Ventilation batterie prius 3 : comportement étrange ?

Fabfue

Membre HybridLife
20/9/16
154
66
28
55
Salut a tous.
Sur ma Prius aujourd’hui un truc étrange ,(ou pas )..
J'ai commencer a attendre le ventilateur de batterie ,je ne l'avais jamais entendu ,et il soufflait plutôt fort ..
Chose étrange je ne l'entendait plus sous 35 km/h,il se coupais ,ou en tout cas n’était plus audible.
Dépassé les 35 km/h rebelote il se remet a souffler instantanément et en permanence.
10 test de suite ,même constat.
Je la range au garage ,3h00 plus tard ma copine arrive ,je lui dit viens je vais te faire écouter un truc ,et c'est reparti a partir de 35 km/h le ventilateur souffle fort a nouveau ,en dessous de cette vitesse plus rien.
je lui dit je vais vider un peut la batterie pour voir, je reste au max en électrique jusqu’à la moitié de la pile ...
Et ensuite terminé plus rien ,plus de bruit de ventilation,même au dessus de 35 km/h ,je fait en sorte de recharger la batterie comme elle était auparavant ,et non c'est fini plus de bruit de ventilateur.

Température extérieur 23° clim auto régler sur 21°..bref pas la grosse chaleur .

un avis éclairer ??..ou c'est tout a fait normal ?..
 
Hello. Pas évident à juger comme ça ! Si ça ne le fait plus, on va mettre ça sur le compte d'un bug. Au niveau batterie, y a t il eu des aller-retours plusieurs barres puis au mini ? As-tu eu des pentes ou montées fortes ? Est-ce qu'il y a avait un obstacle devant la grille de ventilation côté banquette arrière ?
 
Oui je suis rester avec la batterie complètement pleine assez longtemps j'ai eu pas mal de descente .
Ça m'a d'ailleurs interpellé de voir la pile à font si lomgtemps .
Par contre non pas d'aller retour mini -maxi.
La prise d'air est toujours bien dégagé .
 
Assez logique :
  • beaucoup de descentes,
  • batterie qui encaisse des gros courants de charge, de façon répétée
  • température relativement élevée (elle aurait préféré 10 ° !),
Résultat : batterie qui chauffe, et donc ventilo qui souffle pour réguler tout cela.

Si tu veux monitorer ce qui se passe exactement, tu peux employer l'appli Hybrid Assistant :
[Motorisation] - Application Hybrid Assistant | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
Merci pour ta réponse ..

Je suis sous IOS ,l'application n'est pas disponible .
 
Apple ?
Abjure, abjure !
Au bûcher, l'hérétique !

:D;)

Plus sérieusement, ben pas de bol, aucun développement n'est prévu pour cette plateforme.
Faut dire que l'appli est un développement totalement bénévole, gracieusement mis à la disposition de tous.
 
  • Haha
Reactions: PriusMK3
Non pas de chance ...;)..C'est dommage super appli apparemment.
j'ai refais le test dans une descente arrivé a la moitié de la descente,pile a fond ,et ensuite batterie a fond encore sur 500-700m de descente et hop il se déclenche..Mais toujours au dessus de 35 km/h,en dessous il réduit sa vitesse et deviens inaudible.
Par exemple une fois a l"arrêt au feu ,tu ne l'entend plus ,tu redémarre et hop arriver au dessus de 35 km/h sa re-soufle.
Par contre c'est très long pour qu'il reprenne sa vitesse normal entre guillemet ,même batterie a la moitié de la pile a 60-70 km/h en thermique il continu de soufflet assez fort.
Alors peut être que je n'avais jamais fait attention je ne sais pas ...
 
Dernière édition:
Sinon pour le nettoyage du ventilateur de batterie j'ai trouver sa ..



Plutôt pas mal fait ses tuto !! ..:)
 
  • Like
Reactions: kashotaro
Ce qui compte, ce n'est pas la charge de la batterie, mais sa température.
Laquelle peut rester élevée, alors que la batterie vient de se décharger.

En modélisme de vitesse, quand les accus sont vides, il sont brûlants.
Et c'est leur décharge à très grande intensité qui les a échauffés.
 
En faite le ventilo deviens audible une fois la batterie chargé a 100% enfin le pictogramme batterie a 100%, mais uniquement si une fois a 100% je continue par exemple a freiner en récupération d’énergie.
Si j’atteins la charge complète mais que tout de suite après je fait quelque centaine de mètre en électrique ,je n'entent pas le ventilo.
 
  • Like
Reactions: Ilter
Perso, j'ai déjà entendu le ventilo tourner alors que la charge de la batterie n'était pas exceptionnelle.
Mais il y avait eu de gros courants de charge/décharge juste avant, ce qui l'avait échauffée.

Sinon, pour info, le picto plein indique une charge à 80%, soit le max que le système autorise.
 
Merci pour tes réponses rapide !!;)
Oui pour les 80% je sais ,c'est pourquoi ensuite j'ai préciser pictogramme a 100%..:happy:
Bon du coup elle a un comportement qui paraît normal .
C'est sûrement que je n'y avait pas prêtée attention avant ,j'ai souvent la musique et son déclenchement se fait dans des conditions bien spécifiques .
De toutes façon je n'est aucune alerte et là batterie se comporte de façon normale .
Bon me voilà rassuré ..:happy:
Je lui ferais sûrement un petit nettoyage à ce ventilo ,ses tutoriels sont vraiment bien fait.
Merci encore pour tes éclaircissements !!
 
J'ai eu le cas la semaine dernière en Auvergne avec une batterie à plus de 50°, le ventilo qui souffle bien (vitesse 4 ou 5, ça dépendait) et pour préserver le système, la batterie ne chargeait pas à plus de 55% (merci Hybrid Assistant :) ) (clim off et vitres ouvertes).
Même après un arrêt prolongé au frais, la batterie avait toujours chaud. je présume qu'elle met du temps à baisser en température.
Sans Hybrid Assistant ,je me serais inquiété, mais là, tout était sous contrôle :)
 
  • Like
Reactions: Fabfue
Question simple que je me suis posée dernièrement: sur P3, quand la batterie est à 100% et que l'on est dans une descente ou alors que l'on freine, ou va l'énergie récupérée si la batterie est déjà pleine ?
 
L'énergie est dépensée en faisant tourner le moteur thermique comme un consommateur électrique. Mais... on atteint jamais 100% (la jauge pleine, c'est 80%)
 
Ce qui déjà fait chauffer pas mal la batterie ...
 
Hello,

J'ai une petite question car j'entends souvent souffler le ventilo de la batterie HT.
Même par temps frais 20°C dehors et moteur plutôt froid, je l'entends souffler.

Donc je me dis qu'il est peut être temps de faire le nettoyage de celle ci.
Je suis un peu dégoûté car j'aurais pu/du le faire lorsque j'ai fais l'insonorisation du coffre :(
Maintenant je dois tout redémonter

Après s'il faut le faire tout les 8 ans (56k km) et que je puisse la garder longtemps, pourquoi pas.. ^^
 
Dernière édition:
Il était tard.. Lol
C'est le ventilo qui souffle souvent depuis quelque mois parfois je trouve que c'est sans raison

Envoyé de mon ALP-L29 en utilisant Tapatalk