[Scoop!] Volkswagen Neo

Grigou

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Ha, je trouve 14 pour 77 kWh et 550 km, tu as pris une autre batterie ?
Franchement 14 kWh/100 km sur un cycle mixte WLTP je trouve cela déjà pas trop mal. Perfectible sans doute, mais déjà bien. J'abandonnerai facilement le SUV pour une telle voiture, donc n'en dis pas trop de mal :mrgreen-48:
 

Christophe

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Je ne connais pas les spécificités du cycle WLTP. Mais j'ai cru voir que la tesla m3 faisait à priori mieux, et que en prius HA m'indique, parfois, moins de 10kWh/100km (3,6L100) pour des trajets significatifs et souvent autour de 12 (4l/100) (p4 non rechargeable), sans autoroute il est vrai, mais "dans la vraie vie". Du coup je ne trouve pas ça génial. La zoe est handicapée je crois par un scx quelconque voire médiocre, le cherche donc une explication de ce côté là (je sais qu'un bon scx est plus difficile sur une voiture pas trop longue)...
 

FoLuxo

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Luxembourg
Ca me fait penser à la discussion du topic de la Tesla. Après tout il s'avère que la voiture lourde et puissante tant décriée consomme moins que la légère et moins puissante. Comme disait l'autre, les derniers seront les premiers (après l'apocalypse, ou la révélation, de la motorisation électrique :))
 
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Christophe

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Il y a la conso de la voiture (kWh WLTP ici), les ressources mobilisées pour la construire et la déconstruire (masse et dimensionnement autour d'une puissance destinée à flatter le client et s'inscrivant dans une course à l'armement hallucinante, batterie...). Les deux aspects ne vont pas forcément ensemble sur le marché, pour des raisons je crois de segmentation "citadines" "routières" absurdes dans le contexte actuel.
Mon avis est qu'il faut agir sur les deux. Je sais, c'est pas populaire.

Ceci dit la neo n'est pas une "petite" voiture (4,10m et 1500kg, elle aurait la taille critique pour avoir un bon scx il me semble......).
 
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FoLuxo

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Luxembourg
Donc c'est plus un problème d'autonomie que de puissance, c'est la recherche de l'autonomie élevée qui fait grossir la batterie et du coup tout le reste (châssis, suspensions, freins...). La puissance est un "sous-produit" plus ou moins "gratuit" en termes de ressources.
 
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Christophe

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Je comprends ton point de vue. C'est effectivement là-dessus que jouent ceux qui mettent sur le marché des électriques dragster.
Mais la puissance nécessite un dimensionnement ad hoc de toute ce qui est périphérique.

Le mien est que si on diminue le poids, on diminue aussi la puissance et tout ce qui est dimensionné pour (chassis, freins, transmission, pneu, électronique de puissances, câbles, ressources précieuses...), ce qui diminue le poids, ce qui permet de diminuer la puissance, etc... Et d'augmenter l'autonomie pour une batterie donnée... A condition de ne pas négliger le scx en disant "bon ben de toute façon elle ne fait que 80kW elle n'est pas faite pour sortir du périph".
Pour l'argument de la sécurité, quand on a une voiture moins lourde, l'enfer c'est les autres... (transfert de quantité de mouvement : toutes choses égales par ailleurs si je suis plus en sécurité dans une grosse voiture c'est parce que les autres le sont moins : course à l'armement).
 
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Andre Tissot

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Le mien est que si on diminue le poids, on diminue aussi la puissance et tout ce qui est dimensionné pour (chassis, freins, transmission, pneu, électronique de puissances, câbles, ressources précieuses...), ce qui diminue le poids, ce qui permet de diminuer la puissance, etc...
C'est ce que disait Jean DELEMONTEZ lorsqu'il dessinait un avion : il reflechissait beaucoup pour mettre du "YAPAS" : le "YAPAS", ca pèse rien, donc on peut construire le reste plus léger, ca coûte rien et ca tombe jamais en panne.
 
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FoLuxo

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@Christophe je comprends le principe naturellement mais le problème de réfléchir en qualitatif uniquement, sans aucun chiffre, est qu’on peut arriver rapidement à des contresens. J’ai déjà cité « plus il y a de fromage, plus il y a de trous, donc moins il y a de fromage » pour illustrer mon propos.

Je reste d’avis que le principal facteur de poids de la voiture électrique, et de loin, est la taille de la batterie, donc la recherche de l’autonomie. Tu le soulignes, la WV dont on parle ici a déjà un poids conséquent, alors que la puissance n’est pas extraordinaire (elle est largement suffisante pour l’usage bien sur). Si WV avait voulu passer de 160 à 200 chevaux, je ne pense pas que la voiture aurait pris 50 kg. Par contre s’ils avaient voulu ajouter 300 km d’autonomie, soit 45 kWh, c’est une autre histoire.

Et pour que mon propos soit clair, je ne prétends pas qu’augmenter la puissance se ferait à poids constant, seulement que ce serait beaucoup moins « coûteux » que vouloir augmenter l’autonomie. Donc si tu veux un combat à mener, à l’ère de l’électrique il faut désormais plus fustiger les gens qui recherchent l’autonomie que ceux qui recherchent la puissance.

Et je reste d’avis que si on veut que le conducteur moyen s’intéresse au sujet, il faut lui donner des raisons de rêver. Pour l’instant l’image de l’électrique reste très punitive, il y a encore de quoi faire du bon buzz autour comme le fait Tesla.

(Ou alors l’autre solution est de forcer la transition et ne pas laisse le choix au conducteur moyen à coups de taxe ou d’obligations. Je ne suis pas contre, je suis même plutôt pour, mais on voit avec les Gilets Jaunes par exemple que ce n’est pas simple).
 
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mark13

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Et je reste d’avis que si on veut que le conducteur moyen s’intéresse au sujet, il faut lui donner des raisons de rêver. Pour l’instant l’image de l’électrique reste très punitive, il y a encore de quoi faire du bon buzz autour comme le fait Tesla.
Aller loin ou avec plaisir, reste un choix... pour l'instant... si on excepte Tesla faisant fi de l'aspect pécuniaire.
VW pourrait résoudre l'équation.
 
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