[Technologie] Volkswagen Golf 8 en hybride... light 48V

NadMax

Prius addict :-)
25/8/16
1 186
733
113
47
Belgique
C'est en 2019 que la Golf 8 sera sur nos marchés et on dirait bien qu'il vont passer à de l'hybride légère avec une batterie Li-Ion et un alterno-démarreur le tout en 48V comme c'est déjà la cas avec la dernière génération d'Audi A6. D'après Volkswagen, cela permettrait une économie de 0,3L/100km.
Je ne trouve pas le gain terrible en regard de ce que pourrait coûter ce" bonus" technologique et surtout qu'en sera-t-il en situation réelle?db2018al00668_large.jpg
Source: https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/innovation/solution-hybride-douce-vw-golf-viii.html
 
J'avais déjà essayé une techno légère chez Suzuki, pas emballé à l'essai (même si la Swift avait beaucoup d'autres avantages).
Ce que propose VW ici ressemble plus à du green washing qu'à autre chose, surtout vu le gain annoncé. Entre les chiffre annoncés par les manifestants et ceux de la police...
 
Je ne suis pas sûr que l'hybridation légère coûte plus cher à fabriquer qu'une motorisation classique. C'est juste un coût de R&D à amortir.
 
Ben à mon avis un alterno-démarreur coûte plus cher qu'un alternateur classique + batterie Li-Ion + électronique + ..., non?
 
Vu les composants en plus et les modifs à apporter au système oui.
Le poids n' est pas négligeable non plus, quant à la fiabilité c' est à voir.
Vu le prix de l' option pour 0.3 l de moins mieux vaut avoir le pied léger en ville.
 
Sur la Baleno essayée un système similaire rendait la voiture plus réactive en ville.
Qu'en sera-t-il avec la masse d'une Golf?
Je serais curieux de connaître la valeur du couple immédiat du système.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Capture.PNG
Un ordre de grandeur des couples d' assistance.
Ces produits sont dispo de puis plusieurs années chez Bosh, Valeo et Magneti Marelli.
 
A la louche un gros rouleur urbain pourrait gagner 100 l par an, cette option pour un véhicule moyen est de l' ordre de 1000 euros.
 
A 10€ le litre cela devient rentable [emoji23]
En fait je m'en fous si l'agrément est réel.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: NadMax et BM80
Quand je vois la courroie bien torturé je me dis qu'il va falloir la changer souvent, et tout ce binz pour 0.3 L/100 en ville et sur route :jimlad: 0.3L de plus ??:woot:eek:_O
On dirait que cela ne fait pas très longtemps qu'ils bossent sur les systèmes hybride!!! Évidement quelques bonnes idées sont déjà brevetées!!:arghh:
 
  • Like
Reactions: bludo et NadMax
cette voiture peut avoir son intérêt pour des rouleurs longues distances où un PHEV ne trouve pas sa justification. M’enfin l’alternodémarreur 48V ne fait pas rêver. Quid de la Golf VIII GTE ? Ou d’une e-Golf VIII avec un REX ? C’est là que VW marquerait des points.
 
Puisque le sujet s'applique à la Golf 8, je voudrais ici rappeler que l'aėrodynamique semble avoir fait l'objet d'un certain travail, comme pour la Ioniq.
Ce qui semble bien moins évident sur la prochaine Auris..

Ne serait-ce pas une option pour une efficience du mild-hybrid en conduite extra-urbaine et pourquoi pas associée à une roue libre telle que prévue sur les grosses Audi?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk