[Fait Divers] Vive les vacances en tesla !

Voilà ce qui attend tous les gens qui auront leurs VE avec une super autonomie de 500km (en ville). Ils ne pourront toujours pas faire les aller retour de vacances d'une traite et attendront péniblement à la seule borne de l'autoroute pour recharger (si la borne fonctionne)...

Pendant ce temps, le bon vieux hsd de la p4 me permettra de siroter un cocktail à destination en pensant à eux :emoticon-0105-wink:
 
Cela permettra de limiter les bouchons sur les routes? :wacky:
 
C'est vrai que c'est un souci les jours de grands départs...il faut arriver à rouler en décalé sinon, il ne faut pas être pressé.
Il va falloir attendre encore un peu que les infrastructures de recharges soient vraiment à la hauteur si le nombre de VE augmente.
 
Dans la mesure où je peux me permettre d'éviter les jours de grands départs cela ne me fait pas peur.
Mais cela conforte mon choix de repiquer (une dernière fois j'espère) au PHEV :)
 
Aujourd'hui, jour de grand trafic, j'ai chargé 15 minutes au SUC de Mâcon, nous étions 9
Et
11 bornes de libre.
 
Le problème des vacances est que vous devez bien organiser votre voyage, calculer les distances par rapport aux stations de recharge électrique, estimer que vous pourriez consommer plus que prévu, avoir un plan "B" au cas où la station de recharge électrique est défectueuse, à l'heure actuelle un voyage uniquement en électrique est assez complexe tant sur les routes de périphérie que sur les autoroutes.
Alors tout peut être fait, mais il faut s'armer de beaucoup de patience en cas de circulation intense et d'autres voitures électriques qui ont besoin d'être rechargées.
 
Le problème des vacances est que vous devez bien organiser votre voyage, calculer les distances par rapport aux stations de recharge électrique, estimer que vous pourriez consommer plus que prévu, avoir un plan "B" au cas où la station de recharge électrique est défectueuse, à l'heure actuelle un voyage uniquement en électrique est assez complexe tant sur les routes de périphérie que sur les autoroutes.
Alors tout peut être fait, mais il faut s'armer de beaucoup de patience en cas de circulation intense et d'autres voitures électriques qui ont besoin d'être rechargées.
Pas avec les Tesla.
Le logiciel calcule tout seul et actualise en permanence, en fonction de la consommation réelle, les arrêts necessaires.
Pas de Plan B : il y a assez de bornes par point de charge pour que la défaillance d'un (ou plusieurs) poste(s) de charge soit sans conséquence.
Reste à savoir combien de temps cette situation va durer : si le nombre de bornes installées ne suit pas le nombre de voitures vendues, il se produira des queues les jours de grands départs.

P.S. je ne suis pas du tout "teslafan". Il faut juste reconnaître que, sur ce point, ils ont tout compris.
 
C'est bon à savoir, mais calcule-t-il aussi l'itinéraire juste de la sortie de l'autoroute vers l'endroit où je veut aller ?
Je vais me expliquer : si, avant de quitter l'autoroute, j'ai une portée de 100 km de plus et que la route que je vais emprunter est à la campagne avec une station de recharge électrique a 50 km, le système me conseille-t-il de recharger avant de quitter l'autoroute ?
Il y a des endroits où il n'y a qu'une seule station de recharge électrique, avec l'espoir qu'elle ne soit pas cassée.
Le système Tesla est-il en communication constante avec toutes les marques de stations de recharge électrique ?
 
Aujourd'hui, jour de grand trafic, j'ai chargé 15 minutes au SUC de Mâcon, nous étions 9
Et
11 bornes de libre.
Grand trafic, mais dans lequel les Tesla sont largement minoritaires. Quand on voit ce que cela donne lors de ces vacances-ci, encore quelques unes de vendues et ce sera (sans mauvais jeu de mots) le chaos total à la "pompe" lors des prochains départs en vacances.
 
  • Like
Reactions: Grigou
+1
L'expérience Germano-Batave est vue par nous comme un cas particulier : les Néerlandais partent tous en même temps vers la neige ou le soleil (ou les deux s'il fait beau en station :)), ET ils sont très bien équipés en VE, donc il s'en suit un engorgement de certains sites de recharge.

C'est pourtant une parfaite illustration de ce qui pourra se passer chez nous dans les 5 ans à venir, que ce soit dans les stations Tesla ou dans les autres.
De toute façon d'un point de vue économique, aucun opérateur ne peut se permettre de dimensionner son réseau de recharge de manière à ce qu'il ne soit jamais saturé pendant les 10 jours de pointe de l'année : il serait beaucoup trop "vide" le reste du temps.
La solution est d'éviter ces jours de pointe ...
 
C'est bon à savoir, mais calcule-t-il aussi l'itinéraire juste de la sortie de l'autoroute vers l'endroit où je veut aller ?
Je vais me expliquer : si, avant de quitter l'autoroute, j'ai une portée de 100 km de plus et que la route que je vais emprunter est à la campagne avec une station de recharge électrique a 50 km, le système me conseille-t-il de recharger avant de quitter l'autoroute ?
Il y a des endroits où il n'y a qu'une seule station de recharge électrique, avec l'espoir qu'elle ne soit pas cassée.
Le système Tesla est-il en communication constante avec toutes les marques de stations de recharge électrique ?
La réponse est oui à toutes tes questions..... pour les SuC Tesla (*)
Le logiciel calcule, en temps réel, compte tenu de la temperature, de la consommation réelle (chauffage/clim etc...), de la localisation des SuC etc... la meilleure stratégie pour le trajet que tu as entré dans le GPS.
Le système amène, parfois, à faire des détours pour passer par un SuC.
Si c'est "short" le logiciel demande de réduire la vitesse à telle ou telle valeur.
Le système connaît, en temps réel, l'occupation des SuC (cela dit, si c'est complet et qu'il n'y a pas d'alternative.... tu attendras ;) ).

Le système est tellement sophistiqué qu'il préchauffe la batterie "X" minutes avant d'arriver au SuC pour optimiser la charge.


(*) le logiciel ne tient compte QUE du reseau privatif Tesla : exit le cas du point de recharge avec une seule borne.... en panne.
Les aires de charge Tesla ont systématiquement plusieurs bornes de charge et les pannes sont rares.
 
Dernière édition:
les jours de grands départs... il ne faut pas être pressé.

Tout est dit, plus d'attente aux bornes=moins de bouchons= trafic plus fluide= moins besoin de charger=pollution moindre=gens moins fatigués/enervés=moins d'accidents=trafic plus fluide...

Le top sera qu'il y aura moins de grand depart tous le samedi au meme moment. C'est deja le cas depuis quelques annees avec les septembriste. Quands aux NL et cie ils bouchent l'A6/7 desormais de mi janvier a fin fevrier et ensuite de mi avril a octobre...
 
F FLYER34:
bon est donc impeccable, la seule chose, comme tu dis aussi, est l'attente possible pour l'approvisionnement de électrons...
:sleep1:
:-D

Je suis toujours un peu sceptique quand il y a trop de technologie en jeu et Tesla a eu quelques problèmes avec l'autoguidage et les capteurs.
 
Comme vous l'aurez lu dans l'article ci-dessus, c'est sur une aire de recharge Tesla que ce "petit" embouteillage a eu lieu ……… et les automobilistes qui roulent en Tesla sont très peu nombreux. Si leur nombre venait à augmenter, le logiciel pourra faire tous les calculs possibles, il les mènera vers de stations complètement engorgées, peu importe à quels moments auront lieu les départs en vacances.
 
Oui, très bien, mais quand les VE seront les plus nombreux, ce qui apparemment est une volonté politique (pour l'instant), tous les jours seront des jours de pointe.
Il n'y a que la Norvège qui dispose d'un nombre de bornes de rechargement suffisant, financé par ses ventes de pétrole ……….
Nos contrées sont largement sous équipées, elles ne sont pas en ordre de marche pour arriver desservir un parc automobile complètement électrique. De plus, il n'y a aucune législation en matière de contrôle des prix du Kw/h à la borne, c'est la jungle complète, il suffit de voir ce qui vient de se passer sur le réseau Ionity.
Enfin, concernant les modes de payement c'est un véritable foutoir, a quand un mode de payement universel ?
Ce ne sera pas avant longtemps que tous les déplacements se feront en véhicules électriques Comme me l'ont confirmé plusieurs concessionnaires de marques différentes, ce sont les hybrides rechargeables qui seront favorisés par les constructeurs. Seuls ceux-ci pourront être rechargés facilement à domicile sans nécessité de gros investissements, tout en assurant la majorité des déplacements quotidiens "propres" et sans stress, ainsi que des longs trajets "moins sales" et toujours sans stress.
 
avec l'argent englouti dans l'EPR (et ce n'est pas fini) on aurait pu installer des bornes rapides tout les 10 km en France .....
 
quand les VE seront les plus nombreux, ce qui apparemment est une volonté politique (pour l'instant), tous les jours seront des jours de pointe.
Si on raisonne à parc de chargeurs constant, oui.
Mais pourquoi postuler qu'il ne bougera pas ? On a aussi le droit de penser que l'infrastructure suivra le mouvement. C'est pas écrit dans le marbre, mais en tout cas c'est nécessaire si les pouvoirs publics veulent pousser le VE...