[Motorisation] Vidange de Toyota Prius 3 à venir :)

  • Auteur de la discussion stef
  • Date de début
Sur ma daihatsu avec le même système de cloche j'avais du utiliser clef à cliquet + clef à ruban pour desserrer la cloche.
 
Bonjour,

J'ai eu une galère pour retirer le bouchon en plastique du filtre à huile sur ma P3, impossible à enlever.
Suite à l'intervention de quelqu'un de peu soigneux qui a du casser ce bouchon pour le remplacer par un neuf (jusqu'ici pas de problème), le filetage en métal qui accueil le bouchon a été bien amoché (il a du taper comme un bourrin au mauvais endroit).
J'ai donc remarqué un gros problème de fuite peu de temps après, et en redémontant avec quelqu'un de confiance on a donc pu constater le massacre : filetage cassé au mauvaise endroit ou le joint est sensé s'appuyer, donc plus d’étanchéité, sans compter les nombreux coups de tournevis sur le reste du filetage...

Bref, je cherche donc la référence de cette pièce, le support métallique qui accueil la cloche en plastique du filtre à huile. Et si possible un plan éclaté pour voir comment on démonte tout ça avec mon ami... j’espère que je suis clair, la mécanique et moi on se connait que depuis peu de temps. :)

Je vous remercie et j'espère que vous pourrez m'aider à trouver cette pièce car sur internet c'est le néant, et la cette fuite m’embête vraiment...
 
Salut, effectivement cette cloche se serre peu et on a déjà lu ici la mésaventure d'un gars qui a tout essayé pour la retirer. Est-ce que j'ai bien compris, c'est la 15620 ta pièce ? Elle est à 37,80€ sur toyota-pieces.com, hors fdp. ;)
epc.png
 
Non justement c'est la grosse pièce en métal sur laquelle va la 15620, mais tu réponds à ma question avec le schéma. ça doit être la 15609 si je comprend bien.Est il nécessaire de commander une autre pièce au passage ? Les 4 joints à minima je présume...
 
Ok, c'est légèrement plus cher... 113€. J'ai cherché avec mon VIN d'Auris. Même si c'est le même moteur, valide en faisant toi-même la recherche avec ton n° de série. J'utilise cet EPC : http://www.japan-parts.eu/
Sur Toyota-pièces, j'ai deux références, dont une spécifiée Japan...
 
  • Like
Reactions: Konguy
Ok, merci tu me sauves la vie aurYs. J'arrive bien à avoir le schéma éclaté mais quand je tape 15609 sur toyota-pièces, qui est bien la bonne référence d'après le plan, j'ai plein de possibilités... du coup je suis perdu. J'ai cru comprendre sur le net que c'est la 15609-37041 mais ce n'est pas précisé sur le plan.
Je vais envoyer un mail sur le site, ils sauront peut être m'aider. Tout avis est bienvenue bien sur.
Merci encore. :)
 
Avec plaisir ! Sur le dessin de l'EPC tu n'as pas la référence complète. Clique sur 15609 et là tu auras la réf complète, que tu n'as plus qu'à copier sur le site Toyota-pieces.com !
 
C'est la que je me sens nul... a un clic près, je n'y ai même pas songé. Merci encore j'ai trouvé mon bonheur ! :)
 
Quand j'ai voulu faire la vidange de ma ct a 30000km j'ai eu la meme blague, bozo le clown avait serré comme un gros connard le filtre à huile.

J'ai meme explosé les dents de ma coiffe chinoise.

Heureusement, en achetant une coiffe facom et en forçant comme un con c'est venu...

Par contre a la vidange des 45000km, elle est venue toute seule, car j'avais juste fait un serrage au contact de la cloche (il y a une protection anti devissement de toute façon)

d40d676c9c606df65e955bf307c11511ac01a8ba.jpg
 
Bonsoir,
Quand j’ai acheté la coiffe, j’ai hésité entre le fer blanc chinois et le Facom. Je ne regrette pas.
Pour info, couple serrage filtre 25N.m ou 2,5daN.m et pour le bouchon 37N.m ou 3,7daN.m. Huiler le joint neuf avant montage. Pour le joint, joint fibre: diamètre intérieur 12mm, extérieur 21mm. Épaisseur 2mm. Pas cher chez Toy.
 
Salut,
J'ai eu du bol de pouvoir desserrer mon filtre avec la coiffe chinoise en guimauve mais j'ai du y aller fermement avec une rallonge de bonne taille, graisser un peu la coiffe et de l'enfoncer correctement avec un maillet.
Je pense que la prochaine fois sera beaucoup plus simple.
Acheter une Facom est une solution plus sûr et acheter chinois c'est le risque d'acheter deux fois.
 
Dans mon cas, c'était tellement serré à ma 1ere vidange, que la coiffe est bloqué dessus. Ca fait 5 ans qu'elle y est...
 
Bonjour,
Je déterre ce fil suite à mon expérience de cette vidange de Prius 3.
Au début, j'ai essayé avec la clé à sangle caoutchouc qui suffit bien souvent.
Puis comme ça ne venais pas, j'ai voulu utiliser la clé à chaine que j'utilisais pour desserrer les sphères de suspension de la Xantia: mais il n'y a pas la place.
Alors j'ai essayé une clé à sangle métallique avec enrobage intérieur caoutchouc. Rien à faire :stena:
Je me suis donc résigné à acquérir une cloche spéciale. La même que aurone aurone. cloche pour toyota monoutillage
Service impeccable. Par contre la qualité de l'article laisse un peu à désirer. Le diamètre 27 de la tête hexagonale faisant plutôt 26,5, je l'ai ramené à 26 à la lime de façon à ce qu'il n'y ai pas de jeu avec la clé... ensuite tout c'est arrangé. :emoticon-0141-whew: Jamais eu autant de problème pour une simple vidange...