Vision haute et instruments

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
La question qui me vient qd je vois ce téléphone placé en plein champ de vision.
C'est , quelle info délivré par cette interface, est à ce point essentielle au bon fonctionnement du véhicule qu'elle nécessite une telle installation ? Quelle est l'info si importante qu'elle doive être délivré instantanément au conducteur ?

J'imagine que tu n'es pas le seul à se poser cette bonne question.

J'ai tenté d'y répondre ICI et ICI. On le voit, ma seule motivation est d'avoir à regarder quand je le veux une seule interface avec la voiture et le système hybride pendant la conduite quotidienne. Notez également la dernière phrase. C'est un choix 100 % personnel. Mon autre smartphone reste dans ma poche...

HA remplace donc désormais pour ainsi dire le panneau des instruments visible qu'à travers le volant, nécessitant de quitter des yeux la route assez longuement. Si on voulait, on pourrait également utiliser le smartphone comme navigateur.

Directement dans la ligne de vue, avec HA il y a en un clin d’œil:

  • La vitesse réelle numérique. > C'est bien de la connaître sans devoir convertir.
  • La température de l'eau de refroidissement. > Très utilise pendant la phase de réchauffement. Tant que la tp est < 40 °c. J'y vais très doucement, et je ne mets pas le chauffage.
  • Côte à côte sont indiqués les rpm et le MG2. > Il est utile de voir les puissances délivrées en kW. Tant que le MG2 ne dépasse pas 19 kW, le thermique reste à l'arrêt.
  • L'affichage du MG2 aide également à obtenir de meilleurs glides lorsque l'on pratique le pulse & glide. > les barres cyan vers le haut = décharge; vert vers le bas = charge doivent être le plus court possible.
  • Le SOC en %. > On peut décider à partir de quelle valeur, on démarre le thermique.
En plus, en cliquant sur "EV", on obtient le graphique de consommation détaillé. Pas super utile mais bon à prendre.

On peut, mais on ne doit pas, utiliser ses informations pour exploiter au mieux le système hybride. Ceci est mon choix personnel, et je ne veux convaincre personne à faire de même.

Je connais également l'origine de cette habitude. Elle date du temps de conduite avec ma Prius II, qui a un HSD de première génération qui "parle" plus au conducteur. Torque Pro permettait de mieux comprendre ce qui se passe sous le capot et d'optimiser ma conduite. HA a vite pris le relais après son apparition.

Les HSD actuels travaillent plus dans le fond et le compteur de puissance est un bon outil d'aide à la conduite économe. En fait, on peut les conduire de façon économe sans vraiment se soucier de rien, et si on le voulait, lire les SMS et les likes sur Facebook et autres réseaux sociaux sur l'écran multimedia bien placé bas et à droite. Lire Hybrid Life ? :mrgreen-48: ... et donc bientôt se retrouver sans HSD...

Mais avec un affichage pseudo-HUD dans la ligne de vision, il est possible d'utiliser HA pratiquement comme seule interface. On gagne donc en principe en sécurité et en confort. Il faut probablement l'avoir pratiqué pour réaliser ce que cela apporte.

Alessandro, qui a développé HA avec priusfan, s'en est rendu compte bien avant moi, et c'est lui, qui m'a amené à chercher une solution pseudo HUD. Avec un vrai bon HUD pouvant projeter l'écran du smartphone sur ou avant le pare brise, ce serait encore mieux. HA est prêt pour cette éventualité.

Jan ;)
 
Pour ma part, j'ai adopté le Spigen "Stealth", mais je pense suivre ton exemple avec l'ajout d'une casquette contre les réflexions. Ainsi, je pourrai reculer cette "simulation de HUD" plus vers l'avant.

Comme l'écrivait déjà @mark13, le grand problème avec tous ces supports de téléphone montés sur le tableau de bord est le reflet sur le pare-brise lors de la conduite de nuit et l'éblouissement en plein soleil.

Par conséquent, j'ai acheté ce pare-soleil & anti-reflet de nuit pour un GPS Tom Tom et l'ai adapté à mon Note 2 et au support Spigen. J'ai juste du couper la barre en bas pour ajuster la base du support et couper le couvercle en haut pour permettre à la pince du Spigen de se fixerr sur le haut du téléphone.



J'ai également collé (en utilisant de la super-glue) un coin en bois à la base du support, pour le faire basculer vers l'avant, et collé le gel adhérent sur le dessous du coin où il tient parfaitement bien.



Le montage était devenu trop haut pour rester devant moi et j'ai dû le déplacer un peu vers la droite, mais plus proche du pare-brise, très proche de la solution prônée par mark13.

lu5j-oj-4f64.jpg


Il n'y a plus de refections la nuit

lu5j-ok-c945.jpg


et l'affichage reste visible sous le soleil. Le montage téléphone pare soleil est très stablement attaché au Spigen et peut en être détaché et réattaché sans effort. Il est également très discret et presque invisible vu de l'extérieur.

Jan
 

Fichiers joints

  • 20180122_104639 trimmed.jpg
    20180122_104639 trimmed.jpg
    1.5 Mo · Affichages: 74
  • 20180120_205305.jpg
    20180120_205305.jpg
    3 Mo · Affichages: 94
  • 20180120_210205.jpg
    20180120_210205.jpg
    3.2 Mo · Affichages: 92
  • 20180120_210437_HDR.jpg
    20180120_210437_HDR.jpg
    2.5 Mo · Affichages: 90
  • 20180120_210650_HDR.jpg
    20180120_210650_HDR.jpg
    2.6 Mo · Affichages: 92
  • 20180120_210718_HDR.jpg
    20180120_210718_HDR.jpg
    3.2 Mo · Affichages: 88
  • 20180120_210751_HDR.jpg
    20180120_210751_HDR.jpg
    2.8 Mo · Affichages: 87
  • 20180120_211004.jpg
    20180120_211004.jpg
    3.2 Mo · Affichages: 99
  • 20180120_211207.jpg
    20180120_211207.jpg
    3.6 Mo · Affichages: 100
  • 20180121_214239.jpg
    20180121_214239.jpg
    1.3 Mo · Affichages: 95
  • 20180122_104639 trimmed.jpg
    20180122_104639 trimmed.jpg
    1.5 Mo · Affichages: 74
C'est vrai que les reflets sont souvent le problème de ce type d'appareil. Très bien ton montage finalement ;)
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Ben si, première faute, c'est sur la première photo, le hud qui n'est pas sur le pare-brise !
 
J'ai déjà testé le hud qui n'est pas sur le pare-brise, ce n'est pas mal non plus. J'ai roulé pas mal de fois cette année avec des crossland qui l'avait. Franchement, c'était très pratique. Il se déployait automatiquement au démarrage et les infos étaient vraiment lisibles et ça ne gênait pas du tout la conduite.
 
Je suis d'accord ca fonctionne bien aussi. C'est juste que ca fait pièce rapporté et franchement je me demande comment ca vieilli au bout de 10ans.
Autre difference de nuit cette lame devient un peu lumineuse et du coup on voit clairement que c'est entre volant et parebrise ce qui fait "curieux" et peu surprendre suivant l'éclairage dans l'habitacle. On a plus du coup cette sensation d'éloignement comme sur le pare-brise.
 
Je pense à "on n'a plus" vu que le HUD sur le pare-brise est plus éloigné dans le champ de vision par rapport au système avec petit écran en plexiglas.
 
En Janvier 2018, j'avais montré un moyen d'éviter les reflets sur la pare brise provenant de l'écran d'un mobile monté sur le support Spigen Health.

Depuis un temps, je l'utilise sans le masque et le résultat est probant. Les reflets se trouvent très haut sur la pare-brise, et je peux glaner l'info recherchée en un clin d’œil.

Souvenez-vous que j'avais collé à la base du Spigen un coin en bois que l'on trouve dans tout magasin de bricolage. Le tout se tient sans colle sur le haut du tableau de bord grâce à un gel anti-glisse fixation de téléphone p.e. genre.

L'emplacement optimal dépendra de la forme du haut du tableau de bord de chaque modèle et la nature des reflets sur la pare brise.

14164141651416614167

14165

Ainsi, plus que jamais, HA est mon interface principale avec ma Mondeo Hybride.

Jan ;)
 
Dernière édition:
208, C3, Clio
Y'a pas photo.... sur les photos....
20190812_132222.jpg
 
Pourquoi y a toujours encore des compte-tours ? et plus simplement des compteurs et autres decorations derriere le volant? . Pour conduire on a besoin en permanence de connaitre sa vitesse et c'est tout . Le reste peut etre mis au centre et/ou projeté ( GPS ) devant les yeux du conducteur si besoin .
 
Ce que j'apprécie sur le C-HR c'est l'aiguille qui me sert à éviter de déclencher le thermique, en ville ou aux alentours des vitesses limites de 70 (74) ou 80 (85) selon le profil de la route.

Donc l'indication de la vitesse est insuffisante pour moi dans la mesure où je préfère sacrifier quelques Km/h pour épargner quelques gouttes de carburant.

Sur une 208-e évidemment cela ne sera plus nécessaire ;) .

Je ne peux que regretter que l'affichage du i-cockpit ne soit pas plus profond, en position de HUD mais avec l'avantage d'être protégé de la lumière et des reflets.

A ce titre l'écran (pas assez orienté) vers le conducteur , vertical (mais non couvert de casquette) est particulièrement fûté.
 
Pour conduire on a besoin en permanence de connaitre sa vitesse et c'est tout .

Il y a ce dont on a besoin, et ce dont on a envie.... , et puis il y a ce qui peut être utile, pour quelqu'un qui souhaite comprendre comment sa voiture fonctionne, ou tout simplement pour pouvoir être alerté lorsque quelque chose commence à disfonctionner . A la limite, la vitesse est peut être la chose la moins nécessaire techniquement parlant..
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
et puis il y a ce qui peut être utile, pour quelqu'un qui souhaite comprendre comment sa voiture fonctionne, ou tout simplement pour pouvoir être alerté lorsque quelque chose commence à disfonctionner ...

Mais comme le font tres bien les Prius tout ceci est parfaitement disponible sur un ecran central par exemple. Par ailleurs le HUD de la Prius affiche bien les etats charge decharge .
 
Le i-cockpit de Peugeot est vraiment plaisiant de ce que j'ai pu en voir, en plus il est configurable !