[Sécurité] Voiture hybride en montagne : Vos avis, vos expériences et vos conseils

Oui un peu étonnant l'enthousiasme "béa" de notre ami car certains points sont carrément à l'opposé de mon ressenti ( et tout n'est pas subjectif:) puisque pour l'espace arrière une fois le siège avant tres reculé il y a par exemple bien 7-8 cm de moins que dans un RAV4...ou une Honda Jazz 2017 ) !! Bref y a de la place mais rien de fameux et les "meurtrieres " ne sont pas seulement étouffantes ( la c'est subjectif ..) mais gênent énormément la visibilité parfois ( comparaison directe avec le RAV4 ou à l'intersection d'une rue de mon village je ne vois pas le traffic à droite et suis obligé de me pencher vers le passager avant ..alors que dans le rav4 il suffit de tourner ma tête...je précise que le rétro ne suffit pas vue la config tres "aiguë" du croisement). Autre point non soulever à propos du bruit...celui du roulement ou comme presque toutes les Toyota c'est pas fameux du tout non plus ( le RAV4 c'est meme pire !!) dans le CHR si on compare a un vehicule comparable européen ( un Captur par exemple nettement plus silencieux sur route rugeuse...bon ca depend aussi des pneus c'est clair ...).
Par contre c'est vrai que le CHR a une comportement exemplaire et un confort de suspension maintenant tres correcte ( les premières series étaient tres ferme par contre au lancement ....corrigé depuis d'après mon deuxième essai de CHR).
En tout bonne route en HRV alors...et bienvenu dans le club des rouleurs hybride ..plus cool !
 
Dernière édition:
Chti73 Chti73 je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton C-HR en conduite dynamique sur petites routes sinueuses, même en montagne!
Tu pourras apprécier le HSD en dépassements éclairs (même en mode ECO) de tout ce qui traîne sur ce type de tracé, et pourtant sans dépasser le 80km/h.!
Attention toutefois de ne pas se laisser griser par une suspension ferme en virage car la souplesse longitudinale ne te met pas à l'abri de talonnage des suspensions avant dans les brusques déclivités en cuvettes à vitesse élevée, comme de rabotter tes bavettes avant en descente de ralentisseurs non conformes.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Oui un peu étonnant l'enthousiasme "béa" de notre ami car certains points sont carrément à l'opposé de mon ressenti ( et tout n'est pas subjectif:) puisque pour l'espace arrière une fois le siège avant tres reculé il y a par exemple bien 7-8 cm de moins que dans un RAV4...ou une Honda Jazz 2017 ) !! Bref y a de la place mais rien de fameux et les "meurtrieres " ne sont pas seulement étouffantes ( la c'est subjectif ..) mais gênent énormément la visibilité parfois ( comparaison directe avec le RAV4 ou à l'intersection d'une rue de mon village je ne vois pas le traffic à droite et suis obligé de me pencher vers le passager avant ..alors que dans le rav4 il suffit de tourner ma tête...je précise que le rétro ne suffit pas vue la config tres "aiguë" du croisement). Autre point non soulever à propos du bruit...celui du roulement ou comme presque toutes les Toyota c'est pas fameux du tout non plus ( le RAV4 c'est meme pire !!) dans le CHR si on compare a un vehicule comparable européen ( un Captur par exemple nettement plus silencieux sur route rugeuse...bon ca depend aussi des pneus c'est clair ...).
Par contre c'est vrai que le CHR a une comportement exemplaire et un confort de suspension maintenant tres correcte ( les premières series étaient tres ferme par contre au lancement ....corrigé depuis d'après mon deuxième essai de CHR).
En tout bonne route en HRV alors...et bienvenu dans le club des rouleurs hybride ..plus cool !

Heu, je ne suis pas vraiment sûr de la façon dont je dois "accueillir" le terme "béat" (définition: exagérément satisfait et tranquille) ... :rolleyes:

Je n'ai jamais été un quelconque "adorateur" d'un véhicule, ou même de quoi que ce soit de matériel et j'essaie de me montrer d'une critique équilibrée.
Il ne me semble pas avoir dit que le C-HR était parfait. Si c'était le cas, il n'y aurait aucune concurrence crédible, ni la nécessité de le comparer.

Par contre, il répond à l'essentiel de nos attentes exprimées, et ses désagréments reconnus ont été pris en compte et acceptés dans ce choix. J'assume ce choix.

L'habitabilité arrière a été jugée confortable et agréable par mes passagers habituels, même si elle restera toujours bien inférieure à mon ancien Toyota Prévia 8 places. Mais on n'est vraiment plus dans la même catégorie de véhicule !

En comparaison avec notre actuel Verso, l'agrément est comparable, sauf que la place centrale est plus étroite. Comme je roule très rarement à 5 rugbymen, ça ne justifie pas de critique de notre part.

Pour ce qui concerne la visibilité latérale, c'est une donnée que j'ai intégré depuis longtemps: elle n'existe pas quand tu conduis un poids-lourd ou un utilitaire tôlé.

Enfin, la question des pneus se posera au moment où je ne serai plus tributaire de la première monte et que je retrouverai ma capacité à choisir ce qui me conviendra (ça vaut aussi pour les pneus hiver). Pour le moment, je peux regretter le modèle choisi (Michelin Primacy 3 si je ne me trompe), mais je vais devoir l'assumer jusqu'au bout de son usure car je n'ai pas envie de réinvestir pour ce simple "confort".

J'avoue ne pas trop comprendre ta "conclusion"
En tout (?) bonne route en HRV alors ...
.
Le C-HR serait donc un HRV déguisé et rebadgé, on m'aurait menti sur le modèle choisi ?? :eek:o_O
 
  • Like
Reactions: Lel
Tu as raison, c'est une exagération bien évidemment, et je suis sûr que les lecteurs le comprennent sans qu'on leur explique que c'en est une ;)

oui-oui! toutafé! comme ils savent faire la différence entre un sarcasme réducteur et une description évocatrice...;) l'explication était pour toi... :D
 
Puisque tu sembles avoir besoin d'une d'explication de texte complète, sache qu'il n'y avait aucun sarcasme dans mon propos mais une critique claire de ces places arrières.
La seule fois où je suis monté à l'arrière de ce truc, dans un salon, je me suis dit "mais comment peut-on acheter ça si on a l'intention de transporter souvent des gens, même jeunes, à l'arrière ?"
Ce n'est que mon opinion, en tout cas c'est ma critique principale, avant le look que je n'aime pas mais ne m'empêcherait pas de l'acheter en PHEV si ça existait. Alors que les lucarnes, si. Et pourtant j'embarque rarement des gens derrière.
 
Puisque tu sembles vouloir m'expliquer ce que tu ne veux pas reconnaître, une critique claire s'exprime clairement avec des mots justes et dénoncer de trop petites ouvertures est juste, en conclure maintenant dans un glissement sémantique que tu critiques les places arrières et pas seulement les ouvertures te font t'enfoncer un peu plus dans tes circonvolutions lexicales...
 
Une amie vient de s'acheter une CH-R hybride (elle venait d'un Previa) et en est ravie. Je me suis installé derrière et la place est assez conséquente, mais les petites vitres latérales ne sont en effet pas indiquées pour les claustrophobes.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je critique clairement les places arrières à cause des lucarnes latérales, est-ce plus clair comme cela, Mr Pinailleur ? ;)
 
Ben... on est plus proche de l'anacoluthe... mais si c'est déjà plus clair pour toi, je m'en réjouis. :p

Pour en revenir aux places arrières, ce qui est apprécié des passagers c'est la maintien latéral tant au niveau des sièges que des dossiers, les uns et les autres légèrement galbés (nécessaire quand je suis au volant...)... un peu comme dans un coupé ou en troisième rang de certains 7 places... avec grosso-modo la même visibilité merdique... :)

Un maintien latéral bien apprécié en montagne, mais où la visibilité réduite ne sied pas à ceux qui sont sujets au mal des transports... :D

Bon c'est pas tout ça: départ Luberon via Alpilles. @+
 
  • Like
Reactions: Chti73
En W-E seulement. Merci L Lel!

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
la Prius 4 tout simplement parce qu'elle n'est absolument pas adaptée à mon gabarit et que le concessionnaire n'a pas prévu de me fournir le kiné qui devra m'attendre à chaque fin de trajet.

Faisant 1m93 et 90 kgs, je n'ai pas eu de problèmes pour m'installer. Comme quoi 2 cm peuvent tout changer :ag:
 
  • Like
Reactions: Chti73
Pas sûr qu'il n'y ait que les 2 cm qui changent tout:

- dorsalgie + cervicalgies pour moi
- l'âge et la souplesse du capitaine
- la répartition des longueurs jambes / buste / bras
- éventuellement la carrure (je ne parle pas de l'embonpoint, je ne me sens pas concerné)
 
Ak ok, en fait j'ai des jambes de "mannequin" :cool: elles sont très longues! Je ne touche pas le volant et je suis bien installé. Mais pas mal d'autos me posent problèmes donc je compatis avec toi sur le choix des autos, et le CH-R j'avais moins d'aisance au niveau des jambes... et les places arrières ne me plaisaient pas non plus (pas que je les utilise souvent non plus). Par contre, il est beaucoup plus facile de s'installer et de s'extirper du char en CH-R, car il est plus haut et en étant pas loin du 2m, cela doit faire toute la différence à l'usage.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je partage avec toi les jambes de mannequin (ceinture à 115cm du sol) et j'ai les bras très longs.

Dans le C-HR, je ne touche ni le volant ni le tableau de bord: jeu latéral 8cm mini, vertical 6-8 mini.

Dans la P4, j'ai le genou droit bloqué entre tableau de bord, colonne de direction et volant (jeu latéral maxi 2cm, vertical 3-4).

Et je te rejoins sur la facilité d'entrée et sortir:

- Sur le C-HR, je me glisse facilement sous le volant, sans faire d'effort car "à hauteur". Pareil pour en sortir.
- Sur la P4, je suis obligé de me baisser et de me plier, de contorsionner mon genou droit sous le volant en évitant la pédale de gauche (frein parking). Pour sortir, c'est aussi compliqué et ça génère de multiples torsions pour m'extraire, puis me déplier pour me remettre debout.

Je regrette franchement que la colonne de direction de la P4 n'autorise pas de régler le volant 4-5 cm plus haut; ça aurait fait toute la différence !
 
C'est le gros reproche que je peux faire à l'Auris: je descend en voiture pour y monter ;) et il me faudrait un palan et en remonter à la sortie :confused:
Bon, dans ces prix-la chez les japonnais il n'y a que ça en hybride.
 
  • Like
Reactions: Chti73
C'est vrai que cela devient compliqué de faire une voiture efficiente et aérodynamique avec un SCx favorable adapté à une population dont la taille moyenne ne fait qu'augmenter, sans obliger le conducteur à se glisser sous le volant, le cul plus près du sol...
L'augmentation de la longueur, en allongeant les jambes, est une solution avec une voiture forcément plus longue de par son empattement.
La surélévation d'un SUV en est une autre mais au risque de moindres performances écologiques...

Pour ce qui est de la performance routière le C-HR s'en sort plutôt bien sur petites routes:




Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
Heu, je ne suis pas vraiment sûr de la façon dont je dois "accueillir" le terme "béat" (définition: exagérément satisfait et tranquille) ...:rolleyes:

Le C-HR serait donc un HRV déguisé et rebadgé, on m'aurait menti sur le modèle choisi ?? :eek:o_O

Ben c'est pas pour rien que j'ai écrit "béa"...une sorte de formulation peut-etre maladroite ( avec l'ortho volontairement indéfinie) de l'impression de tres / trop grand optimisme que laisse la lecture de ton avis. Mais tu fais bien de souligner et préciser que c'est selon tes critères tres subjectifs ( comparaison avec des Monospaces par exemple qui sont loin de ce que je pense donc...) et c'est pas plus grave que ca...
Pour le HRV ...c'est juste une erreur de typo car comme je parlais de Honda dans le texte j'ai pensé HRV au lieu de CHR ( se sont 2 véhicules dans la meme catégorie...et perso je préfère d'ailleurs le Honda nettement plus fonctionnel et malgré son moteur trop bruyant ).
 
Bonjour,

Pas de souci, on peut clore cette parenthèse.

Pour ce qui concerne le choix d'un véhicule, où ce sont d'abord des critères et des choix personnels (ou familiaux) qu'il faut prendre en compte, je ne vois pas comment on pourrait exprimer un avis NON-subjectif sur un modèle, en positif comme en négatif.

Mon "optimisme" exprime simplement que nous avons trouvé un modèle qui répond à la majorité de nos attentes, et dont nous acceptons les défauts connus ou que nous avons nous-mêmes identifié. Un choix, surtout si il est concerté entre plusieurs personnes, est d'abord la recherche du plus grand dénominateur commun, du plus large consensus/compromis accepté par tous.

Ca ne remet pas en cause la qualité d'autres productions alternatives, ou les choix d'autres utilisateurs (faits avec leurs propres critères et pour répondre à leurs besoins à eux).