Merci pour vos partages.
parkerbol et les autres : quelle différence avez-vous ressentie en terme de bruit avant/après ? Ça vaut le coup pour un "stressé du bruit" ?
À vrai dire, je ne sais pas.
Quand j'ai fait mettre les films teintées, la voiture n'était pas si bien insonorisée qu'aujourd'hui, du coup, je ne peux pas trop savoir si ça change quelque chose. En effet, il se peut que le bruit provenant des bas de portières ou divers bruits prédominent.
En théorie: le film est sensé jouer un rôle "amortissant" qui atténue la transmission du son par vibration du verre.
Or, même le film sécurité 3M, le plus épais, ne fait que 100 micron (0,1mm). Et les vitres latérales de Prius font 3,5mm à l'avant, et 3,3mm à l'arrière. (à titre d'information, l'épaisseur des vitres feuilletés de Citroën C5 fait 5mm)
Sachant que, selon divers sources, il faut un peu près la même épaisseur de matériau amortissant que le métal, pour pouvoir réellement amortir la vibration...là avec le film, on est à un ratio épaisseur matériau/verre de 0,02...
(source:
Sound Analysis and Noise Control - John Foreman - Google Livres)
Mais ça veut probablement rien dire car le verre peut se comporter différemment que l'acier.
Je viens de trouver à l'instant un article très intéressant sur ce sujet:
GLASS ON WEB - Articles - Acoustic properties of glass: not so simple
Probablement à creuser en créant un sujet de discussion dans
Les Fondamentaux | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride.
PS: Je ne sais jamais si c'est une bonne idée de mettre un film sécurité sur une voiture.
En cas d'accident, comment les secours pourraient nous extraire facilement s'ils doivent mettre très très très longtemps à briser la vitre?