[Compacte] Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable - Liste des essais et des tests de presse

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 788
5 422
113
Val de Marne
Volkswagen_Golf_VII_GTE_Hybride_Rechargeable_1.jpg
Commercialisée depuis octobre 2014, la Golf (7e génération) GTE est une hybride rechargeable avec une autonomie en électrique donnée pour 50km et une consommation de 1,5L/100 km (norme officielle). Elle embarque un moteur électrique généreux de 102 ch (66 kW), une batterie Li-Ion de 8,8 kWh et un moteur thermique essence bien connue dans le groupe VW de 150 ch en l'occurence le 1.4 TFSI avec une boîte double embrayage DSG 6 (carter à sec).
Volkswagen_Golf_VII_GTE_Hybride_Rechargeable_Motorisation_Architecture.jpg
Les performances sont données pour moins de 9 s de 0 à 100 km/h avec un puissance cumulée de 204 ch.
Volkswagen_Golf_VII_GTE_Hybride_Rechargeable_MQB.jpg

S'appuyant sur la nouvelle plateforme du groupe Volkswagen, la désormais très connue MQB, la Golf 7 GTE culmine tout de même à 1600 kg dans cette version hybride avec notamment 120 kg de batterie (1365 kg pour la TFSI normale, 1420 kg pour la Prius rechargeable). Malgré la plateforme MQB, le coffre passe de 380 à 272L soit la moins bien lotie des hybrides rechargeables.

Volkswagen_Golf_VII_GTE_Hybride_Rechargeable_intérieur.jpg
L'intérieur n'est pas spécialement différent de la version thermique, hormis quelques affichages dédiés à l'hybride et une sellerie à liseré bleu.
Globalement, il s'agit du même principe que l'Audi e-tron dont la fiche hybridlife se trouve ici :
[Berline Compacte] - Audi A3 e-Tron - Liste des Essais et des tests de Presse | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Ses principales concurrentes sont la Prius 3 rechargeable, l'Opel Ampera et l'Audi A3 e-tron.
Elle est donnée 34 500 € bonus de 4 000 € déduit, ce qui la rend plus chère que la Prius 3 rechargeable.

Volkswagen_Golf_GTE_Euro_NCAP_2014.JPG
VW Golf | Euro NCAP

Essais francophones :

Le Blog Auto
Essai Volkswagen Golf GTE : Hybride et sportive? | le blog auto
L'Argus
Volkswagen Golf GTE hybride-rechargeable : nos vraies consommations - L'argus
Caradisiac
Essai - Volkswagen Golf GTE: la fin du Diesel ?
Turbo
Essai Volkswagen Golf GTE (2014) - Test auto Turbo.fr
Challenges
Volkswagen Golf GTE : la meilleure hybride rechargeable du marché ? - 18 mars 2014 - Automobile - Challenges
Vroom (Belgique)
Essai VW Golf GTE : la GTI hybride
Motor Legend
Essai VOLKSWAGEN Golf GTE 2014 - Motorlegend.com

Essais étrangers :
Volkswagen Golf GTE Testbericht – der “blaue” Golf GTI | Autogefühl
 
Dernière édition:
Je suis vraiment très curieux des premiers retours des utilisateurs, et surtout la fiabilité dans le temps :) Mais le design... Je préfère quand même le style japonais...
 
Et le motif de siège est surtout conçu par un écossais fan des années 80? :p

Sinon certains essais (que j'ai ajouté en plus), ont souligné qu'au final, il faut s'attendre au comportement d'une Golf normale (et non celui d'une GTi), et la suspension est trop ferme, ce qui entrave son confort.

Mais il faut bien dire, qu'avec la boîte DSG et le moteur turbo TSI, Volkswagen met fin au bruit de moulinage des voitures hybrides Toyota!
(au détriment de la fiabilité et du coût d'entretien...)
Je pense que pour répondre à ça, Toyota va certainement proposer la Prius 4 avec version Sport, avec 2 moteurs électriques directement intégrés dans les roues arrières, pour en faire une version 4x4, ce qui permet d'avoir à la fois une voiture fiable et sportive!
 
  • Like
Reactions: Lel et Toyanto
Hâte de voir cette prius IV, tout ce que je remarque, c'est que dans les années à venir, les voitures seront quasi tous en boîte auto, comme les américains et asiatiques.
 
j'ai l'impression de revoir bizarrement l’intérieur des golf 1 ... (ma 1ere voiture que j'ai eu et revendu a 330000km). J'aimais bien y a 20 ans, alors qu'aujourd'hui, j'en voudrais pas.
 
  • Like
Reactions: Toyanto
Et le motif de siège est surtout conçu par un écossais fan des années 80? :p
Ben, c'est une référence au motif des Golf GTI de première génération !
0290017104364042-c2-photo-oYToyOntzOjE6InciO2k6NjU2O3M6NToiY29sb3IiO3M6NToid2hpdGUiO30%3D-diaporama-auto-35-ans-de-golf-gti.jpg

Et perso, cette bouffée de nostalgie n'est pas pour me déplaire...
 
  • Like
Reactions: justmv
Ben ça confirme tout ce que je pense... C'est moche! :p (Avis personnel)
 
Je suis déçu de la consommation du thermique de cette GTE. Finalement, pour un anti-diesel qui fait beaucoup d'autoroute, une Golf 1.4 ACT est encore préférable. Moi qui pensais qu'une fois les batteries au minimum, donc en mode hybride parallèle, cette GTE aurait une consommation sans doute pas trop éloignée de celle d'une Prius, on en est très loin. Le poids moindre, le SCx plus favorable, la transmission plus efficace (même si moins agréable que cette DSG), le moteur Atkinson et peut-être la meilleure optimisation du hsd de la Toyota font plus que compenser les meilleures performances des batteries de la VW en mode hybride. Bref, cette GTE est à réserver à ceux qui font d'assez petits trajets.
 
Oui, mais avec Volkswagen (ou d'autres marques allemandes), les consommateurs européens vont peut être, enfin, entendre le message "l'hybride est une autre alternative".
Et malheureusement le choix de la solution hybride rechargeable va limiter le nombre d'accès...

Après, pour revenir sur la Golf, n'oublies pas la clientèle visée: le marché allemand.
Ayant roulé en Allemagne, c'est pas des rigolos là bas.
Sur l'Autobahn, si tu veux rouler sur la voie de gauche, il te faut vraiment une excellente accélération (passé de 100 à 200 Km/h en très peu de temps), d'où la nécessité de présenter un véhicule hybride "GTi like" aux allemands.
(Même si la différence de performance de 0 à 100 Km/h avec la Prius n'est pas non plus grandiose...mais au moins ça rentre dans le club "Moins de 10 secondes")
 
L Lel la différence vient du poids du système hybride allemand qui ajoute près de 300kg à l'ensemble. Alors que la prius rechargeable n'ajoute que 55kg avec une batterie plus dense. Sur la golf quand la batterie est limite on tire 300kg de plus avec un petit moteur thermique. Les consommations sont forcément mauvaises.
 
Ah, cette obsession de la file de gauche...
Pour ce qui est du poids, celui-ci n'a pourtant pas tellement d'importance sur autoroute. Or, même sur ce type de trajet, cette GTE semble consommer 2,5L de plus. Et n'oublions pas que la Volt/Ampera est encore plus lourde, et son thermique pourtant ancien ne consomme pas plus, voire même moins. Certes, ce n'est pas la même technologie...
 
Dernière édition:
En outre, la Prius plug-in consomme même légèrement moins en mode hybride que sa soeur classique. Mais peut-être que les batteries Li-ion, plus performantes que les NiMh et pas trop lourdes, compensent facilement cette petite prise de poids...
 
Ah, cette obsession de la file de gauche...
Oui malheureusement il y a des gens comme ça, et il y a des gens qui ne savent pas freiner aussi... (parfois t'as l'impression, sur route, que pour certains, freiner c'est comme perdre la dignité lol)

Et n'oublions pas que la Volt/Ampera est encore plus lourde, et son thermique pourtant ancien ne consomme pas plus, voire même moins.
Oui je crois que sur la Volt/Ampera, le thermique sert "presque uniquement" à recharger la batterie.
 
Dans le milieu des motards, on dit "si tu freines, t'es une lopette!" :)

Concernant la Volt/Ampera, le thermique participe à la traction plus souvent qu'on ne le croit. Une fois les batteries au minimum, à partir de 30 ou 40 km/h, et suivant les conditions, notamment la puissance demandée, il peut alors fonctionner comme celui d'une Prius. Et toujours batteries vides, à partir de 110 km/h, il aide assiste systématiquement le moteur électrique à la propulsion de la voiture. C'est mieux pour le rendement.
 
Mince alors ... :confused:, pourtant les critiques positives sur la Golf GTE ne manquent pas .
Faut dire qu'en matière d'hybridation ( rechargeable ou pas ), Toyota/Lexus possèdent une longueur d'avance (non négligeable d'ailleurs) sur tous les autres constructeurs .
 
  • Like
Reactions: Toyanto
Un ami vient de faire l'acquisition de cette voiture. J'essaie de le motiver pour venir nous en parler. Tout ce que je sais, c'est qu'il est à 3.5L/100km sur les 6000 km déjà parcourus
.
 
  • Like
Reactions: parkerbol