verso 112d à remplacer

verso

Lecteur Inscrit
27/5/20
7
1
3
49
bonjour à tous

je suis tombé sur votre forumpar hasard et inscrit, car je m'intéresse de plus en plus à l'hybride.

En effet, nous cherchons à remplacer notre verso 112 diesel de 2015 qui vient de dépasser les 200 000 km sans encombre.
ce vehicule nous convient parfaitement (taille, forme, un peu haut, modularité, confort, et force tranquille)

Notre conso moyenne est de 5.2L/100, j'effectue 30 000 km / an et nous sommes 4. Le coffre fait 420L je crois, est un peu juste, mais comme la modularité est intéressante, cela ne gène pas (siege arr rabatables et sur glissieres)

Ceci dit, avec plus de 200 000 km, ce diesel qui n'a posé aucun soucis, devrait les rencontrer prochainement (fap, egr, boite manuelle, et chaine de distribution fragile sur ce modele) donc, serait-il judicieux de s'en séparer avant qu'il ne soit trop tard et de repartir en hybride.
Quotidiennement, je fais 120 km, réparti comme suit : 30 km de ralentissement (ville, bouchons, faible vitesse) et 90km de voie rapide à 110

Est-ce que l'hybride serait intéressant dans ce cas ? et surtout quel modele prendre ? (j'ai lu qu'une prius4 faisait 5L/100 sur autoroute... est-ce vrai ?)
Je suis du 27, proche Evreux.

Merci de bien vouloir m'accueillir

bien à vous
verso
 
Bonjour et bienvenue sur le forum. La prius 4 est la plus sobre des hybrides, même sur autoroute elle est plus économe que la plupart des diesels. De plus, elle est très fiable comme les HSD toyota. Tu seras moins haut que dans une Verso, si tu veux rester dans une voiture qui ressemble plus à la verso, tu as la prius + qui a 3 rangées de sièges. C'est un véhicule un peu plus gourmand que la Prius 4 mais encore raisonnable. Si tu préfères, c'est une prius 3 rallongée. Ce véhicule est moins répandu et a surtout été utilisé par les taxis.
 
Bonjour à toi.

Oui la dernière Prius consomme très peu, mais encore une fois, ça dépend aussi du type de parcours.
Des membres pourront mieux te répondre.
et en cherchant, tu trouveras les avis de ceux qui ont une P4, mais le type de conduite joue aussi beaucoup.
J'ai une Auris et je fais 4,8le en moyenne au 100, certains font bien mieux, d'autres non.

L'été dernier j'avais fait Paris - Bordeaux, 5,1le de conso ; mais j'avais roulé à 130 de Paris à Tours, bon j'avais aussi fait 60km de chez moi avant d'engager l'A10 à haiteur du péage de St-Arnoult, avec un peu de ville, beaucoup d'autoroute à 90 ou 110 selon le lieu) , puis 40km après Tours je roulais à 110 à cause d'une belle flotte, puis j'ai pris la N10 pour rouler à 110 voire 90 sur quelques portions jusqu'à Bordeaux.
Au retour, pluie aussi de Bordeaux à je ne sais où, mais j'étais resté sur Autoroute, beaucoup de bouchons (gros bouchons à cause d'accidents sur A86 et A4), j'avais fait 5,5le, je crois.
 
Dernière édition:
Merci de vos retours,

je pense avoir compris le fonctionnement de l'hybride toyota, et je pense que cela conviendrait bien pour mon trajet boulot-dodo.
après, pour les vacances, ce n'est pas si grave de consommer bien plus ; ce n'est que 2-3 fois par an.

j'ai 3 vehicules en tete : priu4, auris break et prius+...et meme corolla break
je pense les avoir bien classés par ordre de consommation moyenne : 4.5 , 5.5 , 6

ceci dit on parle de grande fiabilité du systeme hsd. Le 136 rencontre-t-il encore des soucis d'inverter ? (que j'ai lu ici et là)
au niveau de la garantie hybride, faut-il un entretien hybride annuel pour garantir cette garantie ? et de combien d'année dure cette garantie ?
La partie thermique peut-elle etre entretenue soi-meme ?

je vais essayer d'en louer une pour voir le fonctionnement et cet effet mobylette. Mais je suis large d'esprit..

Merci à vous
 
Attention, si tu cherches une occasion, les hybrides Toy partent vite, donc si tu en vois une faut filer l'essayer.
surtout l'auris break, elle est pas mal utilisée par les taxis, donc tu risques de tomber sur des voitures fortement kilométrées (+ 100 000km), snas que cela ne soit une gêne pour la voiture.

La Prius 3 première version (avant 2012 je crois) rencontrait des problèmes d'inverter, RAS maintenant, puis c'était changé par Toy.
L'entretien hybride est parfois compris dans le prix de la révision mais pas dans tous les garages, le système hybride est garanti 5 ans, mais si je ne m'abuse il faut au moins faire 1 bilan hybride avant la fin des 5 ans pour pouvoir porter la garantie à 10ans, ou alors faut le faire tous les ans.
Comme dit, ce bilan est parfois compris dans la révision, ou alors s'ajoute en plus ; mais le prix revient toujours au même (ex 189€ avec "bilan offert", ou 160e de révision + 29E de bilan hybride) ; ça dépend des garages.
Après, lors de l'achat, il y a moyen de négocier (pas trop sur le prix car les occasions sont recherchées) mais tu peux te faire offrir la prochaine révision (ça a été mon cas).
Il me semble que certains ici entretiennent eux-mêmes leur voiture, mais surtout les Prius 2 donc des modèles ayant déjà plus de 12ans.

L'effet mobylette, on aime ou pas, si tu as une conduite coulée, ça restera calme pas et ce bruit se fera sentir et entendre que lors de phase d'accélération forte, genre insertion sur autoroute avec peu d'élan (genre sortie d'aire de repos sur autoroute), sinon tout le reste du temps c'est très silencieux.
Pour moi, c'est ce silence qui est le point noir, surtout en zone mixte piétonne en ville, ou sur des parkings ou les piétons ne t'entendent pas et restent plantés au milieu de la route ou surgissent entre deux bagnoles sans regarder car ils n'entendent pas le bruit de la voiture.
 
Tu as mis des choix assez variés et il faudra que tu vois par toi-même. Les versions break des auris et corolla sont pratiques pour le coffre. La prius + a également un grand coffre si on rabat la dernière rangée de sièges. La prius 4 est la moins gourmande et la plus "originale" au niveau look et l'espace à bord est excellent. On a vraiment l'impression de conduire une voiture différente. N'oublie pas que les prius sont les seules voitures à n'avoir été conçues qu'en version hybride. Tous les autres ont des versions thermiques (essence/diesel). C'est donc la plus optimisée de ce côté là.

La corolla est la plus récente et existe en 2 motorisations 122 et 180. Cette dernière plait plus à ceux qui recherchent une voiture ayant plus de répondant quand on titille l'accélérateur. La consommation est aussi un peu plus élevée si on joue trop là-dessus.

Pour la garantie hybride, ça ne concerne que la batterie après la période initiale de 5 ans. Tu peux la prolonger jusqu'au 10ème anniversaire si tu fais un bilan hybride tous les 12 mois ou 15 000km, 1er des 2 termes atteint. Ainsi, si tu fais 30 000km/an, tu devras faire 2 bilans hybrides. Généralement, il est fait lors des révisions annuelles dont la fréquence est tous les 15 000 km également. Ce bilan hybride est généralement offert lors de l'entretien, mais il faut bien se le faire préciser avant car certains garages te le facturent en supplément (environ 50€). La partie thermique est comme pour n'importe quelle voiture. Si tu fais les entretiens par toi-même ce n'est pas compliqué.

Essaie de viser une voiture plutôt récente pour avoir encore une garantie hybride conséquente. Le kilométrage n'est pas si important sur ce genre de voitures sans aller à prendre un ancien taxi, car là ça chiffre vite. Si tu trouves une hybride de 2016, ça peut être intéressant.
 
effectivement, mes choix sont trop variés. Mais je vais bientot faire la demarche pour voir de près une prius4 (la plus optimisée) et la prius+ (la plus grande)
120ch me suffisent largement. Il ya tellement de trafic maintenant que je me contente simplement de suivre le flux.
Je pense acheter une occasion récente (2016 mini). Je veillerai à demander le bilan hybride.

Merci à vous. L'ideal aurait été le verso en version hybride. Mais toyota ne l'a pas fait. Le verso etait une excellente voiture.
 
Oui mais de ce que j'ai compris, la prius 3 et plus reprennent la base de la verso.