Vérité, conspiration et réalité ?

ziocar

Membre HybridLife Enthousiaste
7/1/20
3 192
1 912
113
56
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
Conspiration : les théories de la conspiration sont généralement plus complexes et élaborées que les versions fournies par les sources officielles et critiquent le bon sens ou la vérité sur des événements communément acceptés par l'opinion publique. Ces hypothèses ne sont pas prouvées par définition, car elles cesseraient d'être des "théories", et sont souvent élaborées à l'occasion d'événements qui font une forte impression sur l'opinion publique, tels que des événements tragiques liés à la mort de personnes plus ou moins célèbres ou des catastrophes civiles et environnementales majeures, ou encore des actes terroristes, parfois aussi en raison de la large diffusion et couverture par les médias de masse.

Vérité : avec le terme vérité (en latin veritas, en grec ἀλήθεια), nous indiquons le sens de l'accord ou de la cohérence avec une donnée ou une réalité objective, ou la propriété de ce qui existe dans un sens absolu et ne peut être faux.

Réalité : par réalité, on entend, au sens large, ce qui existe réellement ou peut exister, généralement par opposition à ce qui est apparent, illusoire, imaginaire ou fictif.

Selon ces définitions, le sens de ces mots est clair, les événements qui nous entourent peuvent adhérer à toutes ces définitions.
Si je jette une pierre devant de nombreuses personnes, la réalité est la pierre, la vérité est donnée par le sentiment de cohérence perçu par tous, la raison de mon action peut, au contraire, être interprétée et, dans certains cas, quelqu'un pourrait voir derrière des motivations différentes ou même des conspirations sur la raison pour laquelle j'ai jeté la pierre.

Si nous examinons, par exemple, cette pandémie, nous avons que le virus est réel, que le mode de contagion et le résultat de la même contagion est une vérité, le comment et le pourquoi les institutions ont réagi d'une certaine manière pourrait être aussi simple et transparent qu'il apparaît ou peut avoir des scénarios derrière plus complexes et "cachés".

Cette dernière définition est discutable et chacun peut avoir sa propre opinion conditionnée par nos croyances, les données que nous prenons en considération et les stimuli externes que nous suivons.
Nous pouvons rester et discuter pendant des heures sur les raisons de certaines décisions ou actions mais il sera difficile d'arriver à une conclusion univoque.
Pour ma part, j'essaie d'entendre tous les points de vue, puis de me faire ma propre idée, qui, soit dit en passant, peut aussi être incorrecte.
Alors comment atteindre la vérité au sens large ?
Si nous parvenons un jour à répondre à cette question, nous aurons résolu la grande majorité des problèmes.

P.S. : maintenant la réalité est qu'il ya la fonction "déconnecter", la vérité est que je vais activer , la motivation est que je veux aller manger, mais quelqu'un pourrait penser que parce que je suis fatigué d'écrire...
:-D