[Consommation] Ventilation importante batterie : aidez moi à analyser mon rapport

stripsky

Membre HybridLife
2/11/18
70
18
0
34
Salut la compagnie,
Je viens vers vous parce que la Yaris de ma femme m'a fait un truc bizarre. Sorti du plein, je branche hybrid assistant le temps de rentrer chez moi pour tracker ma conduite et le rendement.
Un peu de ville avec de petits bouchons, puis de la nationale à 80.

Sauf que la batterie a fortement ventilé (je dirais à son max même), alors que j'avais la clim activée, 21° de consigne et il faisait une vingtaine de degrés dehors.

Voici le rapport : https://transfernow.net/13cu1b109zgk

Vous voyez des choses qui pourraient expliquer son comportement ?
A noter, j'ai nettoyé il y a 1 mois le filtre qui était peu sale, mais à 60K Km ça me semblait nécessaire.
 
C'est tout simple la température de la batterie était entre 36 et 38° donc le système aidé par HA a forcé la ventilation de la batterie . Rien que du normal!!
 
Si les paramètres de HA, dans la section FAN ASSISTANT sont paramétrés comme ça :

1564829170581.png


Tout va bien.

PS: Le dongle n'est pas terrible; le taux d'acquisition de 0,78 sec n'est pas optimal pour de bonnes mesures et l'on constate une déconnexion.
 
Merci pour les retours, c'est donc la batterie qui était chaude.
Ce qui est étonnant c'est que je n'explique pas la montée en température de la batterie. Il faisait 20 degrés dehors et la voiture n'était pas en plein soleil avec la clim juste avant

Il n'y a rien qui vous semble étonnant dans les logs par rapport à la batterie qui expliquerait la surchauffe ?
 
Il n'y a pas de surchauffe à 38°, c'est une température normale de fonctionnement. Cet été en Bretagne à enchainer montées et fortes et longues descentes il m'est arrivé avec une P4 de régulièrement dépasser 45° et même une fois de récupérer la voiture après un arrêt de 2 heures avec la batterie à 54°.. La ventilation cartonnait alors bien sur pour faire redescendre la température et la batterie était limitée par le système en capacités de charge et décharge mais il faut savoir que l'arrêt de la voiture implique l'arrêt de la ventilation et que la batterie si elle vient d'être fortement sollicitée va encore chauffer quelques longues dizaines de minutes sans refroidissement.
 
Le rapport est éloquent de "normalitude", tout va bien ! la température de 36° - 38° n'est en rien une température de surchauffe. Le pilotage du ventilateur de la batterie par HA n'est pas une obligation, c'est une possibilité qui est offerte, tu peux tout à fait le désactiver et laisser la voiture faire son boulot avec ses organes internes.

No stress.
 
OK je viens de comprendre que c'est grâce ou à cause c'est selon, HA qu'elle ventilait si fort
Merci de m'avoir rassuré :D