[Consommation] Volkswagen Jetta Hybride : vos consommations

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
Bonjour à tous. J'invite les possesseurs de Jetta Hybride (première hybride de VW) à nous faire part de leur consommation dans cette discussion.
J Jerome par exemple ;)

volkswagen-jetta-hybrid-2013_07.jpg
 
Bonjour,

Avec la Jetta Hybride je fais pas mal de ville et de péri-urbain. Dans de bonnes conditions j'arrive à descendre à 5l/100. Je dirais que par rapport à l'Auris 1 HSD que j'avais avant elle se situe environ un gros 1/2 litres au dessus sur ce type de trajet. Si on roule nerveux on va plus de situer autour des 6l.

Sur autoroute à 135 compteur elle se cale autour de 6 L/100 km voire un peu plus.
Ça dépend du temps, si la voiture est chargée. On va dire 6-6,5 L/100 km.
Là encore je dirais 0,5 L de plus que pour l'Auris mais dans un confort qui n'a rien à voir non plus et avec sans doute aussi des moyennes plus élevées.

Enfin sur nationale la consommation tourne autour de 5 L, enfin si on n'a pas le pied trop lourd évidemment.

Car la difficulté sur cette auto est de se tempérer. Elle est dynamique et aime rouler fort et forcément ça se ressent en consommation. Je pense qu'elle s'approche pas mal de l'IS 300H en terme de consommation/agrément (j'ai la version carat en 17 pouces). Personnellement j'en suis satisfait. Les consommations que je donne sont ODB.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Les consommations ODB de VW ont souvent tendance à être optimiste :) (entre -0.5 et -1 litre généralement)

Est-ce que tu pourrais nous faire l'expérience d'un calcul de conso réel sur un plein ?

Il faut se dire aussi que par rapport à l'Auris, la puissance est supérieure sur la Jetta (+34ch) et la technologie turbo insite à appuyer un peu plus (alors qu'avec le système HSD, atmosphérique et à transmission variable, on a tendance à se réfreiner un peu sur la pédale de droite)

Mais le comparatif entre les deux voitures est très intéressant à parcours identiques (comparer sa consommation à un autre conducteur est toujours fantaisiste, rien de mieux que de se comparer à soi-même lol)

Après moi, je trouve que les conso que tu annonces sont très respectables pour une voiture essence de 170ch
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bonjour J Jerome, je rejoins l'avis de Lorenzo89 Lorenzo89, pour tes 170 ch les conso sont pas mal. :)

Quand j'avais acheté ma Prius 3, j'avais pas mal vu d'avis, comparatif ... entre la Jetta et la Prius 3, si ma mémoire est bonne la P3 en conso ville fait mieux et la Jetta reprend l'avantage sur autoroute.

Après faut aussi voir que la Jetta a plus de chevaux :D.
La seul chose qui me dérange dans cette voiture est le coffre trop amputé par les batteries pour mon usage. :meh:
 
Oui je ferai un calcul de consommation de Jetta Hybrid à la main, c'est toujours intéressant de savoir. Tout à l'heure j'ai fait le trajet suivant : N118 direction Paris, sortie sur les quais de Saint-Cloud puis direction la défense (plus 15km d'autoroute avant donc assez vite). Consommation ODB à l'arrivée : 4.7l. Sachant que dans la descente de la N118 j'ai fait le plein de la batterie.
Arrivé en bas je me suis mis en EV. j'ai roulé 100% EV 3kms (jusqu'au pont de Suresnes pour ceux qui connaissent). La batterie n'était pas tout à fait vide mais le thermique a redémarré. J'ai roulé normalement dans le trafic. L'Auris tenait moins en EV, c'est ce qui m'avait frappé quand j'ai reçu la jetta. Elle passe assez facilement en EV également, je peux faire de longs glides sur le périphérique parisien sans m'en rendre compte.

Sur autoroute il n'y a aucun débat possible. La Jetta Hybrid va beaucoup mieux.
L'écart de puissance de 30ch ne l'illustre pas. En accélération la Jetta Hybrid met 2 secondes de moins au 0-100 qu'une HSD 136. C'est une différence énorme en terme de sensation.
Le thermique fait 150ch au lieu de 100 l'explication est sans doute là.

146044_Volkswagen_Jetta_Hybrid_2014.jpg


Le coffre : et bien il n'est pas si mal. OK j'avais une Auris 1 avant donc je partais de très loin dans ce domaine. Mais déjà il est plus important que celui de la golf GTE. Surtout il a une forme qui va bien. Par exemple je case une grosse valise dans la partie basse, donc pas de perte d'espace ni de casse tête pour le chargement. Sur l'Auris c'était limite pour les vacances. L'auto est également plus habitable que la Golf notamment aux places arrières. Finalement la GTE n'est intéressante que si on la recharge très régulièrement. Si on fait de longs trajets le Jetta Hybrid doit consommer moins car plus légère. Et elle est plus habitable.

Le choix de la Jetta est un pur accident, j'en parlerai dans un autre fil. Elle a un inconvénient majeur : complexité mécanique qui me fait douter de sa fiabilité à long terme : turbo, injection directe, DSG7, 3 embrayages, batterie lithium...
 
Sur autoroute il n'y a aucun débat possible. La jetta va beaucoup mieux. L'écart de puissance de 30ch ne l'illustre pas. En accélération la jetta met 2 secondes de moins au 0-100 qu'une HSD 136. C'est une différence énorme en terme de sensation. Le thermique fait 150ch au lieu de 100 l'explication est sans doute là.
Là et dans la différence de type de transmission aussi. Ne serait-ce qu'au niveau sonore

C'est vrai que je me demande comment est géré le refroidissement du turbo quand, après une pleine accélération, tu lèves le pied et te retrouve en EV. Le turbo s'arrête net. Je pense et j'espère qu'ils ont prévu une pompe à huile annexe pour la lubrification.