[Annonce] Voitures hybrides Les données des constructeurs trop flatteuses

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
6 301
4 326
0
57
Lorsqu’ils indiquent la consommation de leur véhicules, les constructeurs se basent sur le protocole d’homologation en vigueur. Mais ces valeurs officielles sont souvent éloignées de la réalité et les véhicules, notamment hybrides, sont bien moins respectueux de l’environnement que le laissent entendre les messages diffusés à longueur de publicité par les fabricants.

 
Le titre et le début de l'article parlent d'hybride, mais en fait le sujet est centré sur les PHEV..... bref.
 
Comme beaucoup, Que Choisir tape sur les constructeurs au motif que leurs chiffres sont pourris, et ils mettent en avant leur propre protocole de mesure (qui n'est pas mauvais, mais qui reste une possibilité de mesure parmi d'autres). J'imagine que si chaque constructeur mesurait avec son propre protocole, ils trouveraient ça con - impossible de comparer entre les constructeurs ! Donc ils demanderaient qu'on adopte une norme unique.

Du coup je me demande pourquoi ils ne poussent pas la réflexion une étape plus loin, et au lieu de pleurer contre les constructeurs, ils ne demandent pas la modification de WLTP ? C'est la seule conclusion logique.
 
A noter que Choisir ne teste pas les véhicules( ils n'ont clairement ni les moyens ni les compétences )...Ils reprennent les tests fait à gauche et à droite en Europe par d'autres organismes plus "puissant". Bref ca vaut rien de plus finalement que les chiffres officiels ,leur soit disant tests. Pour la 350 GLE ca ressemble bcp au test de l'ADAC ( comme tres souvent d'ailleurs je trouve). Le test de cette mercedes par ailleurs tres complet sur le site ADAC.de
Ca commence à bien faire toutes ces presses "non auto" ( déja que celle la ne fait plus de test rigoureux ) qui font de l'automobile (exemple.. notre presse régionale aussi publie régulièrement des essais de voitures maintenant ...qui ressemble plus à du publi reportage saupoudré de 2 3, défauts "de bistro " ( genre les Toyota ca mouline avec leur boite CVT" ).
QChoisir est une bonne association mais je ne vois pas ce qu'ils gagnent à faire des tests de matériels spécialisés qu'ils ne font pas correctement eux meme ( deja que les tests de machine à laver ou de téléviseurs sont limites par leur conclusions souvent curieuse ).
 
Dernière édition:
A noter que Choisir ne teste pas les véhicules( ils n'ont clairement ni les moyens ni les compétences )...Ils reprennent les tests fait à gauche et à droite en Europe par d'autres organismes plus "puissant".
L'association Que Choisir prétend faire les test elle-même sur cette page. As-tu des informations qui font penser le contraire ?

QChoisir est une bonne association mais je ne vois pas ce qu'ils gagnent à faire des tests de matériels spécialisés
En fait ils ne gagnent rien ! Ce n'est pas leur but ; leur but est d'informer ! Et comme ils ne sont pas financés par la publicité, on ne peut pas les accuser de conflit d'intérêt.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: valymro91 et FoLuxo
Qchoisir dit faire l'évaluation ...pas de faire des tests auto. Et par ailleurs à l'époque ou j'etais membre et bien informé des divers tests de matériels effectués il n'a jamais été fait mention du moindre équipement ( banc de mesures, accéléromètre , analyeurs de gaz , location de piste d'essai etc) qui laisse a penser que leurs "experts" fassent des tests détaillés de véhicules automobiles.. De plus si pour les essais de machine à laver ou TV etc ils disent bien acheter dans le commerce les équipements ( pour éviter les triches classiques des fabricants qui fournissent du matériel "amelioré" ) je vois mal comment l'association pourrait acheter les voitures pour respecter leur charte ! C'est comme tu le soulignes pourquoi ils ne sont pas financés par la publicité.
 
je vois mal comment l'association pourrait acheter les voitures pour respecter leur charte ! C'est comme tu le soulignes pourquoi ils ne sont pas financés par la publicité.
Justement, sur le lien de mon précédent post, ils indiquent qu'il louent les véhicules testés ou se les procurent d'une autre manière.
Aucun journaliste n'achète les voitures qu'il essaie.

Bon, j'en reste à ce qu'ils annoncent : ils testent les véhicules.


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Quechoisir est membre de l'ICRT...comme l'ADAC !
" Les différents clubs automobiles membres de l’ICRT comme l’ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club), le TCS (Touring Club Suisse), l’ÖAMTC (Österreichischer Automobil-, Motorrad- und Touring Club) ou l’association de consommateurs Stiftung Warentest..."

Si tu lis le protocol de test ...tu vois bien que c'est exactement celui de l'ADAC! .

traduit en français simplement. Ce qui explique d'ailleurs pourquoi ils parlent parfois d'équipements optionnels qui sont en fait disponibles en serie en France. Cela explique aussi pourquoi on trouve bcp de véhicules allemands et ou haut de gamme en tests des leur sortie alors que les véhicules français souvent commercialisés quelques mois plus tard en Allemagne ne seront pas testé des leur sortie sur le marché français.
A noter qu'il vaut mieux lire le test original et complet publié par l'ADAC sur son site plutot que la traduction souvent rate du site Qchoisir ( je lis couramment l'allemand ca aide ..)

PS : les journalistes n'achètent effectivement pas leur véhicules de tests...et c'est bien pour ca qu'on lis tellement de conneries dans leurs tests ! Désolé mais faire un essai automobile demande du temps , des moyens et des compétences. Aucun magazine français ne possèdent plus cela ( y compris celui qui prêtent respecter un protocole ISO ...qui n'a strictement aucune valeur finalement ..mesurer les consommations des véhicules en été et en hiver ne les gènes pas par exemple !).
 
En ces temps anxiogènes il faut bien taper sur quelqu' un ou quelque chose.
Actuellement c' est l' EV, l' hybride et le PHEV.
Après TF1 et Sergio voilà Que Choisir s' y met en passant du lave linge à l' automobile.
De plus en plus toutes les presses écrites, web, TV ... testent n' importe quoi, n' importe comment et par n' importe qui.
Il faut croire que les journaleux se font ch... en ce moment.
 
Les journalistes ont probablement des efforts à faire.
Mais concrètement, si on ne lit pas l'allemand, comment on fait pour avoir des informations comparatives fiables sur les différents modèles en vente ?
 
PS : les journalistes n'achètent effectivement pas leur véhicules de tests...et c'est bien pour ca qu'on lis tellement de conneries dans leurs tests ! Désolé mais faire un essai automobile demande du temps , des moyens et des compétences. Aucun magazine français ne possèdent plus cela ( y compris celui qui prêtent respecter un protocole ISO ...qui n'a strictement aucune valeur finalement ..mesurer les consommations des véhicules en été et en hiver ne les gènes pas par exemple !).

Effectivement, on peut constater que les journaux auto, tels qu' A+; Autojournal, Automobile magazine, Auto Moto...., essayent souvent les mêmes voitures, reconnaissables aux plaques, et qu'ils mutualisent souvent les essais. Entre A+ et l'AJ, en tout cas, c'est quasi systématique, avec parfois la même ânerie (avec un grand C).. Ainsi, c'est avec un bel ensemble que les deux journaux ont affublé dans le texte, l'UX 250 d'un moteur turbo dans leurs essais respectifs, ..., de la même voiture.
 
Ce n’est pas bien de copier sur son camarade. Ou de lui chiper son devoir. :mrgreen-48:
 
L'association Que Choisir prétend faire les test elle-même sur cette page. As-tu des informations qui font penser le contraire ?


En fait ils ne gagnent rien ! Ce n'est pas leur but ; leur but est d'informer ! Et comme ils ne sont pas financés par la publicité, on ne peut pas les accuser de conflit d'intérêt.
Et ils sont bénévoles aussi ? C'est grâce aux dons et aux abos qu'ils payent les 130 salariés du groupe ?
 
Une association à but non lucratif, c'est juste une association qui fait zéro bénéfice à la fin de l'année. C'est très facile de faire zéro bénéfice, pour n'importe quelle entreprise. C'est même le but du jeu si je puis dire, pour tous les comptables de France.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de flux d'argents, et il y a évidemment possibilité de conflits d'intérêts dès qu'il y a de l'argent en jeu...Comme pour Yuca et consorts qui soit disant sont là pour informer gratuitement le consommateur de la "dangerosité" de certains produits. Faut être naïf pour croire que tout ça se déroule sans aucune pression quelconque des fabricants. D'où les conclusions "curieuses" justement à la fin de leurs articles...

Même le siège du parlement européen (surement bien plus contrôlé) fait face à du lobbying, et vous pensez que ce genre d'association n'y a pas droit ? En quel honneur ? :D
 
Juste pour revenir sur UFC..quand ils prennent la défense des consommateurs ( et c'est d'ailleurs ce qui occupe le plus leurs salariés ...les tests sont essentiellement faits en externe) dans les cas de litiges, de droits, de recours ...mais aussi les enquêtes de conformités ou d'informations ( légalités, santé , alimentation ,toxicologie etc ) je trouve leur travail interessant et utile.
Par contre les tests d'objets manufacturés ( TV, Perceuse...velo ,voiture donc ) donnent souvent des résultats ou avis curieux voir critiquables . Un simple test de grille pain par exemple qui mets en premier "inutile de se ruiner" pour ensuite présenter un classement ou les 2 premiers de la liste sont les 2 plus chers essayés ...ca prête un peu à sourire non, surtout que l'échelle de prix va de 1 à 10 ! !
 
De plus en plus toutes les presses écrites, web, TV ... testent n' importe quoi, n' importe comment et par n' importe qui.
Il faut croire que les journaleux se font ch... en ce moment.

Et ils sont bénévoles aussi ? C'est grâce aux dons et aux abos qu'ils payent les 130 salariés du groupe ?
aurone aurone, il faut éclaircir tes sous entendus. Tu affirmes que les journalistes de Que Choisir touchent des pot de vins de la part des constructeurs automobiles. Si c'est vrai, c'est grave !

Beaucoup de dénigrement et de mépris gratuit. C'est à la mode de taper sur les journalistes, je ne suis pas à la mode.

Je me permets de donner mon point de vue :

Je ne pense pas que l'article de Que Choisir reproche aux constructeurs de respecter la norme WLTP. Il leur reproche de faire une publicité exagérée sur le caractère écologique.
Que Choisir a le mérite de proposer 3 chiffres de consommation (électrique, hybride et PHEV), comme beaucoup d'entre nous le réclament.
Je regrette le ton légèrement inquisiteur et le titre sensationnaliste. Je le comprends car Que Choisir (et les autres associations de consommateurs européennes) font du lobbying pour améliorer les droits des consommateurs. L'affichage médiatique est un levier efficace.

Si un jour les constructeurs affichent les 3 chiffres de consommation, ce sera sous la pression (de cette association peut-être).

Et je réitère ma question : où trouve-t-on les informations sur les consommations précises des PHEV ? Si elles existent en dehors des essais de Que Choisir et qu'elles sont plus fiables, je suis intéressé.
 
Et je réitère ma question : où trouve-t-on les informations sur les consommations précises des PHEV ? Si elles existent en dehors des essais de Que Choisir et qu'elles sont plus fiables, je suis intéressé.
Pour avoir changé souvent de véhicules hybrides simples ou PHEV j' ai pratiquement toujours trouvé de bons résultats approchants sur Spritmonitor.
On constate que pour les PHEV la fourchette de conso est énorme ce qui prête à se poser des questions.
Un exemple Outlander PHEV.
Capture.PNG.
 
Certains rechargent souvent, d' autres peu ou pas.
A chaque profil de mission et conducteur sa conso.