
Pour la deuxième fois, Volkswagen se retrouve au coeur des remous médiatiques chinois, à cause d'un problème de rupture du train traînant de la suspension arrière des Volkswagen Jetta (Golf tricorps), un modèle phare qui se vend par centaine de milliers par mois rien qu'en Chine.

De janvier à juillet, le site/plateforme pour reporter les problèmes de panne automobile, "China Automibile Quality" a reçu pas moins de 900 plaintes concernant la rupture du train traînant de suspension arrière de Volkswagen Jetta.
(L'autre modéle "phare" c'est la Ford Focus avec le problème de fuite d'huile de transmission PowerShift6)

Volkswagen avait refusé d'admettre que c'est un problème de conception ou de fabrication, affirme même que seules les voitures accidentées auraient ce probléme.

(Trace du début de rupture de fatigue, le propriétaire insiste qu'il n'a jamais eu d'accidents)
Et Volkswagen a finit par rappeler les Jetta, sous la pression médiatique et gouvernementale.

Or la solution technique de ce rappel est du moins étrange: il s'agit de boulonner une plaque de renfort sur le train traînant.
Moi qui est ingénieur en aéro-structure, je dois avouer que c'est vraiment inefficace comme méthode.
Mais au moins, c'est pas cher...
On peut donc aisément imaginer que les propriétaires ne sont pas satisfait de cette "solution", et quelques images d'humour noir circulent sur internet:

"Accessoire d'origine Volkswagen"
Ceci dit, VAG offre une extension de garantie de 10ans pour la suspension arrière, sous réserve de "conduite en situation normale".
Jusqu'à présent, le groupe Volkswagen domine le marché automobile chinois, et la Chine représente près de la moitié de son chiffre de vente mondiale.
Ce succès est lié au succès populaire du modèle SantaFé dans les années 80-90, réputée pour être une voiture increvable.
(La vraie "Deutsch Qualitat" de l'époque)
Aujourd'hui, la réaction de Volkswagen a choqué les automobilistes, car ce n'est pas la première fois.
En 2013, grâce aux efforts des propriétaires et les divers forums, on a pu mettre en lumière la faille des boîtes de vitesse double embrayage DSG7, alors que le constructeur dément tout problème de qualité.
Sous la pression Volkswagen a finit par rappeler 380 000 véhicules.
Cette baisse de l'image de qualité va évidemment profiter les marques américaines ou françaises en Chine. Les marques japonaises sont hors course dû aux tensions politiques sino-japonaises.
Dernière édition: