Voiture efficiente...

Pour une comparaison entre différents véhicules, je me base sur les données WLTP car le protocole est le même pour tous, pour une consommation moyenne réelle, en revanche, je me base sur les données de "Spritmonitor" car les données proviennent de situations très différentes (types de parcours, température, durée du trajet, etc.) et donc les données varient d'un maximum à un minimum avec une moyenne assez proche de la réalité.
Les autres tests peuvent être trompeurs, il suffit d'une température différente, d'une légère faux plat, d'une différence de pression des pneus, etc. pour modifier la consommation de carburant.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Pjsfr
Le problème avec Spritmonitor c'est qu'un conducteur moyen d'Audi A3 conduit de manière moins économique qu'un conducteur d'Auris 2, par exemple.
Du moins si j'en juge par ce que j'observe sur la route.
Certains contestent cela et postulent que tout le monde a la même conduite en moyenne, et qu'il y a autant de dingues du volant chez les conducteurs de Toyota HSD que chez ceux d'Audi. Ils en déduisent que Spritmonitor c'est fiable même pour comparer des modèles de marques différentes.
Je dirais peut-être, à condition de bien choisir les modèles qu'on compare (Yaris hybride vs Jazz hybride par exemple), et que l'échantillon soit de l'ordre de la centaine de chaque côté...

Bref, selon moi si la moyenne de conso d'une A3 TdI de 110 ch (je dis n'importe quoi) est supérieure à la moyenne d'une Auris 2, tu ne sais pas ce qui revient aux voitures et ce qui revient aux conducteurs.
 
Je suis d'accord avec Grigou et c’est aussi vrai pour l'effet inverse, les conducteurs d'hybride Toyota sont surement "eco conducteur" en herbe.
Avec un bémol cependant, car je dirais que cela est de moins en moins vrai étant donné que les hybrides se popularisent alors qu'au début de l'air de l'hybridation on avait affaire presque à des "hypermilers" :mrgreen-48:
 
Ici on parle surtout de comparer la berline et le SUV "correspondants", donc même plate-forme et motorisation - a fortiori même constructeur.
 
Moi, je ne crois que les essais comparatifs basés sur des critères rigoureux et pas du WLTP. Du reste, pour que la comparaison soit efficace, il faut non seulement que la même mécanique équipe le SUV et la berline/break (ce qui est le cas entre le RAV4 et la Camry) mais aussi qu'ils soient dotés de pneus de taille identique.
Je n'ai pas trouvé le SCX de la Camry, mais je pense qu'il doit tourner entre 0,55 et 0,60. En tout cas, entre le RAV4 et la Camry, certains chiffres, notamment au Canada, font état d'une différence de consommation sur autoroute de 1,5L. Turbo, lui, a même mesuré une différence de plus de 2,5L sur autoroute. Mais, bon, c'est turbo...
Pour info, entre une P4 et un CH-R, la différence de consommation sur autoroute s'établit entre 1,5 et 2L, d'après ce que j'ai lu ici et là.
Vrai mais en pratique il n'existe pas de comparatif fiable entre 2 véhicules de ce genre. Les tests de magazines auto c'est juste n'importe quoi tellement ils n'ont aucun protocole rigoureux ( quoi qu'ils affirment c'est faux ) . Le plus gros biais etant toujours que ca ne les gènes pas de mettre en parallèle un test fait par 5° et une autre par 25°.
Pour la Camry j'ai un article américain qui parle d'une stagnation du Cx entre modele actuel et modele précédent et c'était 0.28. Le SCx indiqué parle de 0.62 . Pour le Rav4 2019 Cx de 0.32 et SCX de 0.80 ( l'actuel Rav4 est un peu plus "plat" sur ses roues ). Apres le simple changement de pneus va modifier un peu tout ca...et souvent les constructeurs indiquent l'aéro du modele de base avec les petites roues ( si existante).

PS : on reste loin des données de Tesla ( Cx 0.23 ...SCx 0.50 ). D'ailleurs comme quoi quand on veut Skoda annonce pour son Enyaq coupe une Cx de 0.24 ! Apres faut voir comment c'est mesuré. Mercedes est champion des chiffres "arrangés" par exemple ( mesure sur maquette non roulante !).
 
Bref, selon moi si la moyenne de conso d'une A3 TdI de 110 ch (je dis n'importe quoi) est supérieure à la moyenne d'une Auris 2, tu ne sais pas ce qui revient aux voitures et ce qui revient aux conducteurs.
Le problème avec Spritmonitor c'est qu'un conducteur moyen d'Audi A3 conduit de manière moins économique qu'un conducteur d'Auris 2, par exemple.
Du moins si j'en juge par ce que j'observe sur la route


C'est tout à fait correct.
Un exemple me concernant:

Avec mon ancienne P3, j'ai eu une consommation moyenne de 4.8L Spritmonitor donne 5.1L de moyenne pour les P3.
Avec la BMW 1 actuelle, j'en suis à 6.8L. Spritmonitor donne 7.8L pour une 116iA.

Moralité: la meilleure comparaison entre 2 modèles est celle que l'on fait soi-même ! (sinon les normes WLTP ou les essais réalisés par la même personne au même moment sur le même trajet, style Auto-Moto, Caradisiac sont aussi assez corrects).

Commentaire: L'ADAC allemande réalise en principe des tests sérieux, mais plusieurs résultats surprenants, par exemple une Golf essence qui consomme autant qu'une Corolla sur autoroute :bored: m'ont fait perdre confiance en leur mesures/publications
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou