Vision haute et instruments

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Pour rire, la disposition de mon volant ultra bas pour une conduite très long parcours autoroutier décontracté et avec DSC01515.JPG tablette hybrid assistant.
Vous comprendrez pourquoi je peste contre l'absence d'affichage tête haute, le volant barrant les compteurs à la papa.
La tablette trouvera sa place plus haut entre volant et GPS.
 
Pour rire, la disposition de mon volant ultra bas pour une conduite très long parcours autoroutier décontracté et avec Voir la pièce jointe 9948 tablette hybrid assistant.
Vous comprendrez pourquoi je peste contre l'absence d'affichage tête haute, le volant barrant les compteurs à la papa.
La tablette trouvera sa place plus haut entre volant et GPS.
Tu devrais mettre la tablette au dessus de l'autre, tu aurais l'impression d'être dans une Tesla ....
Ok je sors
 
Comme ça?
Prototype à l'étude.
Confirmation de la nécessité d'une casquette très longue afin d'éviter les reflets dans le pare-brise.
Et des bords en prévision des rayons de soleil en latéral arrière, donc disposition en tunnel préférable.20180109_003944.jpg
 
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Merci pour la photo ..J'aime bcp la!! meme si perso les 2 compteurs ronds derriere le volant restent de trop ( je prefere un HUD bien fiat devant la conducteur et rien d'autres derriere le volant facon Prius mais en plus complet). Mais rien que pour la couleur la cette Avalon est sympa
 
Si tu veux plus d'infos sur le modèle( je sais que ce n'est pas ici que je dois poster ceci mais elle ne sera pas commercialisée chez nous), je met le lien:
https://newsroom.toyota.co.jp/en/toyota/20659516.html
On dirait presque l'intérieur d'une Lexus, c'est un véhicule plutôt haut de gamme, je suppose qu'il y aura un HUD, elle sera équipée de suspensions pilotées en options, sera construite sur base de la nouvelle plateforme TNGA-K, ultra connectée et, cerise sur le gateau, sera équipée du AGC( Automatic Glide Control)! Je trouve qu'il y a vraiment du changement chez Toy sur les derniers modèles.
Edit: il y aura bien un HUD de...10":wideyed:, le plus grand du segment!
 
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Comme ça?
Prototype à l'étude.
Confirmation de la nécessité d'une casquette très longue afin d'éviter les reflets dans le pare-brise.
Et des bords en prévision des rayons de soleil en latéral arrière, donc disposition en tunnel préférable..Voir la pièce jointe 10064

Je préfère le 1 (il fait rêver) et 2 (voilà un constructeur qui innove dans ce domaine). Pour les Prius et autres HSD, dommage qu'il faut quitter des yeux la route pour lire les panneaux somme tout petits.

De toute façon, et c'est juste mon avis, l'écran de Hybrid Assistant est supérieur et plus précis, mais à condition de pouvoir le lire quasiment sans quitter des yeux la route.

Je suis en accord total avec ce pour quoi tu milites
Personnellement je militerais volontiers pour deux écrans:
- un tactile à portée de doigts de la main droite sur le volant (haut et au plus près)
- l'autre reculé sous le pare-brise dans l'axe de vue du conducteur, c'est-à-dire axé entre le premier et deuxième tiers depuis la gauche, bien protégé de la lumière par un tunnel ou une casquette.
En gros:
- le i-cockpit reculé et enfoncé sous le pare-brise, vraiment au-dessus du volant quelque soit son réglage en hauteur, façon C4
- le GPS tactile façon C-HR mais encore plus proche du volant, mieux orienté vers le conducteur
- et bien sûr rien dans la jante du volant.
- des touches de piano sous l'écran du GPS et pourquoi pas au rebord du tableau de bord au dessus du volant

Mais pourquoi tu ne positionnes pas ton écran HA dans l'axe de ta vision, comme tu sembles le préconiser ? Par curiosité, quel est le support pour le téléphone ?

Pour ma part, j'ai adopté le Spigen "Stealth", mais je pense suivre ton exemple avec l'ajout d'une casquette contre les réflexions. Ainsi, je pourrai reculer cette "simulation de HUD" plus vers l'avant. Pour le moment, j'ai du le mettre assez proche des yeux, à cause des reflets (voir photo c-attaché). Avec ce support, ces reflets sont déjà plus faibles et placés assez haut pour ne plus gener. Mais avec une casquette, je devrais pouvoir le reculer.

Je ne veux pas militer, mais juste confirmer combien on profite mieux de HA en l'utilisant comme l'écran principal de communication avec le système hybride. Ce serait intéressant de voir si d'autres seraient de cet avis, après un essai.

Jan ;)
 

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Sur l'Avalon, Toyota frappe un grand coup, que reste-t-il à Lexus ?
Dommage qu'elle ne soit pas commercialisé en France, j'adore cet intérieur.
 
Mister MMT Mister MMT En réalité j'ai constaté que mon axe de vision principal était celui de la surveillance des panneaux , des véhicules que je dépasse et des intersections ou voies d'accélération donc pas complètement dans l'axe du véhicule.
La deuxième raison, liée à l'éloignement maximum de l' écran , c'est que pour le coup la vision immédiatement devant en manoeuvre n'est pas entravée par l'ecran.

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Concernant l'Avalon je ne vois rien de pratique.
L'écran encore trop bas et trop éloigné pour atteindre en toute sécurité les boutons côté droit sans avoir à décoller du dossier.
De plus il n'est pas vertical et donc exposé à un maximum de reflets par fort ensoleillement du pare-brise.
Les compteurs sont classiques.
Je suppose que le HUD doit pallier à certains de ces inconvénients mais je n'ai pas l'expérience de ce type d'affichage et je serais curieux de l'avis de quelqu'un qui aurait eu à le lire en plein été avec un soleil déclinant par 3/4 arrière gauche....
Pour le reste l'aspect est flatteur mais je reste sur la morale de la fable du corbeau et de renard....

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Mister MMT Mister MMT En réalité j'ai constaté que mon axe de vision principal était celui de la surveillance des panneaux , des véhicules que je dépasse et des intersections ou voies d'accélération donc pas complètement dans l'axe du véhicule.
La deuxième raison, liée à l'éloignement maximum de l' écran , c'est que pour le coup la vision immédiatement devant en manoeuvre n'est pas entravée par l'ecran

Très intéressants, tes arguments. Je vais tester cela quand j'aurai une casquette. Dans le cas de la Mondeo, la casquette des instruments analogues est probablement placée plus bas et ne gène pas la vision en manoeuvre.

Et pour le support de ton téléphone. C'est lequel encore ?

Jan ;)
 
Je suppose que le HUD doit pallier à certains de ces inconvénients mais je n'ai pas l'expérience de ce type d'affichage et je serais curieux de l'avis de quelqu'un qui aurait eu à le lire en plein été avec un soleil déclinant par 3/4 arrière gauche....
Tu parles du HUD de la Prius (3 ou 4) ? Si c'est le cas je peux dire que, du point de vue de la visibilité il est parfait (l'intensité varie avec la luminosité ambiante), je ne l'ai jamais pris en défaut et cela quelque soit l'orientation du soleil par rapport au tableau de bord (même avec un soleil du petit matin bien rasant, alors que l' on ne voit quasiment plus la route, on voit toujours le HUD). En fait la position du soleil n'a pas d'influence sur le HUD car le 'projecteur' est au fond du tableau de bord et son faisceau est même réfléchi par un miroir (c'est lui qui permet de régler la hauteur sur le pare-brise).
Bon par contre bien sur on aimerait qu'il affiche plus d'infos (sur la P3 il manque la charge batterie, sur la P4 il manque les infos de navigation :()
 
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Mister MMT Mister MMT En réalité j'ai constaté que mon axe de vision principal était celui de la surveillance des panneaux , des véhicules que je dépasse et des intersections ou voies d'accélération donc pas complètement dans l'axe du véhicule.
La deuxième raison, liée à l'éloignement maximum de l' écran , c'est que pour le coup la vision immédiatement devant en manoeuvre n'est pas entravée par l'ecran

Très intéressants, tes arguments. Je vais tester cela quand j'aurai une casquette. Dans le cas de la Mondeo, la casquette des instruments analogues est probablement placée plus bas et ne gène pas la vision en manoeuvre.

Et pour le support de ton téléphone. C'est lequel encore ?

Jan ;)
Système patch adhésif silicone en deux parties dont un socle pilotant.
008007d0b33bc740ebef73f64f5f0e84.jpg


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Je préfère le 1 (il fait rêver) et 2 (voilà un constructeur qui innove dans ce domaine). Pour les Prius et autres HSD, dommage qu'il faut quitter des yeux la route pour lire les panneaux somme tout petits.

De toute façon, et c'est juste mon avis, l'écran de Hybrid Assistant est supérieur et plus précis, mais à condition de pouvoir le lire quasiment sans quitter des yeux la route.

Je suis en accord total avec ce pour quoi tu milites


Mais pourquoi tu ne positionnes pas ton écran HA dans l'axe de ta vision, comme tu sembles le préconiser ? Par curiosité, quel est le support pour le téléphone ?

Pour ma part, j'ai adopté le Spigen "Stealth", mais je pense suivre ton exemple avec l'ajout d'une casquette contre les réflexions. Ainsi, je pourrai reculer cette "simulation de HUD" plus vers l'avant. Pour le moment, j'ai du le mettre assez proche des yeux, à cause des reflets (voir photo c-attaché). Avec ce support, ces reflets sont déjà plus faibles et placés assez haut pour ne plus gener. Mais avec une casquette, je devrais pouvoir le reculer.

Je ne veux pas militer, mais juste confirmer combien on profite mieux de HA en l'utilisant comme l'écran principal de communication avec le système hybride. Ce serait intéressant de voir si d'autres seraient de cet avis, après un essai.

Jan ;)
Ça me fait penser à nos Jacky des années 80, avec la C.B. et le micro en suspend au rétro bien dans l'axe du champ de vision, accoupler à 15 kilo de grigri suspendu à ce même rétro (+_+)
 
Je ne vois pas trop l'analogie.
L'idéal est sans doute d'avoir les infos sur et juste au-dessus du volant lui même au bord du saute-vent, bras tendus.
Mais alors il faut supporter le casque intégral et accepter de s'installer dans une baignoire. ..pardon...un baquet. ..

C'est une autre formule. ...

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Tout comme le micro de la CB l'idée c'était de l'avoir en permanence à portée de main ... :emoticon-0140-rofl::emoticon-0140-rofl:
 
Je n'ai pas connu ... mais on peut comparer cela à ceux qui tripottent leur coyotte, non?

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On peut le voir sur le lien d'accès à HA sur Playstore: Alessandro de l'équipe des développeurs de HA utilise le support Spigen Stealth dans une Auris Hybride.

Pour plus de confort visuel, il a reculé le support un peu plus vers la pare-brise. Plus loin, les reflets deviennent plus genants, mais la casquette proposée par Mark13 changera sans doute cela.

lu5j-oc-5b6f.jpg


Et comme pour mes images, la vue sur la route, également pendant des manoeuvres, peut paraître un peu gênée. Pourtant, ce n'est guère le cas. Je vais essayer de prendre une meilleure photo.

Pas sûr ? Essayez et voyez pour vous même.

Jan ;)
 
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Je n'ai pas connu ... mais on peut comparer cela à ceux qui tripottent leur coyotte, non?

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Tout à fait semblable oui .

La question qui me vient qd je vois ce téléphone placé en plein champ de vision.
C'est , quelle info délivré par cette interface, est à ce point essentielle au bon fonctionnement du véhicule qu'elle nécessite une telle installation ? Quelle est l'info si importante qu'elle doive être délivré instantanément au conducteur ?
 
La présentation sur ma vidéo est plus complète car elle montre le fonctionnement de l'appareil quand il diffuse les infos via l'ODB (vitesse, compte-tour, température....). On y voit aussi le mirroring du téléphone. Dans ta vidéo, il explique surtout le mirroring sans mettre le câble fourni mais via une clé usb. Mais sinon, ça à l'air d'une bonne solution même s'il faut voir ça dans la réalité. Pour ma part, j'ai le HUD d'origine et ça me suffit.