31

Membre HybridLife
5/3/15
269
271
0
56
Colomiers
Les constructeurs automobiles ne prévoyaient pas un si violent décrochage :
Les ventes de véhicules particuliers (VP) neufs en motorisation diesel sont dépassées par celles de l'essence.

diesel-depasse.jpg

Plusieurs raisons :
  • Le surcoût des motorisations diesel n'a cessé de croître, avec les normes anti-pollution. Le surcoût minimal d'un véhicule diesel par rapport à au même véhicule essence (i.e. pour les petites motorisations et à puissance comparable), est estimé au minimum à 2000 €
  • L'écart moyen entre gazole et SP95-E10 devrait s'amoindrir (prévision de 18 centimes en moyenne en 2015, et de 15 centimes en moyenne en 2016). En comptant une consommation de 5L/100 de gazole, et de 7L/100 de SP-95, le point d'amortissement du surcoût minimal à l'achat (sans compter le surcoût d'entretien d'un diesel vs essence) : Près de 190 000 km en 2015, et plus de 225 000 km en 2016.
  • L'évolution du pouvoir d'achat des français favorise les achats "utiles" et sans gadgets "inutiles" : Pour un choix de véhicule, les français achètent de plus en plus la finition "de base" la moins chère (le fameux tarif "à partir de" des publicités). Or le tarif de base concerne toujours une motorisation essence.
  • Les récentes actualités "anti-diesel", comme : La circulation alternée pendant les pics de pollution, les projets d'exclusion (au moins partielle) des diesels dans les agglomérations les plus polluées, et le super-bonus (10 000 €) pour l'achat d'un véhicule électrique en échange de la mise à la casse d'un vieux diesel.
    Toutes ces actualités envoient un message clair aux consommateurs sur la responsabilité des diesels dans la pollution de l'air.
On notera la croissance du marché de l'hybride et de l'électrique, qui constituent toutefois moins de 3,5% des ventes de VP neufs pour le premier semestre 2015.

Sources :
Les ménages français achètent désormais plus de voitures essence que diesel
Les Français préfèrent les voitures essence aux diesel
Les prix des carburants
 
Dernière édition:
Oui je pense que ce revirement est surtout encouragé (un peu) par le gouvernement/pétrolier français.
Il faut se rappeler que 50% du carburant diesel français est aujourd'hui importé...alors qu'on raffine trop d'essence qu'on doit les brader.
(malheureusement on ne peut pas faire ce qu'on veut avec le pétrole)
On le voit bien dans la vidéo "Diesel, le scandale français", où Total autorise un responsable de raffinerie à soulever ce problème.

On voit aussi beaucoup de publicité, au lieu de vendre des versions diesel, on parle du moteur essence.
Par exemple, Peugeot passait beaucoup de publicité sur la télé pour son moteur essence PureTech:
 
Merci Xenon31, très intéressantes informations.
On est bien a un tournant.

Le point d'amortissement vers les 200 000Kms est vraiment marquant... Je n'avais pas réalisé moi-même à quel point c'était haut (j'ai même refait le calcul), et c'est bien vrai. :)
Il faut 11 000 litres de gasoil pour "récupérer" les 2000€ de surcoût avec 18 cent d'écart)

Comme tu le dit, compte tenu des frais d'entretiens plus élevé du diesel, il est même probable que le coût "diesel" sera toujours supérieur au coût "essence" , même après ces ~200 000Kms, et même si l'écart de prix au litre restait le même...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Xenon31
C'est ce type de calcul qui m'a fait aussi abandonné le diesel. J'avais créé un tableur avec le coût d'entretien d'assurance carte grise etc etc. Le diesel n'est quasiment jamais rentable sauf à avoir une grosse remise sur un diesel et pas une essence.
 
Oui je pense qu'il faut faire gaffe, les consommations des voitures essence, sont malheureusement beaucoup plus élevées dans la vraie vie.
(un écart bien plus prononcé que les voitures diesel)
J'ai un ami il a acheté une Clio TCe 90 Ch, mais elle consomme pas loin de 7 à 8L/100Km, soit au moins 2 à 3L/100 supérieur à celle annoncée, il était donc très déçu de la consommation.

Les moteurs turbo+downsizing (TSI, Ecoboost, TCe...etc) ça consomme peu dans le cycle d'homologation européen (qui a beaucoup de phase croisière), mais dans la vraie vie, dès que t'accélères ou si tu es en ville (beaucoup de start&stop), la consommation peut très vite grimper en flèche.
Bien sûr, le même phénomène existe pour les voitures diesel, mais un moteur diesel a quand même beaucoup de couple en bas régime, l'écart en consommation se ressent moins. (mais un moteur diesel est plus fragile en ville).
Bref, j'espère que le gens ne seront pas déçu d'expérimenter les nouveaux essences, et reviennent au diesel plus tard.
 
Ce weekend j'ai fais environ 500km avec ma voiture, 208 1.6 THP 155cv, 30% autoroute / 70% départementales, je m'en sors avec un 6,5L/100 là où mon ancienne Clio GT 128cv atmo aurait consommée 7,5/8L ;)
Dans le cas d'un parcours départementales/autoroutes je ne dois pas être trop loin des consos annoncées en revanche en ville je m'en écarte énormément faute à des arrêts/accélérations assez successifs et sans S&S...

Néanmoins je resterai sur un véhicule essence tant que je ne justifierai réellement pas l'achat d'un diesel...et je garde toujours en tête une phrase que j'ai vu je ne sais plus où, "le plaisir du diesel s'arrête là où commence celui de l'essence, à 4000tr" :D
 
Attention à l'effet puissance.
Un moteur essence turbo bien conçu ne surconsomme pas forcément plus qu'un autre s'il roule normalement. Mais la puissance étant là (120 ch pour TCe), on a facilement tendance à l'exploiter.
Ce qui est d'autant plus facile que le moteur ne devient pas forcément bruyant.
Bref comme le rendement ne progresse que peu...un moteur turbo de 120ch consomme comme n"importe quel moteur de 120ch !!!
Perso j'ai déjà consomme 4L en conduite calme avec un DCi 90ch mais aussi 7L en usage plus intense (montagne) où les 90ch étant plus souvent exploite...
 
Dernière édition:
Je ne suis pas entièrement d'accord sur le principe de dire qu'un moteur 120cv consommera comme n'importe quel moteur 120cv.
Même si mes connaissances mécaniques ne sont pas les meilleures, je pense que l'étagement de la boîte de vitesses peut avoir un impact aussi sur la consommation, la course au respect des normes anti-pollution et telle qu'aujourd'hui les constructeurs ont tendance à avoir recours à des boîtes de plus en plus longues...je m'en rend compte entre la 208 et la Clio où à 130km/h j'étais à 3750tr en 6eme sur la Clio là où je suis à 2500tr sur la 208.
Tous les rapports sont beaucoup plus long sur la 208, je suis à 150 en fond de 3 vs 110 sur la Clio.
Bref c'était une aparté :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Bref comme le rendement ne progresse que peu...un moteur turbo de 120ch consomme comme n"importe quel moteur de 120ch !!!

Je ne suis pas d'accord avec ça. Rien que l'énoncé "un moteur de 120ch" veut tout dire et rien dire. Il y a des moteurs plein comme des oeufs à tout régime et d'autres où la Pmax est obtenu à un régime précis et en dehors on n'a pas grand chose sous la pédale. Il y a des moteurs optimisés pour la Pmax et d'autres pour la consommation (miller, atkinson), d'autres pour le couple à bas régime (turbo). Pour savoir comment va consommer un moteur de 120ch, soit on sait lire une BSFC map, soit on regarde ce que les autres consomment sur un spritmonitor.de par exemple. Mais 120ch n'augure rien du rendement moyen. De plus c'est également fortement dépendant du type de transmission, en boite manuelle, en robotisé ou double embrayage, en automatique classique ou en CVT, on consomme pas du tout la même chose.
 
  • Like
Reactions: Xenon31