Je pense que la Chine prend son problème de pollution d'air très au sérieux, car c'est un risque pour la stabilité de son régime.
(
je rappelle que tout régime autoritaire a très peur de se faire renverser par la colère de sa population. Et la pollution constitue actuellement un risque mortel pour la population chinoise...)
Dans une économie semi-dirigée comme la Chine, l'Etat a aussi plus de pouvoir à mobiliser les industriels sur ses sujets (car les politiques chinois peuvent faire un homme d'affaire riche ou mort...). Contrairement aux pays démocratiques, qui sont obligés de passer par des solutions de bonus, investissement...etc. (le
projet du véhicule 2L/100 est le parfait exemple de comment les industriels se sont foutus de la gueule de l'Etat français)
Puis la technologie du véhicule électrique est aussi un moyen pour les constructeurs chinois de dépasser la supériorité technique des constructeurs européens-américains-japonais. En effet, en matière de moteur thermique, la Chine souffre un énorme retard par rapport aux autres pays, car les constructeurs nationaux n'ont jamais réussi à développer leurs moteurs essence performant, car les JV avec les constructeurs étrangers leur offre des produits sur étagère, alors pourquoi s'embêter à investir des milliards pour faire du R&D moteur.
Tous les ingénieurs automobiles chinois sont parfaitement conscients qu'ils ont au moins 10-20 ans de retard, impossible à rattraper : c'est un retard en ingénierie, en fabrication et en matériaux. En moteur auto, la Chine a ZÉRO souveraineté.
Si ce retard n'est pas marqué sur le territoire chinois, vous voyez qu'il n'y a pratiquement aucune voiture chinoise sur le marché américain, européen ou japonais.
Or la technologie électrique, avec sa simplicité, offre une voie de sortie à la Chine. Surtout, tout le monde part avec un peu près le même pied d'égalité (le Japon est sans doute un peu en avance). BYD ne cesse de répéter de vouloir "dépasser les européens-américains-japonais au virage", avec sa technologie électrique.
Il y a donc tout un enjeu national pour la Chine, dans ce domaine de voiture électrique.