J'ai déjà testé et je n'y arrive pas.
De plus je ne comprends pas trop l'intérêt si cette technique doit s'effectuer sur route déclinante. Je vais revoir la vidéo.
Ce serait top en français pour le forum
Il faut effectivement du temps pour y parvenir, car ce système remet en question notre façon de conduire depuis des décennies. Au départ on a un peu trop tendance à avoir les yeux rivés sur les compteurs, à se concentrer sur sa conduite au détriment de la sécurité, mais progressivement de nouveaux automatismes se mettent en place. N'oublions pas que toutes les marques développent des véhicules hybrides qui se généraliseront dans les années à venir dans l'attente de trouver de nouvelles technologies qui consomment et polluent beaucoup moins.
L'intérêt lors du pousser : on appuie sur l'accélérateur légèrement pour relancer la voiture, pour le glisser on lâche l'accélérateur pour se laisser rouler et ce mode recharge la batterie en même temps.
Beaucoup de personnes pensent que l'on peut ennuyer les voitures qui suivent, c'est en partie exacte au début, mais lorsque l'on a trouvé les bons dosages, cela ne pose plus de problèmes.
A titre d'exemple, à proximité de chez moi, je traverse une ville de 3.9 kms avec seulement 2.1 l/100 d'essence et en ayant consommé qu'une seule barre sur la jauge de la batterie. Je monte à 2.5 - 2.7 l et deux bûchettes utilisées si la circulation est importante avec arrêt à de nombreux feux rouge.
Sur route on peut en faire de même sans trop chercher à rentrer dans le processus du pousser-glisser. Personnellement quand j'ai atteint la vitesse désirée, je relève systématiquement le pied de l'accélérateur (de même en ville) pour appuyer à nouveau mais très légèrement afin de maintenir la vitesse voulue. La conso se divise alors par 2 voir 3.
Il y a aussi intérêt lors de côtes successive à accélérer légèrement dans la descente pour prendre un peu de vitesse (on consomme un peu plus), continuer à accélérer légèrement dans la montée (on consomme moins grâce à l'élan de l'auto) et a lâcher totalement l'accélérateur sur la fin de la bosse pour monter en roulette.
Pour ceux qui ont le pied un peu lourd sur l'accélérateur, peut-être utiliser le mode ECCO.
Sur des parcours qui ne sont pas trop vallonnés ont peut utiliser le régulateur de vitesse qui gère parfaitement le moteur et optimise au mieux la consommation. Par contre je le désactive systématiquement dans les fortes montées, pour réduire ma vitesse.
C'est à chacun de trouver la bonne solution pour appliquer la bonne recette et consommer moins sans que la conduite ne devienne trop contraignante. Il est vrais que le "Français" à du mal à changer ses habitudes.