[Fait Divers] Vive les vacances en tesla !

De retour d'une semaine alpine suisse ...c'est fou le nombre de Tesla que j'ai vu dans cette petite station valaisanne !! J'étais assez surpris quand meme.
A noter que la station dispose d'un point Tesla et de plusieurs points EV publiques .
 
Si on raisonne à parc de chargeurs constant, oui.
Mais pourquoi postuler qu'il ne bougera pas ? On a aussi le droit de penser que l'infrastructure suivra le mouvement. C'est pas écrit dans le marbre, mais en tout cas c'est nécessaire si les pouvoirs publics veulent pousser le VE...
Eh bien mon cher Grigou, le parc de chargeurs bouge, mais vraiment pas dans le bon sens. Le mouvement n'est vraiment pas prêt d'être suivi !!!!!!!
 
Sur cette nouvelle j'aurais tendance à dire "ce n'est pas grave pour l'avenir" et que cela ne signifie rien.

En effet c'est moins de 200 bornes qui vont être enlevées alors qu'il va nous en falloir des millions.
 
Il faut bien lire et décoder le communiqué d'Izivia :

"Par principe de précaution, le 7 février, IZIVIA avait mis en indisponibilité 189 bornes sur les 217 bornes du réseau Corri-Door qu’elle exploite commercialement. En effet, à la suite de deux incidents d’ordre technique, des risques de sécurité étaient apparus sur deux bornes d’un même fabricant. "

Tout le monde savait depuis longtemps que ces bornes EVtronic étaient de la daube : tout le temps en panne.

"Ceux-ci ont été confirmés par un bureau d’études certifié et indépendant."

Ça sent le procès

"Ainsi, contrainte de prendre les décisions pour éviter tout risque potentiel, IZIVIA a décidé de ne pas remettre en service les bornes qui ont été arrêtées et dont elle est propriétaire sur le réseau Corri-Door. Et ce de manière définitive. Nous présentons à nos clients et utilisateurs du réseau toutes nos excuses."

Ils tirent les conclusions de l'absence actuelle de marché.

"Toutes les bornes concernées seront retirées selon un calendrier qui sera défini prochainement. Par ailleurs, IZIVIA souhaite remplacer certaines de ces bornes. Le réseau Corri-Door conservera au total 40 à 50 bornes dont les 28 bornes d’un autre fabricant qui continuent et continueront à assurer leur service."

Ils n'installeront des bornes "sérieuses" qu'aux endroits ayant démontré une probabilité de rentabilité.

En résumé : un enterrement de première classe pour le réseau appartenant à EDF pour cause de succession de mauvais choix.

Ne restent donc en lice, pour les longs déplacements en VE, que Ionity avec un réseau clairsemé et des tarifs supérieurs à celui du pétrole (*)... et Tesla.
Pour les non-teslafans : RIEN.

(*) merci de m'épargner le "prix-d'ami-pour-les-véhicules-des-constructeurs-membres-fondateurs-d'Izivia" : il faut un abonnement mensuel hors de prix.
 
  • Like
Reactions: Romhybrid
La demande creera l'offre. Il faut patienter, ca ce fera naturellement, là où il y a du pognon à prendre il est prit(x)...
Ionity avec son nouveau tarif est finalement pas si fou, rentabilite oblige.

Pas besoin de nucleaire pour alimenter plus de voiture electrique, de l'enr stocké (voir negawatt et stockage par gravite) peut faire le boulot. On peu meme recycler les centrales, la surface des terrains pour panneaux et eolienne, le beton pour faire les bloc de systeme de stockage et la feraille pour la grue...
 
Il y avait déjà eu ce type de news au USA pour je ne sais plus quel événement. Je pense qu’il faut effectivement faire attention en Tesla lors des grands départs, lors de mon dernier trajet vers Bruxelles, un samedi lors des vacances de février, le superchargeur d’Arlon était presque plein (environ 20 bornes).
Il faut aussi noter que les recharges sont plus lentes lorsque les superchargeurs sont full : 36kw a l’aller lorsqu’il était presque plein vs
136kw au retour de nuit lorsque ma TM3 était seule !
L’engorgement est donc intensifié par les recharges plus lentes... :(

Bref c’est effectivement un élément à prendre en compte, surtout au Benelux car il y a énormément de Tesla ( merci les subventions néerlandaises) !
 
Dernière édition:
Il faut aussi noter que les recharges sont plus lentes lorsque les superchargeurs sont full : 36kw a l’aller lorsqu’il était presque plein vs
136kw au retour de nuit lorsque ma TM3 était seule !
Merci pour l'info, que je découvre ce soir. Compréhensible mais décevant...
 
Merci pour l'info, que je découvre ce soir. Compréhensible mais décevant...
Je l’ai aussi découvert, Pour voyager en VE, il faut effectivement accepter quelques contraintes et savoir prendre le temps.
Bon le bar du charmant hôtel 4* à côté du superchargeur d’Arlon aide à apprécier l’attente avec un café dans un cadre douillet ;)

PS : le taux d’occupation du superchargeur faisant varier la puissance de recharge est l’explication liée à mon interprétation non scientifique. Il y a peut-être d’autres facteurs expliquant cette différence de puissance pour une même borne ( heure de la journée, état du réseau électrique, ect...)
 
Dernière édition:
Il y a un tas de discussions a ce sujet chez les verts.
Il y 2 câbles par borne, donc deux voitures branchées sur la même borne doivent se partager la puissance disponible.
Au début, c'était premier arrivé, premier servi : la voiture branchée en deuxième prenant la capacité disponible restante.
Il semble que cette clé de répartition ait été modifiée récemment.

En clair, s'il y a plein de places libres, éviter de se brancher en deuxième sur une borne.
(Cela se complique encore avec le compatibilité TM3 : les utilisateurs de TMS/TMX n'ont pas forcément conscience qu'il leur est souhaitable, quand c'est possible, de se brancher ailleurs que sur les bornes "compatibles TM3".)

Enfin, il reste la capacité globale de l'alimentation de l'aire SuperCharger : le système est bien obligé d'en tenir compte et de répartir la pénurie.
 
Dernière édition:
Il y a un tas de discussions a ce sujet chez les verts.
Il y 2 câbles par borne, donc deux voitures branchées sur la même borne doivent se partager la puissance disponible.

J’avais bien cette contrainte en tête, mais dans ce cas précis à l’aller et au retour je n’avais aucune voiture à côté de moi. J’ai même pris le soin de changer de place en milieu de recharge car une voiture s’était placée à côté de ma TM3. Dans mon cas, je ne vois que la puissance globale de l’aire supercharger qui ai pu limiter la puissance
 
Eh bien mon cher Grigou, le parc de chargeurs bouge, mais vraiment pas dans le bon sens. Le mouvement n'est vraiment pas prêt d'être suivi !!!!!!!

Pour en revenir au parc de superchargeur tesla, il bouge bien, et dans le bon sens:
https://www.automobile-propre.com/b...0-nouvelles-stations-en-france-dici-fin-2020/

Quand a cette défaillance d'Izivia, c'est vraiment un coup dur, et un gaspillage incompréhensible d’argent public :mad:, juste au moment ou les ventes de voitures électrique décollent
 
Pour en revenir au parc de superchargeur tesla, il bouge bien, et dans le bon sens:
https://www.automobile-propre.com/b...0-nouvelles-stations-en-france-dici-fin-2020/

Quand a cette défaillance d'Izivia, c'est vraiment un coup dur, et un gaspillage incompréhensible d’argent public :mad:, juste au moment ou les ventes de voitures électrique décollent
Les bornes Bolloré, là aussi un fiasco et un gaspillage d'argent public… Borne Bolloré
Certes, les stations services sont privées, mais l'Etat aurait dû créer des bornes, pour après revendre leur gestion au Privé (en se faisant une marge si possible), mais l'Etat aurait dû être moteur.
 
Certes, les stations services sont privées, mais l'Etat aurait dû créer des bornes, pour après revendre leur gestion au Privé (en se faisant une marge si possible), mais l'Etat aurait dû être moteur.

Il aurait aussi fallu imposer un mode de paiement unique et universel pour ne pas avoir à se balader avec différentes cartes.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Les subventionneurs n'ont pas pensés à mettre de contrainte...
Et les bénéficiaires se sont dit qu'une carte de crédit, cela n'aurait pas permis de rendre captif le client. :depressed: