[Compacte] Switch : de ma Prius 4 à ma Corolla GR Sport

HideCarNumber_20200605_225110.png

Échange effectué !
Je ferai des photos lorsqu'il fera beau. J'ai fait 166km en depuis hier en Corolla GR Sport hybride 122ch 18 pouces, je peux déjà citer les des plus et les moins par rapport à la Prius 4 Lounge 122ch 17 pouces.

Les moins :
➡ Coffre moins grand
➡ Moins de place derrière
➡ Moins confortable sur route dégradée
➡ Dessin de caméra de recul fixe
➡ Barres de batterie hybride non visibles directement

Les plus :
➡ Tellement plus jolie
➡ Plus silencieuse
➡ HUD beaucoup plus complet
➡ Régulateur de vitesse utilisable dès 30 km/h (contre 45 sur Prius 4)
➡ km/h affichés véridiques
➡ Lecture des panneaux parfaite
➡ Feux de route automatiques mieux maîtrisés
➡ Régulateur adaptatif qui reste actif même si la voiture de devant disparaît
➡ Tenue parfaite du limiteur de vitesse en très forte décente
➡ Android Auto
➡ Ecran mieux placé
➡ Fonction Hold
➡ Maintien au centre de la voie
➡ Connectivité (on sait tout depuis l'application smartphone, ddonnée complète des trajets effectués, % d'essence restante etc...)
 
Dernière édition:
La Corolla Hatchback fait 17 cm de moins qu’une P4, ce n’est donc pas étonnant que le coffre soit plus petit et l’espace aux places AR réduit. En prenant une TS, tu aurais retrouvé cette habitabilité.
Si tu avais pris une 180 cv, le coffre aurait été encore plus petit à cause de la batterie 12v.
 
Ah mais, je ne m'étonne pas, j'énumère juste mon ressenti. Ça me va très bien, durant ces trois dernières années (de LOA), j'ai très rarement eu à utiliser les places arrières de ma Prius 4.

En effet, la taille du coffre a été un de mes critères pour éviter la 180ch.
 
La Corolla Hatchback fait 17 cm de moins qu’une P4, ce n’est donc pas étonnant que le coffre soit plus petit et l’espace aux places AR réduit. En prenant une TS, tu aurais retrouvé cette habitabilité.
Si tu avais pris une 180 cv, le coffre aurait été encore plus petit à cause de la batterie 12v.

Il fait juste un constat, mais en toute rigueur, 17cm, c'est rien du tout comme longueur en plus, la largeur d'une main ouverte..., absolument pas déterminante pour se garer plus ou moins facilement, alors que le gain en habitabilité, tant pour le volume du coffre que pour les passagers, est bien plus significatif. Il n'y a pas que la longueur qui joue, mais aussi le dessin général de la voiture qui dans le cas de la Corolla privilégie largement le design à l'habitabilité.. Et le choix de Toyota semble payer, puisque la Corolla se vend comme des petits pains sur toute la planète...
 
Il fait juste un constat, mais en toute rigueur, 17cm, c'est rien du tout comme longueur en plus, la largeur d'une main ouverte..., absolument pas déterminante pour se garer plus ou moins facilement
:oops:
Tu ne crèches plus à Bruxelles ???
Ici chaque cm compte.

C'est d'ailleurs un souci avec la P4 face à la P3 : 6 cm en plus, ça n'a l'air de rien, mais en pratique, ça élimine beaucoup d'emplacements.
Alors 17 cm...
alors que le gain en habitabilité, tant pour le volume du coffre que pour les passagers, est bien plus significatif. Il n'y a pas que la longueur qui joue, mais aussi le dessin général de la voiture qui dans le cas de la Corolla privilégie largement le design à l'habitabilité.. Et le choix de Toyota semble payer, puisque la Corolla se vend comme des petits pains sur toute la planète...
Tendance actuelle de notre époque : privilégier la forme sur la fonctionnalité, parfois même envers et contre tout.

Ça se remarque également en informatique, sur des programmes que je qualifierais "d'utilitaires", ou, de MAJ en MAJ, l'interface devient certes plus joli au regard, mais nettement moins pratique à utiliser.

Mais cela ne semble déranger personne, du moment que c'est bôôôôôôôô... :rolleyes:

La différence se marque nettement, quand on se retrouve face à des systèmes réellement orientés vers le professionnel, où le look oublie toute extravagance, mais avec lesquels on ne doit pas chercher 50 ans la fonction dont on a besoin.

Je suppose que je fais partie d'une race en voie d'extinction... :jimlad:
 
  • Like
Reactions: lexusdelta
Je suis à Evere, et me déplace surtout vers le Brabant flamand, ou les communes de l'est de Bxl, et je n'y ai jamais éprouvé la moindre difficulté à me garer, et n'ai jamais eu à renoncer à une place que j'aurais pu prendre avec 15 cm de moins... En revanche, je ne vais jamais dans le centre en voiture..., soit à pied, soit en bus/tram, soit en vélo..., avec le risque de revenir.. à pied. Très franchement, je trouve en circulation urbaine que la largeur est bien plus dimensionnante que la longueur. Non seulement pour les places sur les parkings, mais aussi pour se croiser dans certains passages. Mais c'est une appréciation toute personnelle, et le fait que j'ai réellement appris à conduire en ville avec une DS de 4m80 doit jouer..
 
Ceci explique cela...

Perso, j'habite en pleine ville (quartier Bascule, à côté de l'avenue Louise), où la topologie est complètement différente.
Mes déplacements privés se font principalement en restant en milieu urbain, alors que mes déplacements professionnels impliquent quasi exclusivement de sortir de Bruxelles, pour aller un peu partout en Belgique, de Ostende à Arlon, et de Comines-Warneton à au-dessus d'Anvers.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
La Corolla est la voiture la plus vendue au monde...mais c'est surtout la version 4P qui fait le gros des ventes ( US par exemple) . Le soucis de place interieur est moins flagrant.
Sinon oui la largeur pose plus de problème souvent que la longueur ( sauf à tutoyer ou dépasser les 5m ) . Et la la Prius est plus étroite ..donc c'est mieux.. :happy: .
Plus sérieusement il y a de simples considérations dimensionnelles qui font qu'en Europe tant les rues que les parkings ou garage ne sont pas dimensionnés pour des véhicules de 2x5m ( aux US aucun problème par contre ). Et plus on se rapproche de ces 2 dimensions plus ca se complique . Perso j'en fais la constatation au quotidien puisque mon nouveau parking depuis 1 an n'offre plus que des places de 2,30m de large . Donc compte tenu de l'espace pour ouvrir une porte et s'il glisser il faut retirer mini 40cm . Bref avec mon Rav4 et ses 1,85cm si tout le monde se gare de facon ideale et sans vehicule de plus de 190m ca passe tout juste ...mais en pratique presque impossible . Bref ca coince souvent et comme je suis pas comme certain à me coller au voisin ( en bloquant l'accès ) pour me payer la place de sortir ben on se retrouve souvent a chercher une place compatible.. Probleme qui ne se pose pas avec une Yaris et ses 1,70m ...
 
Il faut se mettre tête bèche et coller du coté passager. Ainsi on gagne 30-40cm de place si tout le monde joue le jeux de placer la passager prêt de la ligne.
 
tout le monde joue le jeu....mouais meme en Suisse c'est pas possible alors en France.... :mrgreen-48:
De toute facon se garer en marche arrière est par exemple ( quasi...avec une smart ca reste possible ) impossible dans mon parking...les places etant en biais pour réduire l'espace entre les rangés ( du coup c'est sens unique aussi dans le parking).
 
En France, après les années 70, les places de parking se sont bizarrement réduites en largeur alors que les voiture ont commencer à s'élargir.
Il faut donc loger dans du vieux pour avoir de la place. ;)
 
Je remarque la nette amélioration de la lecture des panneaux par rapport à la Prius 4 ! Sur la P4, il laissait affiché 50 quand je sortait d'une ville et il loupait beaucoup de limitations. Dès le début de mes 3 années de LOA de P4, je l'avais donc viré.

Dans ma Corolla, il est couplé au GPS. Donc en sortant de ville, il affiche 80 (ou autre), même s'il n'y a pas de panneaux. C'est n'en simple : je n'ai constaté aucune erreur pour le moment !