[Scoop!] Volkswagen Golf GTE : la meilleure hybride rechargeable du marché ?

S Sandoli le problème est qu'on est là dans une discussion sur des préférences personnelles, pas une mesure scientifique indiscutable. Plein de copains me disent que c'est très agréable de faire du footing, alors que j'ai du mal à me motiver à faire une ballade entre le canapé et le frigo pour chercher une bière. Donc la notion d'agrément est forcément personnelle, et on peut discuter pendant des heures sur ce qui est agréable ou pas mais on n'arrivera pas forcément à un consensus. Tout dépend de ce que chacun attend et espère. S'il l'obtient il dira que c'est agréable, sinon non...
 
FoLuxo FoLuxo, d'accord avec ça, j'espérais pouvoir lire autre chose ici, indépendamment des goûts personnels, parce que ma propre conviction personnelle me laisse penser que tout conducteur d'hybride convaincu à une appréciation évoluée de la notion d'agrément en matière d'automobile.
 
S Sandoli ce n'est parce que nous sommes un media différent que nos conclusions seront toujours les mêmes : HSD powa !
Et bien je dois te dire que sur des trajets très différents et certains communs lors de mes essais, le HSD n'est pas le meilleur en agrément. Je ne lis plus trop la presse classique pour savoir si ils disent que BMW est le meilleur ou pas mais il faut reconnaître leur supériorité en terme de châssis et de boîte de vitesses. Même ma femme a trouvé que la Prius était devenu "has been" face à ces nouvelles propositions (on parle de la 4, qu'elle n'a pas trouvé si extra que ça !).
Il reste qu'au moment de choisir, il y a d'autres notions qui entre en ligne de compte : silence, consommation, prix, fiabilité, entretien, place et fanboy ou pas ...
C'est ce mix qui déterminera le choix comme celui qui a déterminé celui d'acheter une Prius. Personnellement mon prochain choix n'est pas encore déterminé mais l'agrément et le silence (ie sans tout démonter) seront des critères.
PS : n'attendez surtout pas de moi que je défende telle ou telle marque, c'est bien mal me connaître.
 
Dernière édition:
Pour revenir sur agrément : le HSD 187 ch, 2,5L c'est de l'agrément mais c'est très glouton. Le HSD 1,8L sur route vallonnée, c'est juste pas de l'agrément, c'est efficient ...
Selon Lexilogos : agrément : Qualité de ce qui procure du plaisir.
 
  • Like
Reactions: Grigou
J'ai aucun problème à ce que tu défendes telle ou telle marque. C'est les remarques sur le boite de vitesse qui me font tiquer :
Techniquement : On parle d'un système complexe qui essaye de garder tant bien que mal de garder le moteur dans une plage de régime optimal versus un système simple qui garde le moteur dans une plage de régime optimal.
Sensoriellement : On parle d'une mélodie familière qui t'as certainement bercé depuis ta petite enfance versus une mélodie monotonique décorrélée de la vitesse à laquelle ton oreille ne se fera peut-être jamais.
Parallèlement à ça, je m'en fous un peu de la PIV et au moins autant de la BMW.
 
Perso, j'ai essayé BMW 225xe pourvue d'une boîte de vitesse Aisin 6 vitesses, et bah sur le parcours autoroute A16 (entre Paris et le Nooooord), je dois avouer que c'est beaucoup plus agréable à conduire. On n'a pas l'impression que la voiture galère devant chaque montée et elle maintient bien sa vitesse.

Pourtant, on ne sent aucune transition de rapports, et c'est aussi lisse à conduire qu'une Toyota HSD.

Peut être qu'il faudrait que tu essaies avant de juger, car avant je suis probablement comme toi, convaincu de la supériorité absolue du système HSD Toyota dans tous les domaines. Mais là pareil ma femme dit maintenant : "ha elle mouline ma Prius !".

Mais on ne va pas acheter la BMW 225xe pour d'autres critères (prix, habitabilité, appart donc pas de recharge...etc) et on apprécie toujours beaucoup notre Prius 3. Mais force est de constater que Toyota HSD est moins agréable à conduire, même si elle est plus fiable et consomme moins. Chacun son critère au moment de l'achat.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
C'est peut-être tout simplement lié à la puissance supérieure du moulin... je dis ça je dis rien, 100ch de plus c'est pas rien. Faudrait peut-être plutôt comparer à une IS300h qui est dans les mêmes puissances.
 
Tu voudrais comparer un 2,5L 181 ch 4 cylindres à un 1,5L 136 ch 3 cylindres ?
Hortevin pourrait encore répondre à puisqu'il a testé l'IS300h.
 
Je sais pas, j'ai vu 220 et qques ch pour les 2 voitures.
Edit: après recherche sur le web, comparer les groupes et pas simplement les moteurs thermiques n'est pas du tout déconnant : http://www.zeperfs.com/duel6204-4622.htm
 
Dernière édition:
Perso ma copine, et mon entourage proche trouvent de plus en plus la Prius "has been" également . . .
Moi également, que ce soit la 3 ou la 4.
Je trouve d'ailleurs que la P2 est celle qui vieillit le mieux. Tout cela reste subjectif bien entendu.

Ce qui est sur c'est que ma P3 a été conduite par ma copine, mon père et aussi 2 potes.
Verdict : AUCUN n'a trouvé d'agrément lors de sa conduite. En côtes c'est d'un pénible, ça mouline . . . Rien de vraiment plaisant.
Moi même je la trouve vraiment en deça de mes espérances.
A tel point que je ne reprendrais pas de Toyota. Ca c'est certain tant qu'ils dorment sur leurs lauriers.
Ayant essayé la P4 je reste vraiment sur ma faim. Puis son design (là encore très subjectif aussi) je le trouve vraiment raté. Avec une finition et un choix de qualité des matériaux intérieurs vraiment perfectibles . . .

BMW ? Pourquoi pas.
J'aime bien ma P3 sur certains critères mais actuellement je recherche d'autres critères que P3 et P4 ne m'offrent pas :(
Dommage que Toyota ne se préoccupe pas davantage de développer ses HSD.
La P4 n'est pas une révolution . . . Autant dire que j'attendais de la tester pour voir si je la prenais à la place de ma P3, eh bien non :)
 
Moi, mes parents, mon entourage et ma nana ne jurent que par les Maserati, j'ai de suite hypothéqué ma maison pour m'en payer une ! Et je parle même pas de l'agrément !
 
  • Like
Reactions: hirooekimae
Ben franchement la Prius 3 ne me procure aucun agrément de conduite me concernant . . .
Je l'ai car :
- Elle me permet d'avoir le parking gratuit (Hybride).
- Consomme 6l/100.
- Elle a le cuir et le Toit ouvrant :D
Pour le reste je la trouve vraiment très très moyenne . . . En toute honnêteté.
N'en déplaise à certains. J'ai toujours essayé d'être le plus franc et objectif possible :D

J'aimerais tester une Mondeo comme celle ci :
FORD MONDEO IV 2.0 HYBRID 187 TITANIUM BVA6 4P 2015 Hybride essence électrique occasion - Cholet - Maine-et-Loire 49
 
Moi, mes parents, mon entourage et ma nana ne jurent que par les Maserati, j'ai de suite hypothéqué ma maison pour m'en payer une ! Et je parle même pas de l'agrément !

Et ce serait un excellent investissement ceci dit au passage.
 
  • Like
Reactions: Sandoli
Tout en prenant en compte ceux qui trouvent les HEV, et même la P4, "has been", je pense qu'il faut surtout les voir comme alternatives aux Diesels. Elles n'ont plus à être "spéciale". Le système HSD III est à maturité et mérite une part du marché plus grande. Pour beaucoup ce sera l'Auris III HSD sur TNGA, car la P4 est trop polarisante pour beaucoup, et a en effet du mal a retrouver le statut d'icone de la P2.

Il faut attendre la P4 Plug-in. Elle présente beaucoup d'arguments pour stopper cette impression de "has been". Grâce à son système de moteurs électrique couplés, il répondra à ce que l'on attend d'une PHEV moderne. Déjà, juste en mode HV, la P3 Plug-in m'avait laissé une très bonne impression, au niveau du HSD, et Greg Wayne, dans une réponse sur une question, m'avait dit que la P4 Plug-in la dépasse largement sur tous les plans. Donnons-lui sa chance avant de juger.

J'ai fait une configuration de la 225 xe avec les mêmes équipements que la Prius 4 Plug-in, et je tourne à > 42000 Euro. Ce sera trop cher pour moi, même après négo et déduction du bonus écologique. Même une GTE sera plus chère qu'une P4 PI. Chacun fera le choix qui lui conviendra...

Par ailleurs, mon essai de la GTE est pour demain !!

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: stef et parkerbol
Que signifie "has been" pour vous ?
une présentation intérieure datée ? peu qualitative ? une instrumentation ancienne ? une tenue de route moyenne ? un inconfort auditif ? une motorisation inadaptée ? un peu de tout ça à la fois ?

coté technique, ne vous inquiétez pas, un constructeur amène toujours une techno à la rentabilité avant d'en sortir une autre sous la pression de la concurrence.

une voiture pas trop chère qui ne consomme pas trop, et de surcroit avec une batterie, etc, etc, faut pas rêver, il faut faire des concessions pour pouvoir la vendre à un prix intéressant : toles fines, plastiques durs, peu de matériaux insonorisants, compromis sur la rigidité du chassis, etc.

Au moins la voiture semble solide, elle ne tombe pas en lambeaux au bout de 5 ans sous nos contrées. Il faudrait un retour de CC honnête sous d'autres latitudes, genre La Réunion histoire de pouvoir établir un comparatif fiabilité et solidité des voitures.

le 3008 est has been par certains points : le poste de conduite est dépassé même s'il présente bien, aucune aide à la conduite, même pas de feux au xénon directionnels, habitabilité en retrait, etc. mais il arrive à être assez véloce, est assez silencieux et me conduit parfaitement d'un point A à un point B dans un confort assez ferme... donc "ça peu aller", on verra le 3008 hybride quand il sortira. Pour l'instant, je fais comme vous, je plâtre comme je peux et croyez moi, les possibilités de faire évoluer un véhicule avec des équipements en seconde monte chez PSA, c'est presque mission impossible....
 
Je me réjouis de lire régulièrement, au détour de nombreux fils, que le HSD 1,8 mouline un peu trop :emoticon-0100-smile:
Mais quand on commence à lire que la Prius manque d'agrément, on se dit qu'enfin la raison triomphe !

Je suis pleinement en phase avec Mister MMT : le HSD 1.8 est une excellente alternative au Diesel BVA, pour des raisons d'écologie, d'économie, et de fiabilité. Il est légitime de s'attacher à une Prius pour ces 3 raisons, mais de là à lui inventer des qualités qu'elle n'a jamais eues, il y a un gouffre. Le même gouffre qui peut exister entre un site dédié à l'hybride et un autre site dédié à l'hybride, finalement :)
 
  • Like
Reactions: stef
Grigou Grigou, je connais pas le 1.8, mais notre 1.5 dans ma P2 est juste idéal dans la circulation parisienne, et je trouve qu'il distille dans ce contexte précis un agrément sans commune mesure avec le reste de la production automobile thermique. Glisser sur le périph' à 70km/h est très sympa (pour les connaisseurs 69km/h exactement).
 
Grigou Grigou tout à fait d'accord avec toi, fiabilité et économie, c'est pour cela que j'ai acheté une P3. S Sandoli, j'habite Paris, elle est top pour la ville :) En un mois j'ai l'occasion de faire deux allers retours Paris/Montpellier, par l'A6 est par l'A75, la conso est à peu de chose près la même, par contre par l'A6, la route est assez "plate" la P3 est très agréable à conduire, par l'autoroute du centre A75, on entend le 1,8 :D, j'ai fais de longue montée au régulateur, vitesse bloquée à 130, j'étais heureux quand j'arrivais sur le plat.
 
  • Like
Reactions: stef et Hortevin