[Compacte] Vidéo : test extrême du ACC et LTA de la Corolla !

Super Power

De Prius 4 à Corolla GR Sport hybride
15/1/20
86
56
0
J'ai trouvé cette vidéo édifiante sur YouTube.
Ce gars a tenté de ne jamais utiliser ses pieds ni ses mains dans le vrai trafic routier grâce au ACC (régulateur adaptatif) et au LTA (assistance au maintien au centre de la voie) proposé en série sur toutes les Corolla actuelles (2019 / 2020) !
Il doit obligatoirement appuyer sur "resume" pour faire repartir la voiture après un arrêt de plus de trois seconde en embouteillage, et il doit aussi régulièrement toucher le volant quand la Corolla sonne au bout de 16 secondes, sinon elle coupe le ACC.
Mine de rien, ça se passe très bien, sauf quand
1. une voiture change de file devant lui au dernier moment : le testeur a pilé lui-même (mais je pense que le système anti obstacle de la Corolla aurait pilé aussi)
2. dans une zone de travaux, lors d'un virage vraiment serré, la Corolla n'a pas pu suivre la voie et allait percuter la voiture de face, le testeur a dû donner un violant coup de volant pour éviter l'accident.

Voici le lien :



La vidéo est légèrement accélérée pour éviter qu'on s'ennuie.

Vos réactions ?
 
Dejà plus de 70.000 km d'autoroute avec un système similaire (j'utilise la bouteille d'eau pour limiter les "alarmes 16 secondes").



Cela ne dispense pas d'une surveillance attentive : en particulier que le système soit effectivement actif.
Ensuite, le système a ses limites (virage trop serré etc....)
Bilan : c'est tout de même très reposant et très sécurisant : en cas d'endormissement ou de malaise, la voiture ne va pas sortir de sa file et aller se planter dans le rail (ou le ravin).


Petit apparté : j'ai lu quelque part un post où quelqu'un se moquait de son voisin (ami ?) qui avait changé sa vieille Passat pour une Passat plus récente bardée d'électronique.
Aucun intérêt, d'aprés le posteur.
Am(très)ha, ces nouveaux systèmes sont une raison suffisante pour justifier le changement. La sécurité n'a pas de prix.
 
  • Wow
Reactions: Grigou
J'utilise dès que possible le régulateur adaptatif (ACC) sur ma Prius 4. Sur l'autoroute, j'aime me stabiliser en ACC derrière une voiture qui roule moins de 130 et stable, tout en respectant la distance de sécurité (trois barre). C'est reposant.
Si j'avais le LTA de la Corolla ce serait encore plus reposant ! Bien entendu, moi, je garderais 100% du temps mes mains sur le volant pour rester dans la légalité, mais ça doit quand-même considérablement réduire les efforts que mon corps fait actuellement (en Prius 4) pour rester dans la voie.
 
La bouteille coincée sur le volant d'une Classe S, ça détonne un peu !
Blague à part, je ne ferai jamais ça quand je serai équipé d'un tel système. De même que je laisse le pied en léger appui sur l'accélérateur quand je suis au régulateur, sauf courts instants exceptionnels, je laisserai les mains sur le volant, sauf courts instants ...
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
C'est quand même jouer avec le feu. Sinon, il y a cette vidéo intéressante déjà postée sur ce forum. On voit le système autopilot sur une tesla face à l'openpilot monté ici sur une corolla mais pouvant être mis sur n'importe quelle voiture utilisant déjà l'aide au maintien dans les voies et autres assistances.

 
je laisse le pied en léger appui sur l'accélérateur quand je suis au régulateur
Et tu ne tétanises pas ?
Un des intérêts du régulateur est de pouvoir trouver une position jambe-pied plus confortable.

je laisserai les mains sur le volant, sauf courts instants ...
C'est limite contre-productif : si tu tiens le volant trop fermement sur un long tronçon parfaitement rectiligne, tu te prends des alarmes car le système détecte l'absence de mouvements.
Particulièrement crispant, surtout si tu n'avais PAS mis la bouteille.
Avec la bouteille, il faut juste s'astreindre à ne pas serrer trop fermement le volant et laisser le système lutter contre le poids de l'eau.

je ne ferai jamais ça quand je serai équipé d'un tel système.
Ne jamais dire jamais ;)
 
Perso, je suis très rarement au régulateur, sauf autoroute dégagée sur du plat. Là, effectivement, je laisse les pieds au sol mais dès que j'approche de certains véhicules, je mets mon pied en alerte pour pouvoir réagir rapidement en cas de danger.
 
Et tu ne tétanises pas ?
Un des intérêts du régulateur est de pouvoir trouver une position jambe-pied plus confortable.


C'est limite contre-productif : si tu tiens le volant trop fermement sur un long tronçon parfaitement rectiligne, tu te prends des alarmes car le système détecte l'absence de mouvements.
Particulièrement crispant, surtout si tu n'avais PAS mis la bouteille.
Avec la bouteille, il faut juste s'astreindre à ne pas serrer trop fermement le volant et laisser le système lutter contre le poids de l'eau.


Ne jamais dire jamais ;)
Quand je tétanise je bouge le pied, et c'est reparti pour 10 minutes (en fait j'ai mis 10 au hasard, j'en sais rien...). Il est juste appuyé sur la pédale, sans effort.

Pour le volant, je verrai effectivement à l'usage ...
 
Perso, je suis très rarement au régulateur, sauf autoroute dégagée sur du plat. Là, effectivement, je laisse les pieds au sol mais dès que j'approche de certains véhicules, je mets mon pied en alerte pour pouvoir réagir rapidement en cas de danger.
Essaie l'ACC, tu verras la différence....
 
Am(très)ha, ces nouveaux systèmes sont une raison suffisante pour justifier le changement. La sécurité n'a pas de prix.

Je ne vois pas trop le gain en sécurité que peuvent apporter ces nouveaux systèmes lorsque les dispositifs destinés à empêcher leur fonctionnement en dehors de leur domaine sont contournés par de tels bricolages...
 
  • Haha
Reactions: Grigou
Vaut-il mieux un "bricolage" qui limite l'application d'une réglementation stupide mal adaptée (*) mais qui maintient les sécurités pour lesquelles le système est conçu ou une désactivation totale, y compris la partie sécurité, pour échapper aux alertes intempestives ?

Le "bricolage" ne remet pas en cause, au contraire, le maintien dans la voie (sans parler du maintien de distance avec le véhicule pécédent).
Le "bricolage" décourage la désactivation du système mentionné par de nombreux utilisateurs : "tel comportement/alarme me gonfle, je désactive le bazar".
(Exemple : l'alarme "franchissement de ligne" de l'Outlander....)

(*) très franchement, 12 (ou 16) secondes, c'est carrément insupportable. 30, 40 secondes, voire 1 minute seraient plus acceptables.
 
Dernière édition:
Si tu le dis..., après tout, tu sembles avoir tout compris, et moi rien du tout... Je vais aussi me débarrasser de tout ce qui me gonfle, après tout, puisque c'est forcément stupide..
 
Une question stupide : que se passe-t-il si, alors que j'utilise ces deux systèmes ensemble et que je n'ai pas les mains sur le volant, un pneu explose ou une moto me coupe la route?
J'ai le temps de serrer le volant, qui a peut-être tourné tout seul (pneu explose)?
Je demande cela parce que je n'ai pas ces systèmes.
 
Bien entendu, juste le temps de ramasser la bouteille, qui aura roulé sous les pédales, puis de déplier les jambes, croisées sous le siège..., du gâteau.. Pour rester sérieux, j'ai plus confiance dans la capacité du système à conserver le contrôle de la voiture en cas d'éclatement d'un pneu, car il réagira dans la fraction de seconde, et correctement, alors qu'en revanche, il n'est absolument pas programmé pour réagir face à un obstacle surgissant inopinément.
 
C'est possible, mais même les systèmes ont des limites dynamiques, si j'ai les mains sur le volant, je peux au moins le garder droit en cas d'explosion des pneus ou de trou dans la route.

EDIT: en tout cas, en regardant la première vidéo, il me semble qu'il est plus stressant de conduire avec ces systèmes qu'en manuel, du moins sur certaines routes.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
Personne ne soutient qu'il faut enlever les mains du volant, surtout dans une zone où une moto risque de te couper la route.
Le cas d'une autoroute déserte et rectiligne (propice à la bouteille) est un peu différent de celui d'une zone péri-urbaine à fort trafic.

La fonction "embouteillage" (*) est encore différente : tu peux enlever les mains du volant, le système s'occupe de tout
(il faut juste relancer en cas d'arrêt de plus de quelques secondes).
Dans ces situations, si une moto te coupe la route, c'est plutôt la fonction freinage d'urgence anti-collision qui évitera l'accident (my 2 cents).


(*) Activable uniquement à faible vitesse (de mémoire < 60 kmh), se désactive automatiquement, au dessus de cette vitesse => retour aux "12 secondes".
 
Pas besoin de bouteille pour la fonction embouteillage ?? Ca alors !

(my 1 cent)
 
  • Haha
Reactions: FLYER34
J'ai essayé d'analyser la vidéo :
1) la vitesse de la vidéo est de +o- 3 à 1 signifie qu'il a conduit pendant 30 minutes (soit 40 minutes)
2) 29 fois a relancé la voiture (mais pas sur 40 minutes mais sur beaucoup moins)
3) 56 fois touché le volant
4) 10 moments dangereux où il a dû intervenir : 1:29- 4:43- 4:58 et 5:03 (bosse sur la route)-5:40-5:49-6:28-6:32-6:40 et 8:42
Dites-moi ce que vous voulez, mais pour moi, il serait beaucoup plus stressant sans pas mentionner que si je conduis fatigué et que je compte sur ce système, moi et les autres sommes à risque, aussi parce que sachant que j'ai un système intelligent, je pourrais me risquer à conduire même si je ne suis pas en parfaite condition.
Comme cela s'est produit au début avec l'ABS, l'ESP, etc., les gens pensaient qu'ils pouvaient freiner dans n'importe quelle condition ou prendre des virages à n'importe quelle vitesse, était la voiture j'y ai pensé.
Tout ça se référant à la vidéo.
 
A la fin du siècle dernier je fumais (époque déjà lointaine), je n'avais ni direction assistée ni air bag mais j'avais la fonction "genoux coincés sous le volant" qui me permettait de rouler des cigarettes, hors routes de montagnes où le système montrait vite ses limites, aussi j'espère qu'en 20 ans ils ont progressé !