[Consommation] Vidéo Tutoriel "Prius MAX MPG Secrets" - Techniques Eco-Conduite de Prius

J'ai testé et à chaque fois, j'ai remarqué que la batterie en prenait un coup niveau charge.

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
 
Donc au final, la position "N" est à éviter ?

Et que pensez vous des options :

ECO
Normal
Power
 
J'éviterai le N. Sinon pour mes modes, ils sont inexistants sur ma PII. Par contre j'ai lu que le mode eco était à éviter. Le but est d'atteindre sa vitesse de croisière rapidement. Il faut éviter de mettre 3 plombes pour y arriver.

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
 
Comme dit, j'utilise la position N dans des conditions exceptionnelles (beau temps, visibilité optimale, légère pente) je trouve que la voiture est très bien stabilisé sous cette position (contrairement à une boîte mécanique, peut être la CVT fonctionne différemment)
Essai sur une ligne droite avec des bonnes conditions, tu serais surpris.
Consommer moins ? Je pense que c'est tout un ensemble, en tout cas ce qui est gagné est gagné :)

Édit : le mode N utilise ni les moteurs électriques, ni le moteur thermique, je ne l'utilise pas à chaque fois, je préfère recharger les batteries.
Ensuite, je pense que pour consommer, il faudrait un scangauge, qui lui permettrait de voir le compte tour et aussi la consommation de la batterie, ça pourrait aider à lever le pied ou remarquer que l'on est gagnant en roulant 1km/h en moins.
 
Dernière édition:
J'arrive pas mal à faire le P&G, même en région parisienne (en particulier dans les zones à 50 km/h). On peut le faire sur des cycles courts, ça évite de géner les voitures qui vous suivent, la conso restant très basse quand même. Au dessus de 70 km/h, ça ne sert plus à grand chose à mon avis.

Le gain en conso est dû tout simplement au fait qu'on fait tourner le moteur dans sa zone de rendement maximal en pulse (grosso modo la partie un peu avant la zone éco sur le témoin de système hybride), Tout en évitant de solliciter la batterie. Ca n'a rien de magique.

il faut reconnaitre qu'il faut bien doser l'accélérateur en glide, mais si on est un peu au dessus ou au dessous de la zone "neutre" ça ne change pas grand chose.

Petite astuce : on peut afficher le témoin de système hybride dans le HUD (affichage dans le pare-brise). Ca aide bien tout en ne quittant pas la route des yeux.
 
J'avoue c'est très fort... o_O

Moi j'arrive rarement à doser mon pied pour arriver au stade "Sans flux"... tu aurais une astuce pour y arriver plus facilement?
 
En mode éco, la pédale est plus progressive... Et moi non plus, je suis rarement "sans flux". L'essentiel est de s'en rapprocher :)
 
  • Like
Reactions: Hortevin et Toyanto
Donc tu roules en mode eco ? Moi qui l'avait abandonné :confused: Je pensais que le mode "normal" était utilisé pour le P&G
 
J'ai cru comprendre que le mode Eco permet une gestion optimisée de la climatisation ou du chauffage (en mode Auto) aussi.

En mode Eco, la voiture donne priorité à Eco-consommation: elle n'enclenchera pas le moteur thermique que pour fournir le chauffage aux passagers...
 
C'est un fait, sur la PIII il est plus difficile d'arriver à ne pas avoir de flux.
 
J'ai déjà testé et je n'y arrive pas.
De plus je ne comprends pas trop l'intérêt si cette technique doit s'effectuer sur route déclinante. Je vais revoir la vidéo.
Ce serait top en français pour le forum :)
tu peux avoir une traduction très approximative par sous-titre en paramétrant le lecteur, ce qui peut aider
 
J'ai déjà testé et je n'y arrive pas.
De plus je ne comprends pas trop l'intérêt si cette technique doit s'effectuer sur route déclinante. Je vais revoir la vidéo.
Ce serait top en français pour le forum :)

Il faut effectivement du temps pour y parvenir, car ce système remet en question notre façon de conduire depuis des décennies. Au départ on a un peu trop tendance à avoir les yeux rivés sur les compteurs, à se concentrer sur sa conduite au détriment de la sécurité, mais progressivement de nouveaux automatismes se mettent en place. N'oublions pas que toutes les marques développent des véhicules hybrides qui se généraliseront dans les années à venir dans l'attente de trouver de nouvelles technologies qui consomment et polluent beaucoup moins.

L'intérêt lors du pousser : on appuie sur l'accélérateur légèrement pour relancer la voiture, pour le glisser on lâche l'accélérateur pour se laisser rouler et ce mode recharge la batterie en même temps.
Beaucoup de personnes pensent que l'on peut ennuyer les voitures qui suivent, c'est en partie exacte au début, mais lorsque l'on a trouvé les bons dosages, cela ne pose plus de problèmes.
A titre d'exemple, à proximité de chez moi, je traverse une ville de 3.9 kms avec seulement 2.1 l/100 d'essence et en ayant consommé qu'une seule barre sur la jauge de la batterie. Je monte à 2.5 - 2.7 l et deux bûchettes utilisées si la circulation est importante avec arrêt à de nombreux feux rouge.

Sur route on peut en faire de même sans trop chercher à rentrer dans le processus du pousser-glisser. Personnellement quand j'ai atteint la vitesse désirée, je relève systématiquement le pied de l'accélérateur (de même en ville) pour appuyer à nouveau mais très légèrement afin de maintenir la vitesse voulue. La conso se divise alors par 2 voir 3.
Il y a aussi intérêt lors de côtes successive à accélérer légèrement dans la descente pour prendre un peu de vitesse (on consomme un peu plus), continuer à accélérer légèrement dans la montée (on consomme moins grâce à l'élan de l'auto) et a lâcher totalement l'accélérateur sur la fin de la bosse pour monter en roulette.

Pour ceux qui ont le pied un peu lourd sur l'accélérateur, peut-être utiliser le mode ECCO.

Sur des parcours qui ne sont pas trop vallonnés ont peut utiliser le régulateur de vitesse qui gère parfaitement le moteur et optimise au mieux la consommation. Par contre je le désactive systématiquement dans les fortes montées, pour réduire ma vitesse.

C'est à chacun de trouver la bonne solution pour appliquer la bonne recette et consommer moins sans que la conduite ne devienne trop contraignante. Il est vrais que le "Français" à du mal à changer ses habitudes.
 
Il y a aussi intérêt lors de côtes successive à accélérer légèrement dans la descente pour prendre un peu de vitesse (on consomme un peu plus), continuer à accélérer légèrement dans la montée (on consomme moins grâce à l'élan de l'auto) et a lâcher totalement l'accélérateur sur la fin de la bosse pour monter en roulette.

C'est exactement la bonne approche, Les régulateurs de vitesse prédictifs que propose les constructeurs de PL fonctionnent de la même façon: il coupe l'injection en sommet de cote pour laisser le véhicule perdre quelques km/h et les reprendre à moindre frais dans la descente.