[Sécurité] Voiture hybride en montagne : Vos avis, vos expériences et vos conseils

Rouler moins vite est en effet une solution, mais dans certaines régions françaises, je pense précisément à la Savoie 73/74 (désolé Chti73 ;)), je trouve difficile de le faire, les automobilistes locaux étant assez intolérants avec la conduite coolée des HSD (ou des "Parisiens" ?), à dissuader d'y retourner en vacances

euh.... jamais allé en vacance en Corse?
Il faut arrêter de rouler en fonction de qui se trouve dans votre rétro: entre éco-conduite et limitations ...
Les habitués de ces contrées hostiles au HSD savent bien sur quels troncons effectuer leurs dépassements ... qu'ils attendent!
 
  • Like
Reactions: Lel
Le truc, c'est: quand tu sais que tu vas arriver au sommet, n'accélérer qu'en électrique pour décharger la batterie et si tu n'es pas encore arrivé au sommet et que tu as déjà déchargé, tu roules à fond...;).

N'accélérer qu'en électrique en montée ?? Pas sûr d'avoir bien compris, là... sinon ça revient à préconiser de rouler à 10 km/h :eek:
 
C'est la que la rechargeable prend tout son sens : on monte et on vide la batterie et en descente, on la recharge. Avec notre Ioniq ca le fait bien.
 
  • Like
Reactions: laurent
N'accélérer qu'en électrique en montée ?? Pas sûr d'avoir bien compris, là... sinon ça revient à préconiser de rouler à 10 km/h :eek:

Je dis bien, avant d'arriver au sommet. En général, ça monte moins fort. Et pas si tu as quelqu'un derrière toi bien sûr.
 
Je plussoie pour une rechargeable, et la ioniq plugin dans ses conditions, tjrs avec la boite 6 semble etre le compromis ultime, la tenue de route en moins peut etre par rapport a une p4.
 
  • Like
Reactions: Oliewan
Je dis bien, avant d'arriver au sommet. En général, ça monte moins fort. Et pas si tu as quelqu'un derrière toi bien sûr.
Mouais, je vois à peu près... tout ça pour gagner des cacahuètes. J'aime bien rouler à l'économie, à condition que ça reste fluide, et pas plus lent globalement qu'en roulant sans faire attention à la consommation.
 
Perso, j'en ai rien à faire du gain en conso, c'est juste pour avoir un gain sonore à la descente....pendant quelques mètres... ;)
 
Je plussoie pour une rechargeable, et la ioniq plugin dans ses conditions, tjrs avec la boite 6 semble etre le compromis ultime, la tenue de route en moins peut etre par rapport a une p4.

D'après ce que je lis ici et là, en version plug in, le comportement routier de l'Ioniq est supérieur à celui de la P4. Pour les versions classiques, ça se discute mais j'ai préféré l'Ioniq, que j'ai trouvée plus vive dans les virages, avec une direction plus agréable. La P4 était par contre un peu plus confortable en suspension.
Sinon, je trouve aussi l'Ioniq ou Niro plug in une bonne solution pour la montagne. En attendant une pure ve.
Mais il semblerait que la P4 Plug-in soit plus agréable que l'Ioniq plug-in en mode électrique, d'après le Moniteur Auto, car plus puissante et au fonctionnement plus fluide. Mais en thermique, c'est l'inverse. Un peu comme les versions hybrides simples. Donc, les montagnards qui roulent peu pourraient prendre la Prius pi, et les autres l'Ioniq ou le Niro pi.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Avec ma P4, j'ai fait un test de 8km sur un petit col en montagne noire, qui sert de temps en temps pour les courses de côtes :
. première fois en mode normal, ça monte agréablement bien. Conso 9.9l/moyenne odb.
. deuxième fois en mode power, là on se régale, pratiquement aussi bien que mon ex Peugeot 308 130 eat6. Conso 11l/moyenne odb.
Pour la descente c'est entre 0.5l et 0.8l/moyenne odb : j'ai utilisé le mode B sur les 4 derniers kms lorsque la batterie était pleine. HA a donné 71%.

@+
Daniel
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
euh.... jamais allé en vacance en Corse?
Il faut arrêter de rouler en fonction de qui se trouve dans votre rétro: entre éco-conduite et limitations ...
Les habitués de ces contrées hostiles au HSD savent bien sur quels troncons effectuer leurs dépassements ... qu'ils attendent!
"Il faut" ... j'aime toujours ta façon de donner des conseils
(désolé pour le hors sujet)
 
Tu as raison l'impératif était une maladresse. Il s'adressait à ceux qui se plaignent comme une solution, pas comme un ordre.
Une maladresse comme la formule "j'aime toujours ta façon " qui sous entend que je suis coutumier de ce ton que tu supposais péremptoire... [emoji23]

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
En lisant ces pages, j'ai (du coup) reconsidéré l'apport du mode "Power" (sur autoroute)
... et bien, après 200km d'autoroute (légèrement vallonnées par moment), j'ai noté un apport très intéressant question dynamique (et "donc" (dans une certaine mesure) acoustique ... la voiture semblant "peiner" un peu moins à (ré) accelérer - test non scientifique malheureusement, ressenti très subjectif)
(conso à l'ODB sur la totalité du parcours : 200km autoroute / 80km route / 20km urbain : 5.2L - je n'ai pas les chiffres pour le même parcours en mode "Normal")
Une différence en "Power", j'ai roulé par moment un peu plus vite que d'habitude (sur autoroute) ... plutôt 140 (compteur) que 130 (compteur)
Le jour ou je retournerai en montagne, en montée, je testerai ce mode "Power" (même si je dois consommer plus) !
En attendant je vais le privilégier sur autoroute (à confirmer)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73 et Grigou
Bonjour à tous !

Pour ce qui nous concerne, notre concertation familiale a finalement débouché sur l'achat d'un C-HR, après un essai routier longue durée accordé par notre concessionnaire. Livraison probable mi-août.

Nous avions déjà écarté le Rav4 hybride, la Ioniq pour cause de tractage impossible de notre remorque et différents aspects qui ne plaisaient pas, le Kia Niro parce que son comportement routier (notamment en montagne) est bien inférieur aux Toyota, et finalement nous venons d'écarter la Prius 4 tout simplement parce qu'elle n'est absolument pas adaptée à mon gabarit et que le concessionnaire n'a pas prévu de me fournir le kiné qui devra m'attendre à chaque fin de trajet.

C'est paradoxal, mais la Prius est plus longue que le C-HR, mais à la place du conducteur je touche absolument partout (genoux contre tableau de bord, coude contre le casier central, garde au toit "limite") même en ayant ajusté le siège au maximum (version Lounge). J'ai même renoncé à faire un essai routier en étant moi-même au volant.

Je reviendrai plus en détails sur la discussion ouverte concernant l'hésitation Prius / C-HR [fin du HS]
 
Pour revenir sur le C-HR hybride en montagne:

Le vendeur a pris le temps de nous emmener, à ma demande et avec une conduite très semblable à celle que je pratique au quotidien, sur une route de montagne très représentative des profils auxquels je suis régulièrement confronté.

Il m'a clairement montré qu'on peut parfaitement aborder les routes de montagne avec une conduite vraiment dynamique et anticipative, en exploitant toutes les ressources et qualités du châssis. Je dois dire que j'ai vraiment été agréablement surpris, et je suis pourtant un conducteur expérimenté sur une grande variété de véhicules.

Le modèle utilisé pour la démo "commerciale" est exactement la version que nous avons commandé, hormis les packs esthétiques en plus. Modèle sorti d'usine mi-mai selon les documents de prêt.

En montant de façon dynamique, la conso est montée à presque 7l/100, mais elle s'est effondrée en gérant correctement la redescente, sans pourtant se traîner.


Lors de l'essai longue durée (véhicule testé sur une journée complète de différents types de parcours, cumulant près de 180 kms), j'ai vraiment été bluffé par le C-HR, très loin de certaines critiques récurrentes lues un peu partout sur le Web:

- Silence en usage urbain, dès qu'on prend le coup d'atteindre le + vite possible la vitesse adaptée pour ne plus avoir qu'à gérer les relances et ralentissements

- Comportement et tenue de route irréprochables, mais la direction manque un peu de retour de sensations.

- En usage autoroutier, je n'ai pas réussi à définir "une fois pour toutes" la gestion la plus adaptée de l'accélération, notamment en longue montée, mais j'ai identifié certains points qui méritent d'être re-validés. Je confirme en particulier le ressenti de HybrideCool concernant l'utilisation du mode "Power" dans ce cas comme sur route de montagne. Sur portions peu pentues, le bruit ambiant est très correct/raisonnable, encore mieux sur routes limitées à 80 ! Je pense qu'adopter des accélérations "sèches" et brèves limite le bruit aux seules périodes inévitables. J'ai rarement pu avoir une conversation prolongée en voiture (et hors parcours
urbain !), dans d'aussi bonnes conditions !

- Les passagers arrière ont été bluffés par le confort, même en montant une route à nombreux lacets et épingles. Espace disponible très agréable, même pour le
passager derrière un très grand conducteur comme moi !
Précision: la faible visibilité latérale disponible à l'arrière semble contribuer à une moindre perception des risques environnants, ce qui contribue au confort en limitant le stress des passagers. Ainsi mon épouse préfère nettement voyager à l'arrière du C-HR que dans le Verso ou à l'arrière de la P4. Elle s'y sent comme
dans un cocon. C'est une impression partagée par mes grands enfants, qui ressentent moins un sentiment d'enfermement car leur champ de vision est au même niveau que les fenêtres.

- Le bruit mécanique est bien présent à certains moments, mais je suis convaincu qu'il y a une "manière" de conduire qui doit permettre d'en limiter beaucoup le
désagrément (j'ai bien vu la différence à certains moments, à conditions de route comparables).
Faudra que je parvienne à définir une méthode facile à reproduire ...

- La question du bruit se pose également lors de descentes raides et prolongées, et l'anticipation (sur route connue, ou en regardant toujours "loin") semble être la meilleure manière de contenir les bruits mécaniques. Par exemple en n'hésitant pas à accélérer franchement dès que c'est possible, pour pré-vider partiellement les batteries et retrouver un meilleur "frein-moteur" (gestion de la capacité à absorber l'énergie, en provoquant des "vidages forcés").

- En tant que conducteur de grand gabarit et bonne corpulence (1m95 pour 100 Kgs, assez large aux épaules, et grande longueur bras + jambes), j'ai pleinement apprécié l'espace disponible une fois le siège réglé à ma convenance. Il me restait près de 8cm entre genoux et tableau de bord, et position de conduite hyper-confortable, facilitant l'anticipation par sa position "SUV" plus haute que dans une berline.

- Climatisation particulièrement efficace (bien plus que sur la plupart des voitures récentes que j'ai pu conduire), et encore plus quand on sait la régler au mieux.

- Pour ce qui concerne le volume du coffre, ça n'est pas tant le litrage qui nous gêne que le fait que la hauteur sous vitre de hayon (+ cadre plastique qui rogne beaucoup de volume) n'est pas adaptée à nos bagages actuels. Je vais probablement favoriser l'utilisation de grands sacs de voyage, bien rectangulaires et souples, pour exploiter au mieux la capacité du coffre. A mon avis, c'est d'abord une question d'adopter des bagages qui optimisent la place disponible.

- Vrai point négatif à mes yeux: les nombreuses contraintes liées aux pneus.
* Impossible de loger une vraie roue de secours sous le plancher du coffre (et je ne me fais pas à la seule présence du kit anti-crevaison) !
* Nécessité absolue de changer de taille de pneus (et donc de jantes) pour l'hiver. Sur mes véhicules précédents, une roue "hiver" me servait de roue de secours.
* Je connais un utilisateur de C-HR sur Val Thorens qui a pu le tester sur la piste de glace: comportement excellent avec une monte adaptée.


Un constat partagé en famille et avec d'autres utilisateurs d'hybrides Toyota récentes:

le silence ressenti globalement contribue à apaiser autant le conducteur que les passagers, et améliore le confort de conduite et le degré de sécurité/vigilance (fatigue auditive moindre, pas de gestion "mécanique" des vitesses, conduite plus fluide même en usage dynamique).

Une forme de "zen attitude" semble gagner les passagers autant que le conducteur, et j'apprécie vraiment ce sentiment.
 
Dernière édition:
Belles descriptions dans lesquelles j'ai retrouvé des sensations partagées.
Après 18 mois en ECO il faudrait que j'essaie le mode Power pour mesurer la différence. La brusque montée en régime me l'avait fait abandonner.
Un truc me dérange toutefois dans tout cet enthousiasme.... aucune réserve à formuler?
 
  • Like
Reactions: Chti73
Si, il y a de toutes petites réserves, mais ce qui domine c'est un enthousiasme un peu aveugle (ou sourd), qui me rappelle le mien quand j'avais essayé l'Auris 2.

Notamment je suis étonné de lire que les passagers AR étaient contents du confort (ce que je veux bien croire), sans lire qu'ils avaient des réserves sur les meurtrières AR.
 
Le terme meurtrière est inapproprié. Fenestron ou lucarne suffit à définir une impression certes moins flagrante pour les plus grands car la fenêtre est aussi plus haute. Par contre je confirme l'habitabilité arrière avec impression de "vastitude"....

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Retour intéressant pour les grands gabarit (2m03/135kg pour moi en Auris 2; venant d'un corolla verso mon plus gros regret (à relativiser tellement le reste du véhicule me convient) est la "descente" et remontée dans et depuis l'Auris.
Je note que la Prius 4 ne s'est pas améliorée par rapport à la Prius 3 pour les grands (je me suis assis une fois en concession dans une prius 3: ça touche de partout et pas question de rouler ainsi)
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bonjour à tous !

J'ai passé en gras/italique les parties de mon post qui indiquent mes réserves suite à mon essai.

Je ne suis pas revenu sur l'ensemble des points déjà identifiés par la plupart des utilisateurs et que je partage (rangements intérieurs insuffisants et trop petits pour la plupart, éclairage intérieur "veillée funèbre", absence de roue de secours et espace sous plancher bien moins exploitable que sur le Verso ...).

Je ne suis pas dans l'enthousiasme aveugle et béat, mais ce véhicule hybride présente de nettes améliorations par rapport au Verso; il m'aurait probablement été plus facile de trouver un véhicule non-hybride répondant encore mieux à nos besoins (C-HR en version essence ? :mdr:).

Le C-HR n'est pas parfait, je reconnais la problématique du bruit mécanique généré lors des relances, qui ne peuvent être niées.

Mais je reste convaincu que le conducteur doit adapter son pilotage à ce modèle, pour que celui-ci restitue pleinement ses capacités.

Après, il s'agit de faire un choix par rapport à ses conditions d'utilisation et aux priorités qu'on accorde ... Sous cet angle, le C-HR répond favorablement à la majorité de nos critères.

Par ailleurs, 2 éléments ont également fait évoluer nos critères d'appréciation:

- Je change de boulot en septembre et ferai bien moins de trajets, et ceux-ci seront essentiellement urbains, alors qu'actuellement je fais 70% de voies rapides.
- La concession nous a fait une proposition commerciale avec reprise du Verso que je ne pouvais décliner (on est en juillet, et les ventes de voitures sont rares, donc
leurs efforts peuvent être plus importants !)
 
Le terme meurtrière est inapproprié. Fenestron ou lucarne suffit à définir une impression certes moins flagrante pour les plus grands car la fenêtre est aussi plus haute. Par contre je confirme l'habitabilité arrière avec impression de "vastitude"....

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Tu as raison, c'est une exagération bien évidemment, et je suis sûr que les lecteurs le comprennent sans qu'on leur explique que c'en est une ;)
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Oliewan