[Le Point Sur] Voiture hybride rechargeable (PHEV) : beaucoup trop cher?

Non.
Si le monsieur te demande de cesser, tu cesses epicetou :mrgreen-48:

Bon allez, on se calme et on reprend le dialogue sur des bases... de dialogue ;)
 
Tout à fait d'accord avec toi, ajouter une batterie dans le coffre d'un véhicule pour le rendre "vertueux" afin d'être dans l'air du temps pour pouvoir le vendre, alors que ni sa conception, ni son développement ne vont dans ce sens, est une ineptie.
Il ne s'agit pas d'être dans l'air du temps, il s'agit de poursuivre la survie en s'efforçant de combler un retard indéniable sur cette technologie.
Les poncifs courent les forums, essayons de les éviter ici ;)
 
Désolé mais là tu rames... :)
Personne ne nie le marché de niche des SUV


https://www.caradisiac.com/marche-m...-au-japon-et-nissan-renault-domine-170649.htm

A priori ça ne rentre pas dans la définition d’un marché de niche.
Et j’espere que ça aidera tout le monde à comprendre pourquoi ce sont des SUV qui ont été choisis par PSA pour aborder le marché de l’hybride.
Y a t’il beaucoup d’autre type de véhicule qu’on peut commercialiser mondialement sans faire d’adaptation liées aux habitudes de consommation locales (autres que celles d’homologation)
 
Les priorités du groupe PSA sont les mêmes que celles des autres constructeurs, ni plus ni moins... Pourquoi le lui reprocher plus qu'aux autres...? Mais vous pouvez parfaitement contester, à plusieurs, et dire ce que vous auriez fait si.... , c'est tellement facile de prendre des décisions qu'on n'a pas à prendre..
Et je peux aussi parfaitement dire ce que j'en pense, non ?

Tout à fait.
Pas d'ostracisme à l'encontre de Peugeot qui n'est pas obligée de changer son fusil d'épaule pour courir derrière les grosses quand les petits lui ont rempli les poches.
Une mutation que tu peux parfaitement juger judicieuse mais que j'ai le droit de déplorer, quand bien même la marque ne peut qu'être louée pour ses résultats qualitatifs.
 
Le débat a glissé sur un pour ou contre un suv Phev, ça n'était vraiment pas le propos de départ .
Il est normal que Peugeot électrifie son model se vendant le mieux tout le monde en ferait autant.
Ce qui me choquait et qui me choque toujours c'est bien le à partir de 45000.

Si j'avais un tel budget pour une voiture je ne le mettrait pas dans celle qu'on trouve à tous les coins de rue. Parce que de l'extérieur va savoir ce qu'il y a dedans .....
 
Et j’espere que ça aidera tout le monde à comprendre pourquoi ce sont des SUV qui ont été choisis par PSA pour aborder le marché de l’hybride.

Et pas que les SUV, puisque la 508, certainement pas beaucoup moins bien profilée qu'une P4, va en être en même temps que la 3008, suivie un an après par la nouvelle 308, qui ne sera pas non plus un SUV. On peut aussi rappeler que la 208 nouvelle génération aura aussi une version EV dès septembre prochain... Et du côté de Citroën et DS, les modèles cousins suivront le mouvement.
 
Si j'avais un tel budget pour une voiture je ne le mettrait pas dans celle qu'on trouve à tous les coins de rue. Parce que de l'extérieur va savoir ce qu'il y a dedans .....

Pourtant on trouve une quantité de gens qui mettent un tel budget, et davantage, dans des BMW, Mercedes ou Audi que non seulement on trouve à tous les coins de rue, mais également dont les constructeurs ont le génie de renouveler les générations en donnant l'impression de ... ne rien changer. Moi non plus je ne mettrai pas autant d'argent dans ce type de véhicule, j'ai opté pour une P4, à l'opposé du concept du SUV, et assez heureux d'avoir non pas une voiture exceptionnelle, mais une voiture que je ne risque pas de confondre avec une autre sur le parking d'IKEA...
Mais ce n'est pas parce que je pense d'une certaine manière le choix de mes voitures que je considère que tout le monde fait comme moi. Je ne sais pas si la 3008 PHEV, et les autres PHEV PSA seront ou pas des succès, mais je trouve que les condamnations définitives des "moi j'ai tout compris", qui postulent que les nombreux ingénieurs et cadres de PSA qui planchent sur le sujet depuis des années, au moins 5 ans, sont forcément des imbéciles, sont un peu légères.
Après, comme on dit ; "Qui vivra verra"..
 
A priori ça ne rentre pas dans la définition d’un marché de niche.

Tout à fait, et les "gentils et vertueux" constructeurs asiatiques , derrière le "gentil" GM, sont les plus gros pourvoyeurs de SUV dans le Monde....
 
Pourtant on trouve une quantité de gens qui mettent un tel budget, et davantage, dans des BMW, Mercedes ou Audi que non seulement on trouve à tous les coins de rue, mais également dont les constructeurs ont le génie de renouveler les générations en donnant l'impression de ... ne rien changer. Moi non plus je ne mettrai pas autant d'argent dans ce type de véhicule, j'ai opté pour une P4, à l'opposé du concept du SUV, et assez heureux d'avoir non pas une voiture exceptionnelle, mais une voiture que je ne risque pas de confondre avec une autre sur le parking d'IKEA...
Mais ce n'est pas parce que je pense d'une certaine manière le choix de mes voitures que je considère que tout le monde fait comme moi. Je ne sais pas si la 3008 PHEV, et les autres PHEV PSA seront ou pas des succès, mais je trouve que les condamnations définitives des "moi j'ai tout compris", qui postulent que les nombreux ingénieurs et cadres de PSA qui planchent sur le sujet depuis des années, au moins 5 ans, sont forcément des imbéciles, sont un peu légères.
Après, comme on dit ; "Qui vivra verra"..
Je suis plutôt de ton avis puisque je roule en ioniq, mais tu mets aussi le doigts sur quelque chose dont il faut tenir compte, il y a des tas de gens qui le font ( 45000€ dans une Mercedes, une Audi ou une BMW... ) Mais pas dans une Peugeot .
Néanmoins je leur souhaite de gagner leur pari.

Je reste toute fois interrogatif, une famille qui met 35 ou 38k€ dans une 3008 va t'elle monter jusqu'à 45 juste parce-que qu elle est Phev ?
Et une famille qui a le budget va t elle aller chez Peugeot ou plutôt chez BMW ? ( Les X1 et X3 seront bientôt là ) .

Qd on se penche un peu sur le sondage sur j'ai lancé, la fourchette principale des ventes de situe entre 10 et 30000€ .
Un seul véhicule franchi les 40 . On voit clairement là que qd il fait faire le chèque on est loin des 45000 de base
 
Et pourquoi les constructeurs préfèrent les SUV, parce que les clients demandes des SUV, alors autant commencer par cela.

Pour rappel, plusieurs constructeurs arrêtent la production de berline pour prioriser les SUV. C'est logique.
 
La niche, c'est celle des gros SUV PHEV, investie par Mercedes et Audi, dans laquelle Mitsubishi s'est engagée plus intelligemment.
C'est KIA qui la première a élargi ce marché au plus grand nombre en descendant en gamme tout en ameliorant efficience et autonomie.
Pour en revenir au strict sujet PHEV, c'est bien cette catégorie, plus efficace et plus abordable qu'ont abordé les coréens et japonais.
Il n'en demeure pas moins qu'une architecture non dédiée et une batterie encore encombrante rend l'exercice encore délicat, imparfait, et un peu cher.
 
Et la Golf GTE vous en faites quoi ? sortie avant les coreens il me semble. De plus on a bien ici une Passat GTE aussi ..c'est pas un SUV ! On avait encore la A3 etron ...et l'ex Prius P3 PHEV. Bref les PHEV ne sont pas forcement des SUV ...mais ceux-ci se vendant bcp oui les constructeurs les propose le plus.
 
Prix d'attaque catalogue hors promos (source sites constructeurs France) pour les Crossover ou SUV actuellement commandables en France :

- Niro PHEV : 36 550 € (plus crossover que SUV, et 2 roues motrices seulement)
- Outlander PHEV : 36 190 €
- Volvo XC60 : 67 310 €

L'Outlander est étonnamment un peu moins cher que le Niro, mais moins bien équipé en entrée de gamme. En revanche c'est un vrai SUV 4 RM et il est beaucoup plus vaste, notamment au niveau du chargement.

Plus de modèles électrisés commandables chez VW, Audi (il me semble), BMW et Mercedes...

En berline ou break rechargeable, actuellement il faut aller voir chez Kia (Optima), Hyundai (Ioniq), et Toyota (P4).

La PHEV la moins chère disponible en France est actuellement la Ioniq à 33 850 €.
La P4 attaque à 39 300 €.
 
Dernière édition:
Le site Mitsubishi est pas clair pour le tarif . Car en faisant la configuration on doit choisir une peinture metal obligatoirement et donc 650 euros en plus. ?!!
Reste que par rapport au premier lancement l'actuelle gamme est bien moins chere . Bon faut dire que le sex appeal du truc est tel que sinon personne n'en voudrait non ? :bag:

Sinon les VW GTE vont a nouveau etre dispo en France probablement...elles le sont deja en Allemagne apparement ( mon chef est interessé par la PAssat GTE et les commandes sont à nouveau ouvertes en Germany selon ses dire puiqu'il vient d'en commander une ) . A voir . Par ailleurs le Nira PHEV lui n'est pas dispo actuellement ( source mon concessionnaire Toyota qui fait aussi Kia). Mitsubishi a le champ libre !!!
 
Dernière édition:
Lors de sa sortie en 2013 la Prius 3 Plug In était à 37000 euros ( hors prime gouvernementale de l' époque ).
Elle avait une autonomie EV de 20/25 km.
A ce prix actuellement on peut acquérir un véhicule ayant une autonomie de 60/70km beaucoup plus dans l' air du temps que la P3 de l' époque ( Ioniq, Niro, P4 ...).
Hors inflation on se demande pourquoi.
L' effet de masse ? on tente de démocratiser le PHEV ? ou les batteries HT coûtent moins cher à produire ?
On peut espérer que le coût de ces véhicules va stagner voire baisser.
 
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Le site Mitsubishi est pas clair pour le tarif . Car en faisant la configuration on doit choisir une peinture metal obligatoirement et donc 650 euros en plus. ?!!
Reste que par rapport au premier lancement l'actuelle gamme est bien moins chere....
Reste à voir le prix réel en bas à droite de la facture présentée au client.
Pour le premier lancement, c'etait 4 k€ de remise direct, sans même discuter, + bonus donné par l'Etat.
Peut-être le tarif annoncé pour ce deuxième lancement sera-t-il plus proche du prix réel ???
 
Le site Mitsubishi France est clair, c'est -4000 € jusqu'à fin novembre. Il attaque donc à moins de 33 k€ ce qui est une vraie affaire.

BM80 BM80 Je pense que les investissements en R&D finissent par moins compter, ils sont amortis. D'ailleurs l'Outlander en est une illustration car il serait difficile de vendre un PHEV qui vient de sortir à un prix aussi bas. Le RAV4 2019 pourtant non rechargeable est bien plus cher... car up to date et plus séduisant. De toutes façons Toyota n'a jamais bradé ses autos, Mitsubishi si.
 
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