[Fiabilité] "Volkswagen Jetta Rear Suspension Gate" en Chine: Une opportunité pour les marques françaises?

Hortevin

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7/4/14
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Fontenay le Fleury
FAW-VOLKSWAGEN_Chine.jpg
Pour la deuxième fois, Volkswagen se retrouve au coeur des remous médiatiques chinois, à cause d'un problème de rupture du train traînant de la suspension arrière des Volkswagen Jetta (Golf tricorps), un modèle phare qui se vend par centaine de milliers par mois rien qu'en Chine.

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De janvier à juillet, le site/plateforme pour reporter les problèmes de panne automobile, "China Automibile Quality" a reçu pas moins de 900 plaintes concernant la rupture du train traînant de suspension arrière de Volkswagen Jetta.
(L'autre modéle "phare" c'est la Ford Focus avec le problème de fuite d'huile de transmission PowerShift6)

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Volkswagen avait refusé d'admettre que c'est un problème de conception ou de fabrication, affirme même que seules les voitures accidentées auraient ce probléme.

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(Trace du début de rupture de fatigue, le propriétaire insiste qu'il n'a jamais eu d'accidents)

Et Volkswagen a finit par rappeler les Jetta, sous la pression médiatique et gouvernementale.

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Or la solution technique de ce rappel est du moins étrange: il s'agit de boulonner une plaque de renfort sur le train traînant.
Moi qui est ingénieur en aéro-structure, je dois avouer que c'est vraiment inefficace comme méthode.
Mais au moins, c'est pas cher...
On peut donc aisément imaginer que les propriétaires ne sont pas satisfait de cette "solution", et quelques images d'humour noir circulent sur internet:
Crise_Fiabilité_rappel_Volkswagen_Jetta_humour.jpg
"Accessoire d'origine Volkswagen"

Ceci dit, VAG offre une extension de garantie de 10ans pour la suspension arrière, sous réserve de "conduite en situation normale".

Jusqu'à présent, le groupe Volkswagen domine le marché automobile chinois, et la Chine représente près de la moitié de son chiffre de vente mondiale.
Ce succès est lié au succès populaire du modèle SantaFé dans les années 80-90, réputée pour être une voiture increvable.
(La vraie "Deutsch Qualitat" de l'époque)

Aujourd'hui, la réaction de Volkswagen a choqué les automobilistes, car ce n'est pas la première fois.
En 2013, grâce aux efforts des propriétaires et les divers forums, on a pu mettre en lumière la faille des boîtes de vitesse double embrayage DSG7, alors que le constructeur dément tout problème de qualité.
Sous la pression Volkswagen a finit par rappeler 380 000 véhicules.

Cette baisse de l'image de qualité va évidemment profiter les marques américaines ou françaises en Chine. Les marques japonaises sont hors course dû aux tensions politiques sino-japonaises.
 
Dernière édition:
Impressionnantes ces photos d'accident ! :bored: Ca doit faire une drôle d'impression quand ça se casse en roulant !! (pour celui qui est derrière aussi). La réponse de Volkswagen est très étonnante aussi. A moins de vouloir se faire sortir du marché chinois par la peau des fesses, c'est véritablement suicidaire.
 
Que dire, la ils ont fait fort, pire c'est pas possible :wacky:.:cat:
 
A part que l'attitude de Volkswagen est complètement imbécile sur le plan de la communication, il y a tout de même quelque chose de bizarre dans cette histoire :
La Jetta est commercialisée depuis toujours en Belgique et dans de nombreux autres pays en Europe et ailleurs (en fait, la où les berlines tricorps se vendent bien), et on n'a jamais entendu parler de ce problème chez nous.

Alors VW ferait bien d'investiguer si le problème réside au niveau de la fabrication (ils ont des usines en Chine, je suppose), ou bien au niveau de l'utilisation (état des routes locales, ou habitude de chargement des Chinois, par exemple)...
 
La Jetta est commercialisée depuis toujours en Belgique et dans de nombreux autres pays en Europe et ailleurs (en fait, la où les berlines tricorps se vendent bien), et on n'a jamais entendu parler de ce problème chez nous.

En faite, la suspension arrière de VW Jetta a toujours été une suspension multibras. Or sur la nouvelle version produite en Chine, pour diminuer le coût, Volkswagen l'a remplacé par une suspension à barre de torsion moins coûteux, sur l'ancien châssis PQ35 qui était conçue uniquement pour une suspension multibras.

Du coup, les problèmes d'encombrement (crée par un châssis non adapté) font que la barre de torsion a quasiment son axe s'aligner avec celui des roues, la barre est donc sollicitée davantage en moment de flexion.
Il est peut être probable que le train est sous dimensionné par rapport à ça.

Suspension_Golf_4.jpg
Voici la suspension barre de torsion de Golf IV

Suspension_Jetta.jpg
Voici la suspension barre de torsion de la Jetta chinoise.

D'ailleurs, à partir de mai 2014, Volkswagen a arrêté de produire des Jetta avec suspension arrière barre de torsion.

Ce qui m'a fait rire, c'est plutôt le communiqué de Volkswagen par rapport à leur rappel:
index.php


"La solution d'ajout de tôle métallique, permet de garantir une certaine stabilité de conduite après la rupture du train traînant de suspension arrière, et émet un bruit d'avertissement à l'usager".
 
OK, je comprends mieux : encore un génie qui a voulu faire des économies sans vraiment bien évaluer la modification.

Cela me rappelle une histoire que j'ai vécu quand je bossais pour Kléber : comment ils ont perdu toutes leur part du marché de la courroie de remplacement dans le secteur automobile durant les années '90.

Si vous êtes bien sages, je vous raconterai un jour ce que personne n'a jamais voulu admettre dans cette aventure, et que j'avais compris dès la première seconde ! :rolleyes:
 
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Reactions: Hortevin et Toyanto
Pour la courroie, a mon boulot il y avait un chauffeur qui avait une ford Fiesta et a 52.000 km sa courroie de distrib a lâcher, soupapes qui ont traverser le capot et moteur HS , a ses frais car le changement de cette dires courroie était prévu pour 50.000 km.

Il n'avait pas lu le manuelle et ne pensait pas qu'une courroie de distrib ce changeait si tôt.:cat: