[Le Point Sur] Volkswagen a triché pour minimiser la pollution de ses diesels aux États-Unis.

Quand est-ce que nos politiques vont prendre la seule vraie solution qui s'impose : l'interdiction de vendre des voitures neuves à moteur diesel.
Après tout, c'est le cas en Grèce depuis plusieurs dizaines d'années. Alors, pourquoi pas dans les autres pays de l'union européenne.
 
C'est-à-dire que le lobby des constructeurs automobiles grecs comparé à celui des constructeurs français ou allemands ... :)
 
C'est bien par ce que nos politiques traditionnels écoutent les lobbys avant d'écouter leurs électeurs qu'ils se sont fait éjecter du deuxième tour des présidentielles.
Après tout, qu'un constructeur construise un moteur essence ou un moteur diesel, c'est presque pareil. Il y a juste que nos constructeurs français n'ont que très peu investi dans les R et D sur l'essence depuis 30 ans. Ils sont donc largués. PSA tout de même réussi à boucher le trou en s'alliant avec BMW pour concevoir ses moteurs essence actuels. Quand à Renault, ils font croire qu'ils savent faire en fabriquant des moteurs de Formule 1.
Soit dit en passant, les moteurs de Formule 1 sont hybrides, alors que Renault n'a pas vraiment d'hybrides dans sa production de série.
 
Une info plus qu'intéressante pour les curieux que nous sommes (oui toi derrière ton clavier et ton écran ;)) :
Tests antipollution : l'algorithme de Volkswagen décodé

L'algorithme antipollution VW décodé !
  • Des chercheurs ont examiné en détail le logiciel trompeur de Volkswagen qui s’avère d’une grande sophistication.
  • Le logiciel savait détecter une procédure de tests antipollution pour activer un profil moteur générant un taux d’émission de gaz conforme aux normes en vigueur aux États-Unis.
[...]
Ils ont également découvert que le code pouvait générer une dizaine de profils de comportement moteur pour s'adapter aux tests.
 
Mdr, les pions fusible, façon societe generale...

Il avait qu'a pas pactiser avec me diable en meme temps...

Ca me rapelle qu'il y a pret de dix ans, sur le forum japancar on parlait deja des ecu truqué et tricheurs sur diesel, un membre du forum etait ingenieur motoriste, chez psa... Je n'ai meme pas ete surpris quand l'histoire vw est tombee... J'attends juste que psa ce fasse prendre a son tour... (voir le cash investigation sur ce sujet)
 
Ce que je ne peux savoir à ma lecture de ces deux brèves c'est si le cadre condamné a été responsable de la supercherie logicielle pour les seuls USA à l'insu de VW maison mère, et si VW ne le licencie pas pour acter la seule responsabilité du monsieur aussi vis à vis de son employeur, une façon de dégager la responsabilité de la maison mère en faisant porter le chapeau au lampiste de service le jour du drame...
Remplacez Oliver Schmidt par Jérôme Kerviel, VW par SG et on tient peut-être là un nouveau feuilleton juridico-médiatique...
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Effectivement, il est difficile de savoir qui était fondamentalement responsable de cette tricherie. Mais n'oublions pas que cette dernière a eu lieu chez nous aussi. Difficile d'imaginer que les grands patrons de la marque en Allemagne n'étaient pas au courant.
 
  • Like
Reactions: BM80
C'est bien par ce que nos politiques traditionnels écoutent les lobbys avant d'écouter leurs électeurs qu'ils se sont fait éjecter du deuxième tour des présidentielles
non non ils sont toujours élu, je te rassure

Ce Dieselgate a fait déjà changer l'approche de l'Europe sur le sujet. Je pense qu'il y aura une transformation du parc automobile, mais je ne suis pas persuadé que les moteurs thermiques sont beaucoup mieux. On attend l'Essencegate pour finaliser la transition sur l'électricité et l'hydrogène. On aura la réponse dans les années à venir.
 
Suivre un diesel vag est quand meme la pire des choses , nul besoin d'analyser ce qui sort du pot pour comprendre le danger, et nombre d'autre marque c'est pareil. En essence catalysee et chaud je n'ai jamais ressenti le moindre gene. Mention speciale aux hondas de 80ch/l et plus, sans catalyseur, doux parfum dès 6500trs passes... oui je suis je suis bizarre ^^
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Après volkswagen a triché
Après volkswagen c'est fait prendre
Après volkswagen paye de lourdes amendes
Voici volkswagen qui veut se refaire sur le dos de ces clients:

Christian Dahlheim, responsable des ventes du groupe Volkswagen, a expliqué vendredi dernier que les objectifs de réduction des émissions de CO2 seraient forcément répercutés sur les prix. Jusqu’à 3 000 € à débourser en plus selon les voitures.

Caradisiac