[Consommation] Vidéo Tutoriel "Prius MAX MPG Secrets" - Techniques Eco-Conduite de Prius

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Voici une petite vidéo en anglais, expliquant comment on peut atteindre facilement 3,9L/100Km (60 MPG):



Le présentateur explique comment et quand on peut "glisser" et comment utiliser intelligemment le jauge d'énergie pour rester en électrique.
Elle est très connue cette vidéo et j'espère, pour ceux qui comprennent un peu l'anglais, que ça puisse les aider. :)
 
J'ai déjà testé et je n'y arrive pas.
De plus je ne comprends pas trop l'intérêt si cette technique doit s'effectuer sur route déclinante. Je vais revoir la vidéo.
Ce serait top en français pour le forum :)
 
On peut assimiler ça à la technique " Pulse & Glide " ou pas ?

D'ailleurs est-ce-que quelqu'un a essayé cette technique ?

Je dois avouer que j'ai fait des essais mais rien de probant jusqu'à présent ... :confused:
 
Bah le P&G est sans doute adapté quand il n'y a personne derrière toi...
Mais ça ne marche pas en Europe où il y a plus de traffic.

Le but de P&G est de se laisser glisser en roue libre...perso c'est chaud à faire (l'indicateur avec zéro flux d'énergie)! :confused:
 
A mon avis une vulgaire légende urbaine . . .
Quelle que soit le véhicule, en roues libres tu consommes guère . . .
Pour moi je ne comprends rien dans le fondement de cette 'technique'.
 
En faite ce n'est absolument pas une légende le mode roue libre, car l'équipementier Bosch est en train de développer un nouveau système Start&Stop associé au mode roue libre: http://techno-car.fr/bosch-stop-start-roue-libre/ généralisable sur tous les véhicules.

Dès qu'on lâche l'accélérateur, le monteur s'arrête et la transmission se met en mode roue libre. (Vous notez que ce système est déjà intégrée sur nos hybrides)

Bosch a estimé que 30% du temps la puissance motrice n'est absolument pas nécessaire, et que ce système permettrait d'économiser 10% de carburant au quotidien.

Alors que sans ce système, les voitures traditionnelles continueraient à faire fonctionner leur moteur au ralenti (pendant les phases de décélération et de freinage) et comme personne a l'habitude de se mettre au point mort quand on décélère, la voiture est freinée par le "frein moteur", l'énergie est bêtement perdue en chaleur dans la friction du boîte de vitesse.

Les conducteurs de Prius qui arrivent à pratiquer souvent la technique P&G arrivent à faire des consommations choquantes: par exemple, Maken de Taiwan a réussi à fait plus de 1000Km avec un seul plein, 47 fois. ( http://www.mobile01.com/topicdetail.php?f=264&t=1178935&p=60)
 
Oui mais c'est une technique beaucoup trop complexe :(
 
stef stef, le problème sur un véhicule thermique classique, c'est qu'il n'est pas prévu pour fonctionner en roue libre, il y a deux possibilités qui s'offrent au conducteur :
- se mettre au point mort auquel cas le moteur tournera au ralenti et consommera du carburant
- relâcher l'accélèrateur, l'injection sera coupée temporairement mais le moteur étant en prise avec les roues, il y aura frein moteur.
C'est là où la Prius et son fonctionnement si particulier deviennent intéressants, on peut être en vraie roue libre sans frein moteur et en toute sécurité, pas vraiment d'astuce si ce n'est qu'on appuie sur la pédale d'accélèrateur suffisamment pour qu'elle comprenne qu'on ne veut ni freinage ni accélèration.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Ok mais quel intérêt réel ?
Ne pas décharger la batterie tout en ne consommant rien ?
Pas évident à faire ce P&G.
 
Intérêt réel : avancer sans consommer d'énergie et sans en gaspiller non plus. Le P&G est un outil d'hypermiler. Ce n'est pas un outil de la conduite de monsieur tout le monde. Cependant connaitre la base ne fait pas de mal. Ca peut permettre de comprendre pourquoi certaine conduites sont énergivores et d'autres non.
 
  • Like
Reactions: Siegfried
Intérêt réel : avancer sans consommer d'énergie et sans en gaspiller non plus. Le P&G est un outil d'hypermiler. Ce n'est pas un outil de la conduite de monsieur tout le monde. Cependant connaitre la base ne fait pas de mal. Ca peut permettre de comprendre pourquoi certaine conduites sont énergivores et d'autres non.
Tout à fait ;)
Il parait qu'il est plus difficile de trouver le point sur la PIII, sur la 2 avec un peu d'entrainement il n y a plus besoin de regarder l'écran central.
 
Pour ma part je joue avec la position N, quand les conditions sont optimales, et toujours avec la main sur le levier de vitesse pour revenir en D rapidement, sur une route légèrement en pente (là où la voiture ralentit quand on lâche la pédale d'accélération) la position permet de stabiliser la vitesse, voir à en prendre (la je remet en position D pour ralentir et également en profiter pour recharger)
Le pulse and glide est vraiment difficile à réaliser, j'ai essayé plusieurs fois mais en vain, si quelqu'un peut expliquer exactement ça serait super.
 
Je viens de trouver une vidéo sur internet:



Mais comme je suis chez Free Mobile...je n'arrive pas à la lire...lol. :oops:

De ce que je sais, il faut accélérer jusqu'à la vitesse souhaitée, relâcher entièrement la pédale d'accélérateur, puis rappuyer doucement sur l'accélérateur pour avoir zéro flèche de flux d'énergie.

uploadfromtaptalk1403264821620.jpg

Mais comme je l'ai dit, cette technique c'est dur à utiliser et on se fait chier pour pas grand chose...lol.
 
Si j'ai bien compris : il faut trouver le point où il n'y a aucun transfert d'énergie et de le maintenir le plus longtemps possible quoi ...

Pas facile dans nos environnements urbains hyper-denses de faire tout ça ... ( au risque de te payer un arbre ou un poteau ) .

C'est un truc qui doit se pratiquer plutôt aux USA et au Canada, là où il y a de grandes lignes droites sans obstacles .
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Pour réussir à ne plus avoir de flèche il faut être en dessous de 70 km/h, au delà le thermique sera toujours en prise (pour éviter à MG2 (ou 1 je ne sais plus) de monter trop haut dans les tours), et il n'est plus possible de ne plus avoir de "flèches".
Le P&G (Pas Procter & Gamble hein:p ) se fait essentiellement en dessous de 70 km/h ou alors au delà il faut accepter d'avoir une flèche de l’électrique (en tirant faiblement dessus).
 
J'ai toujours pensé que trouver le point optimal de glide était un jeu assez compliqué dans la vie de tous les jours, donc je me contente de m'en approcher, il y aura des flux d'énergie, mais ceux-ci seront à faible ampérage donc peu pénalisants.
 
  • Like
Reactions: Jpaul et dmarc34
Je peux avoir le même écran en position N... Une vidéo avec la position D serait plus parlante.
Dans la vidéo, comment on peut savoir si il ne consomme pas d'énergie ? Car pour moi si je positionne au même endroit, je consomme de l'électricité, Sandoli dit bien, il faudrait se contenter un flux d'énergie en faible amperage.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
"Rouler" en Position N n'est il pas risqué ? Voire dangereux ?
Tu consommes moins ?