Vision haute et instruments

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
M

Membre supprimé 1292

Voici un ensemble de quelques vues de tableaux de bord inspiré par une discussion récente.
Reconnaissez-vous les véhicules? Que vous inspirent les disposition d'écrans et compteurs?
Vous semblent-elles également pertinentes et aussi pratiques qu'aient été l' intention des designers?

cockpits.jpg
 
Alors pour ma part, je suis subjugué par le 1 et 2, je trouve qu'il y a là un vrai concept, le petit volant et le reste, c'est tellement harmonieux, ça devrait être breveté, on appelerait ça le "ail cock pit" (je vous épargne la traduction de ce franglais de mauvais goût), je sais pas pourquoi, je me sentais inspiré...
* Pfiouuut * (nuage ninja)
 
Pour l'avoir testé en vrai, ma préférence va au numéro 2 direct, ce "hi-cockpit" Peugeot est une réussite totale !
C'est juste dommage que ce soit un des constructeurs que je déteste le plus (avec Renault) qui l'ait conçu :(
 
Pour ma part, la Merco fait très compétition et je le trouve très peu pratique au quotidien: ouïes de ventilations super basses, rétros super hauts, aucuns boutons si ce n'est sur le volant et vu la distance entre ce dernier et l'écran central,... mais bon, c'est une AMG et ça se pilote et pis c'est tout comme dirait l'autre.
Ma préférence va également au TDB Pigeot, je trouve que les écrans sont à la bonne hauteurs contrairement à la Prius 4( que je possède) dans laquelle l'écran central est trop bas à mon goût, plus d'infos dans le HUD aideraient( GPS,...). Celui-ci est nettement mieux disposé dans le C-HR.
Les autres, je trouve que c'est... bof.
 
Personnellement je militerais volontiers pour deux écrans:
- un tactile à portée de doigts de la main droite sur le volant (haut et au plus près)
- l'autre reculé sous le pare-brise dans l'axe de vue du conducteur, c'est-à-dire axé entre le premier et deuxième tiers depuis la gauche, bien protégé de la lumière par un tunnel ou une casquette.
En gros:
- le i-cockpit reculé et enfoncé sous le pare-brise, vraiment au-dessus du volant quelque soit son réglage en hauteur, façon C4
- le GPS tactile façon C-HR mais encore plus proche du volant, mieux orienté vers le conducteur
- et bien sûr rien dans la jante du volant.
- des touches de piano sous l'écran du GPS et pourquoi pas au rebord du tableau de bord au dessus du volant
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Tiens vous en pensez quoi du nouveau cockpit de Mercedes classe A :
mercedes-classe-a-interior.jpg
 
Mais je trouve l'idée séduisante . Enfin du renouveau. Toutefois le bloc derrière le volant est trop grand car toujours encore prévu pour afficher 2 compteurs. On n'a plus besoin de ca, un HUD pour la vitesse et le GPS et un petit bloc multi affichage derrière le volant pour les alertes sécurités. Le reste sur un grand afficheur central pour le reste.
La rangée de boutons sous les aérateurs centraux fait ringard...
 
Meme un moteur electrique a une plage de fonctionnement optimal, donc des boites de vitesse sont développées. Alors le compte tours tel que nous le connaissons n'est peut être pas utile pour une toute automatique, mais si hypothétiquement un constructeur venait à sortir un véhicule à boite manuelle, cette info serait toujours utile.

Je suis un peu old school, ça me perturbe de ne pas avoir l'info vitesse face à moi, mais je me soigne, et je m'adapterai :mrgreen-48:. En ce qui concerne l'intérieur class A, trop de bleu partout... Et les boutons c'est toujours utile pour accéder à certaines fonctions rapidement (volume, gps, clim, desactivation de certains capteurs - esp, parking, feux de détresse)
 
Cet affichage est très high tech et c'est plutôt beau, mais la circulation de nuit doit être vraiment fatigante, rien qu'avec l'écran de la ioniq je l'éteint presque systématiquement alors là avec deux téléviseurs comme ça je ne roulerait sûrement pas deux heures comme ça.
 
Saab avait une option qui permettait de couper toute la luminosité dans l'habitacle pour rouler la nuit. Ne se rallumait que les compteur nécessaire lors d'une situation particulière (dépassement d'une vitesse particulière par exemple).
Je me demande s'il faut ajouter encore de la complexité aux voitures ou aller vers le plus simple et le plus épuré. Tesla propose un concept où tout est géré sur un seul gros écran central. C'est moche mais pratique.
Sur la C4 picasso, tous les boutons sont sur le noyau fixe du volant, chaque fois que je le conduis j'ai un message me disant que le GPS n'est pas activé de manière aléatoire. La simplicité je vous dis tous ces habitacles même très beaux ont l'air trop complexe.
 
  • Like
Reactions: Alban64
La grande dalle réfléchissante non protégée du moindre rayon incident, qui par ailleurs ne laisse aucune latitude quant à la position relative de la tête du conducteur et la hauteur des mains me paraît l'oeuvre d'un geek au coup de stylet irréfléchi.
 
Pour moi les écrans tactiles sont tous sauf pratique,
3j d'utilisation et hop au soleil on ne voit plus que les empreintes, génial !
Changer un mode, Un paramètre, ou un réglage de chauffage sur le tactile oblige systématiquement à quitter la route des yeux, et si jamais la route est un peu bosselée et ben à coup sûr on rate l'onglet !
Moi je suis pour qu'on me rende de beaux tableau de bord avec de beaux boutons !
On pourra me dire ce qu'on veut, qd on a des boutons d accès directe et bien d'une part on gagne en ergonomie et d'autre part au bout de quelques temps vous connaissez vos boutons par cœur plus besoin de quitter la route des yeux .

Un écran escamotable pour le GPS qd on en a besoin
Un afficheur pour l'autoradio
Un afficheur pour le chauffage
Et des boutons d'accès directs
Du simple de l'efficace et du beau pas besoin des toutes ces télévisions qui vous affichent deux fois la même info
 
  • Like
Reactions: Romain31 et Crobin
Je ne suis pas d'accord.
La vision haute est primordiale pour ne pas lâcher la route et son environnement immédiat.
Plus l'affichage est dans l'axe d'observation de la route moins il y aura de va-et-vient occulo-moteur.
Plus l'affichage est reculé au plus loin vers le pare-brise et juste en dessous de celui-ci, moins il y aura nécessité d'accommodation entre l'observation de la route et la lecture des données essentielles (vitesse, régime, direction, obstacles)
Plus le GPS et son écran tactile multifonction est proche du volant, juste à sa hauteur supérieure, et orienté vers le conducteur, plus il sera dans l'axe de vision en mode conduite et plus il sera accessible aux doigts de la main droite posée sur le volant.
Pour ce qui est de la précision du geste en conduite, il suffit de permettre l'appui du pouce à proximité du cadre de l'écran: soit au bas de celui-ci sur un rebord horizontal , comme sur la Prius 2, soit sur le tour du cadre même de l'écran détaché du tableau de bord comme sur le C-HR.
De même, je rejoins l'observation selon laquelle le mouvement du véhicule rend difficile l'appui précis de touche ou bouton. Pour cela il suffit de permettre le point d'appui du pouce comme référent stabilisateur de la main par rapport au clavier.
C'est pour cela que je préfère les dispositions en clavier à celle en tableau électrique boutonneux quasiment vertical comme sur les Ford d'une certaine époque.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Mister MMT
Je te rejoins sur certain point, comme les touches c'est pour ça que j'adore la console de la ioniq qui offre des touches type piano. A CONTRARIO le tout tactile des 308 est une horreur qu'est ce que c'est chiant de devoir passer par l'écran pour modifier le chauffage !
Concernant les gps pour moi l'idéal serait comme avant ils étaient escamotable et ça c'était vraiment bien, avoir cet écran affiché en permanence ne sert à rien si on ne navigue pas. Et en plus ces plateaux sont particulièrement laids et bouchent la vue.

Les têtes hautes j'en ai testé un sur une mazda neuve, un système à projection au loin, pas un de ces trucs avec une vitre qui se relève.
Technologiquement c'est bleufant, mais alors c'est vraiment pas pour moi, même si c'est projeté au loin sur la route
Avoir pas moins de trois info qui changent en permanence dans le chant de vision me distrait je ne regarde que ça bien-sûr je vous la route mais je ne la regarde plus.
Je regarde les panneaux qui changent
Je regarde la vitesse qui change
Je regarde les infos navigation qui changent
Je regarde l'autonomie qui change
Bref tout ça ça change tout le temps avec des couleurs qui changent aussi c'est super joli mais suis plus du tout à ma route. C'est vraiment pas pour moi.
Et en plus ça fait doublon avec tdb du volant.
 
un système à projection au loin, pas un de ces trucs avec une vitre qui se relève
Je pense que c'est la même chose. Il y en a un qui projette sur le pare-brise et l'autre sur une plaque de verre (pour éviter de faire une correction optique pénible dans le projecteur qui n'a du coup pas besoin de s'adapter à la courbure du pare-brise)
 
Je ne parlais pas du HUD qui de mon point de vue à une grande utilité. Mais je parlais plus de l'ergonomie en général du poste de conduite.
De mon point de vue, un poste de conduite doit rester simple et ne fournir que les informations nécessaires afin que l'attention puisse être porté sur la route et non pas sur son environnement de poste de conduite.
Devoir tâtonner pour trouver la bonne information me parait dangereux. Avoir un bouton fixe avec une seul fonction permet de revenir vite à la route et à l'environnement extérieur.
 
  • Like
Reactions: bludo
Je souscris au point de vue déplorant la disparition de boutons pour un écran tactile regroupant toutes les commandes.
Et je précise mon point de vue: les boutons facilement accessibles et identifiables au plus près de l'axe de vision (dessus et côté du volant à hauteur de main droite valent mieux que des menus déroulants commandés par un joystick et même des boutons sur le volant.
Seuls les commodos pour les commandes fréquentes ( clignotants, phares, essuie-glace, régulateurs) ont selon moi une justification ergonomique mais l'auraient plus encore s'ils suivaient le mouvement du volant telles les palettes .
Une mention particulière pour les boutons facilement accessibles de part et d'autre d'un écran GPS pour accélérer les changement de mode, de parcours ou recherche de PIO, mais aussi sélection d'un numéro de téléphone
 
  • Like
Reactions: Crobin