Oui je ferai un calcul de consommation de Jetta Hybrid à la main, c'est toujours intéressant de savoir. Tout à l'heure j'ai fait le trajet suivant : N118 direction Paris, sortie sur les quais de Saint-Cloud puis direction la défense (plus 15km d'autoroute avant donc assez vite). Consommation ODB à l'arrivée : 4.7l. Sachant que dans la descente de la N118 j'ai fait le plein de la batterie.
Arrivé en bas je me suis mis en EV. j'ai roulé 100% EV 3kms (jusqu'au pont de Suresnes pour ceux qui connaissent). La batterie n'était pas tout à fait vide mais le thermique a redémarré. J'ai roulé normalement dans le trafic. L'Auris tenait moins en EV, c'est ce qui m'avait frappé quand j'ai reçu la jetta. Elle passe assez facilement en EV également, je peux faire de longs glides sur le périphérique parisien sans m'en rendre compte.
Sur autoroute il n'y a aucun débat possible. La Jetta Hybrid va beaucoup mieux.
L'écart de puissance de 30ch ne l'illustre pas. En accélération la Jetta Hybrid met 2 secondes de moins au 0-100 qu'une HSD 136. C'est une différence énorme en terme de sensation.
Le thermique fait 150ch au lieu de 100 l'explication est sans doute là.
Le coffre : et bien il n'est pas si mal. OK j'avais une Auris 1 avant donc je partais de très loin dans ce domaine. Mais déjà il est plus important que celui de la golf GTE. Surtout il a une forme qui va bien. Par exemple je case une grosse valise dans la partie basse, donc pas de perte d'espace ni de casse tête pour le chargement. Sur l'Auris c'était limite pour les vacances. L'auto est également plus habitable que la Golf notamment aux places arrières. Finalement la GTE n'est intéressante que si on la recharge très régulièrement. Si on fait de longs trajets le Jetta Hybrid doit consommer moins car plus légère. Et elle est plus habitable.
Le choix de la Jetta est un pur accident, j'en parlerai dans un autre fil. Elle a un inconvénient majeur : complexité mécanique qui me fait douter de sa fiabilité à long terme : turbo, injection directe, DSG7, 3 embrayages, batterie lithium...